BiiVOUAC

L’aventure Enduro par équipe !

Une nouvelle destination chaque année…

Pour 3 jours d’aventure en itinérance !

Saison 9 – BiiVOUAC Montagnes du Jura

Du jeudi 9 au dimanche 12 septembre 2021

L’édition 2021 en bref

  • 66 équipes de deux,
  • 3 jours de pur VTT / VTTAE,
  • au départ de Saint-Claude (39),
  • du « vraiTT » à vue en duo,
  • sous la direction de Greg Noce,
  • sur des pures spéciales typées Enduro,
  • bichonnées par François Bailly-Maitre et Enduro Jura !

S’inscrire ?

Inscriptions ouvertes depuis le 11 février 20h

via engage-sports.comMoins de 5 places encore dispo

> Bourse aux équipiers ici <

Foire aux questions

Pour bien cerner l’événement BiiVOUAC !

BiiVOUAC, qu’est-ce que c’est ?

Organisé depuis 2013 par l’équipe troisixmedia, BiiVOUAC vous propose une aventure Enduro VTT par équipe unique en son genre. 3 jours de VTT itinérant en duo à la découverte d’un nouveau territoire chaque année !

Pour 2021, BiiVOUAC – 9e saison ! – vous emmène sur les sentiers du Jura, sur les terres de François Bailly-Maitre (Jura Sick Guide) et de l’association Enduro Jura.

3 jours de pure aventure et pilotage à vue sous la direction par notre duo référent Greg Noce / Fabrice Crouzet.

Avec quel vélo participer ?

Le vélo idéal pour l’aventure BiiVOUAC est un VTT(AE) tout-suspendu doté de 140 à 170mm de débattement.

Les VTT à assistance électrique sont les bienvenus et disposent d’un classement mixte spécifique. Deux batteries (peu importe leurs capacités) sont autorisées par étape et par participant, la batterie secondaire doit être transportée en journée par le participant de manière autonome, sur le vélo le cas échéant ou dans un sac à dos adapté.

Ai-je le niveau ?

Chaque étape propose une belle journée de VTT(AE) de 35 à 45km et 1300 à 1500m de D+ en moyenne. Un trip VTT quotidien par équipe de deux au format « Enduro VTT » entrecoupé de 3 à 4 « spéciales » chronométrées quotidiennes, avec au minimum une rotation en navette quotidienne afin de rallier un point haut.

L’événement se destine à des pratiquants VTT réguliers en bonne santé, pas forcément experts, capables de rouler à vue en montagne sur une journée, sur des sentiers monotraces étroits, parfois exposés, qui nécessitent une certaine aisance en épingle et dans la pente.

Ceci étant dit, chaque équipe est libre de gérer sa course, son rythme en spéciale comme elle l’entend, en mettant pied à terre dans les passages compliqués s’il le faut, et sans forcément jouer le chrono à tout prix.

Au départ de chaque spéciale chronométrée, les participants s’élancent par équipe sans ordre de départ imposé. Chaque équipage dispose d’une puce de chronométrage commune, à la charge de l’équipier qui ferme la marche en spéciale (vous pouvez donc intervertir l’ordre). En fin de spéciale, le temps est enregistré une fois que le second coéquipier a franchi la ligne d’arrivée.

Règlement – Quelles sont les catégories récompensées ?

À l’issue des 3 journées, au cumul de toutes les spéciales, l’Organisation récompensera les 3 premiers coureurs de chaque catégorie : Scratch (15 ans et +), Dames (15 et +), Mixte (15 et +), + de 80 ans cumulés à deux, + de 90 ans cumulés à deux, VTTAE (mixte, 15 ans et +).

Le règlement 2021 est consultable ici en ligne.

Quel est le déroulement prévisionnel ?

Infos et programme indicatifs susceptibles d’évoluer en fonction des autorisations et avancées administratives…

Jeudi, jour d’accueil

Jeudi 09/09 à 15h – Accueil et prise en charge des coureurs à Saint-Claude (point d’arrivée de l’aventure le dimanche). À partir de là, les coureurs n’ont plus accès aux véhicules.

Jeudi 16h – Départ de la navette (retardataires interdits…) et transfert de tous les participants vers le premier camp de base.

17h – Accueil des participants au camp de base, distribution des plaques/chrono et apéro de bienvenue.

Journée type – Du vendredi au dimanche

7h : Petit déjeuner

7h45 : Mise à disposition pour tous d’aliments / sachets de ravitaillement (sucré, salé, fruits secs…) pour la journée. Il est recommandé d’être autonome en eau / nutrition sportive pour la durée de l’étape.

Selon la configuration de l’étape, le ravitaillement intermédiaire peut être rendu impossible / inaccessible.

8h : Rassemblement de tous les participants et départ en liaison ou en navette vers un point haut selon le programme du jour.

De 8h à 16h30 : Journée de ride à VTT(AE) en montagne, entrecoupée de 3 à 4 spéciales chronométrées journalières.

Entre 12h et 13h30 : Pause déjeuner façon pique-nique.

17h : Arrivée au campement du jour, douches, entretien du vélo, temps libre, apéro…

19h : Repas puis briefing

Soirée

Les tracés étant soumis à autorisations locales et préfectorales, mais aussi aux intempéries… nous ne vous communiquerons le programme des journées qu’une fois sur-place au début de l’aventure.

Éditions précédentes – (re)voir tous les