Vaude BiiVOUAC, c’est 3 jours d’aventure Enduro VTT itinérante par équipe de deux

 

 

6ème saison – Guillestrois Queyras

Du jeudi 13 au dimanche 16 septembre 2018


Ouverture des inscriptions à partir de lundi 29 janvier 2018 à 20h.

L’inscription se déroule en ligne via la plateforme Engage-sports > https://www.engage-sports.com/vaude-biivouac-2018

Point inscriptions au 12/02/18 15h : COMPLET, inscriptions en liste d’attente…

 

Le montant de l’inscription 2018 par équipage (2 personnes) est de 1090 euros (545 euros TTC par personne).

Cette offre tout-compris inclut la partie organisation sportive (secours, ravitos, navettes, chrono…) ainsi que l’hébergement par équipe de deux en tente (matelas et tente fournis), la logistique et la restauration complète, à base de produits frais/bio cuisinés sur-place.

Un acompte de 50% des frais d’inscription par équipe sera demandé au moment de l’inscription. Les 50% restants seront prélevés sur la même carte bancaire 30 jours avant l’épreuve.

 

 


La Rédaction Endurotribe, Greg Noce et Fabrice Crouzet (Brice Trip) vous préparent trois jours d’aventure Enduro sur les sentiers du Guillestrois Queyras à l’occasion de la sixième saison de Vaude BiiVOUAC.

Format

Épreuve Enduro VTT itinérante par équipe de deux, sur 3 jours, entrecoupée de 3 à 4 spéciales quotidiennes.

Prévoyez 35 à 45km quotidiens, 1100 à 1500m de dénivelé positif cumulés à VTT avec en plus, au moins une liaison en navette quotidienne vers un point haut.

Comptez 2000 à 2800m de dénivelé négatif par jour !

Originalité de cette nouvelle édition en Guillestrois Queyras, chaque étape comptera au moins une spéciale “marathon” proposant pas moins de 1000m de dénivelé négatif !

 


 

Déroulement

Au départ de chaque spéciale chronométrée, les participants s’élancent par équipe sans ordre de départ imposé. Le chrono en spéciale se termine une fois que les deux coéquipiers ont franchi la ligne d’arrivée.

Pour ceux qui seraient effrayés par la notion de “compétition” pure, notez que pour la plupart des précédents participants, le chronométrage était “accessoire”. Le plaisir, le partage, les rencontres et l’aventure prévalent sur BiiVOUAC.

 


 

Classement

Chaque étape donne lieu à un classement quotidien au cumul des spéciales. Un classement général (plusieurs catégories, voir règlement) est établi à l’issue des 3 journées.

 


 

VTT(AE) idéal

Tout-suspendu avec 140 à 170mm de débattement. Les VTT à assistance électrique sont les bienvenus et disposent d’un classement spécifique.

 


 

Capacité

L’aventure est volontairement limitée à 60 équipages maximum pour conserver une atmosphère si particulière et une cohésion de groupe façon “colonie de vacances”.

 

Chaque année, Vaude BiiVOUAC change de destination et renouvelle intégralement ses parcours. L’aventure se dispute donc à vue.

Parcours non définitif, soumis à autorisations

Les étapes de Vaude BiiVOUAC Guillestrois Queyras 2018

  • Jour 0 : Accueil à Guillestre.
  • Jour 1 : Col Agnel > Abriès
  • Jour 2 : Col d’Izoard > Guillestre.
  • Jour 3 : Risoul > Guillestre.

 

Le comité de course se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, afin de respecter les réglementations en vigueur et de veiller à l’intérêt et la sécurité des participants. Le fait de participer à la compétition implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.

Mis à jour le 29/01/2018

 

1. Définition

Vaude BiiVOUAC est une compétition d’Enduro VTT itinérante qui se court en équipe de 2. Le but de cette compétition est de permettre aux participants de parcourir durant une journée un nombre défini de descentes (appelées spéciales) avec comme seul adversaire le chronomètre. Chaque spéciale est entrecoupée d’une liaison à effectuer à VTT/en navettes et si nécessaire à pied.

 


 

2. Organisation

Vaude BiiVOUAC est organisé par la société Wildtrack SAS.

 


 

3. Conditions de participation

L’épreuve (non affiliée à la FFC) est ouverte à tous les compétiteurs, licenciés à la Fédération Française de Cyclisme ou non. Pour prendre le départ, les concurrents doivent être en conformité avec les critères suivants :

  • S’être acquitté des droits d’inscription.
  • Se conformer au présent règlement.
  • Se conformer à l’équipement obligatoire.
  • Présenter lors du retrait des dossards les documents obligatoires.
  • Être au minimum âgé(e) de 15 ans (année de naissance faisant foi).

L’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription de concurrents. Dans ce cas, le concurrent se verra rembourser ses frais d’engagement et ne pourra pas participer à l’épreuve. Le nombre maximum de participants est librement fixé par l’Organisation.

 


 

4. Catégories

Les catégories participantes et récompensées à Vaude BiiVOUAC sont les suivantes :

  • Dames, 15 ans et plus, (2003 et avant).
  • Mixtes, 15 ans et plus, (2003 et avant).
  • Scratch, 15 ans et plus, (2003 et avant).
  • + de 80 ans cumulés dans l’année
  • Master 2, 50 ans et plus (1968 et avant).
  • VTTAE (au moins 1 électrique), 15 ans et plus, (à partir de 2003)

Seule l’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans leur catégorie. Sauf exception présentée par l’Organisation, il n’y a pas de catégorie matériel, tous les participants s’affronteront dans une seule et même catégorie matériel.

Concernant la catégorie VTTAE, les participants courent tous dans une catégorie commune et indépendante.

 


 

5. Inscription

Les inscriptions s’effectuent exclusivement en ligne via le site internet Engage-sports.com. Le règlement s’effectue par paiement en ligne exclusivement. Le montant de l’inscription pour la course 2018 est fixé à 1090 euros TTC par équipe hors frais de dossier Engage-sports (2,49% du montant fixé par l’Organisateur).

Un acompte de 50% des frais d’inscription par équipe sera demandé au moment de l’inscription. Les 50% restants seront prélevés sur la même carte bancaire 30 jours avant l’épreuve.

Une caution de 70 euros sera demandée sur-place pour le système de chronométrage. Celle-ci sera encaissée en cas de non-restitution du système de chronométrage en parfait état de marche.

Pour valider définitivement l’engagement, les inscrits devront fournir à l’Organisation au retrait des plaques une copie de licence FFC ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins de 1 an. Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être présentée également.

Tout engagement est ferme et définitif, passé le délai légal de rétractation de 15 jours. Aucun remboursement intégral ne sera effectué au delà de ce délai, quel que soit le motif de l’annulation (blessure, maladie…).

En cas d’annulation d’une équipe, la politique de remboursement se présente comme telle pour Vaude BiiVOUAC 2018 :

Avant le 10 avril 2018 minuit : remboursement possible à hauteur de 90% de l’acompte.
Avant le 10 juin 2018 minuit : remboursement possible à hauteur 60% de l’acompte.
Avant le 10 juillet 2018 minuit : remboursement possible à hauteur 30% de l’acompte.
A partir du 11 juillet 2018, l’intégralité de l’inscription (acompte + restant) est due et non remboursable
Les inscrits peuvent transférer/céder sur-demande leur place à un autre participant jusqu’à 10 jours avant l’événement.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’Organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, la présente compétition devrait être modifiée, écourtée ou annulée.

 


 

6. Contrôle administratif et technique

Le retrait des dossards se fera le jeudi 13 septembre à 16h à Guillestre. Une navette emmènera ensuite les coureurs vers le premier campement. Il est impératif d’être présent et ponctuel au rendez-vous. Aucun retrait de dossard ne pourra être effectué le vendredi.

 


 

7. Matériel

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur, des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien. Sont autorisés à se présenter au départ les pilotes équipés de VTT (avec des roues de 26 pouces minimum) dont les extrémités du cintre ont été préalablement bouchées.

Les concurrents ont le droit d’utiliser un seul et unique VTT tout au long de la compétition. En cas de casse matériel (cadre, fourche et roues), les coureurs doivent le signaler à la direction de course. En cas de changement de l’ensemble ou une partie du VTT, les coureurs seront pénalisés de 5 minutes sur le temps scratch total s’ils ont indiqué le changement auprès du comité de course. Dans le cas contraire, les coureurs seront mis hors course.

Il est impératif – sous peine d’une pénalité de 5 minutes – de porter sa plaque de guidon.

 


 

8. Equipement

VÉLO : un VTT All Mountain/Enduro est vivement conseillé. Le vélo doit être en parfait état de fonctionnement.

PROTECTIONS : La participation requiert les protections et l’équipement suivants :

  • Casque intégral à mentonnière amovible/monobloc norme CE en spéciale. En liaison, casque xc toléré.
  • Gants longs obligatoires.
  • Genouillères ou protège genoux/tibia obligatoires.

Fortement conseillée : Protection dorsale norme CE.

Le port de ces équipements est obligatoire durant toute la durée de l’épreuve (liaisons et spéciales). Tout concurrent se présentant au départ sans l’équipement obligatoire se verra refuser le départ. Si un concurrent parcourt une spéciale sans l’ensemble des équipements obligatoires, il sera sanctionné par le comité de course. Des contrôles inopinés peuvent être organisés sur le parcours.

 


 

9. Parcours

Les tracés de l’épreuve sont conçus de telle manière que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base des qualités suivantes : la technique de pilotage, la polyvalence et la gestion de l’effort.

Les tracés seront matérialisés par des rubalises, des portes ou des couloirs de rubalises. Si un pilote sort accidentellement ou non du tracé, il devra reprendre le parcours au lieu exact de sa sortie sous peine de pénalité. Le non respect de l’intégralité du parcours, la prise de raccourcis ou l’utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entraînera des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors course du participant. Ces sanctions seront décidées par le collège des commissaires selon la gravité de l’acte. Des commissaires situés le long du parcours seront habilités à relever toute infraction au règlement. Les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée avec leur vélo.

 


 

10. Reconnaissances

Sauf mentions contraires, les reconnaissances à vélo des parcours sont interdites.

 


 

11. Briefing

Le participant doit être obligatoirement présent lors du briefing quotidien qui se déroula une dizaine de minutes avant le départ.

 


 

12. Déroulement de la course

Les spéciales sont des parcours chronométrés dont le profil est majoritairement descendant. La durée des spéciales n’est pas normalisée, tout comme leur dénivelé et leur profil.

Il n’y aura pas d’ordre ni de temps de départ imposés en spéciale, chaque concurrent sera libre de gérer son temps. Le concurrent devra se présenter au départ des spéciales avec ses équipements de protections obligatoires et son VTT arborant la plaque de cadre propre et lisible. En cas de non respect de ces consignes, le concurrent pourra se voir refuser le départ.

Les équipiers doivent s’élancer en même temps en spéciale. Le chrono s’arrête une fois que les deux coéquipiers franchissent la ligne d’arrivée de la spéciale.

Le concurrent, lors de la spéciale, ne devra pas mettre en péril sa personne, ni les autres concurrents, ni toute autre personne.

Le concurrent lors de la liaison ne doit pas mettre en péril sa personne, ni les autres concurrents, ni toute autre personne. Pendant les liaisons, le concurrent s’engage à respecter le code de la route.

 


 

13. Assistance

L’entraide extérieure aux coureurs inscrits est interdite, en liaisons et spéciales, pour toute notion de remplacement de matériel et de ravitaillement (hors zones prévues par l’organisation). L’assistance technique et les ravitaillements personnels (par les accompagnateurs) sont seulement autorisés dans la zone définie par l’organisation.

 


 

14. Classement et récompenses

Les vainqueurs dans les différentes catégories seront les compétiteurs ayant accompli l’intégralité des spéciales en un minimum de temps. Le classement s’effectue en totalisant les temps de toutes les spéciales chronométrées effectuées ainsi que les pénalités éventuelles.

La présence des pilotes récompensés à la remise des prix sera obligatoire. Les récompenses ne pourront être donnés à un tiers et ne seront pas donnés ultérieurement.

 


 

15. Réclamations

Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au collège des commissaires dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats auprès du collège des commissaires. Dans tous les cas, le collège des commissaires et le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège.

 


 

16. Assurance

L’organisation contracte une assurance responsabilité civile pour les concurrents. Il est vivement conseillé aux participants de souscrire à une assurance individuelle accident ou de vérifier que leur police d’assurance comprend cette garantie. L’Organisation prévoira, au moment des inscriptions en ligne, un forfait assurance à prix réduit.

 


 

17. Droit à l’image

Par sa participation à Vaude BiiVOUAC, chaque concurrent autorise expressément l’organisateur (ou ses ayants droits) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de Vaude BiiVOUAC en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuelle accordée ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

 


 

18. Loi informatique et liberté

Cette compétition est soumise, le cas échéant, aux dispositifs de la loi « Informatiques et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui écrivant un e-mail, fax ou courrier.

 

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter par email à thomas@troisixmedia.com.

 


 

 

Suivez-nous sur Facebook !

 

 

Pour en savoir plus

Tous nos sujets sur Vaude BiiVOUAC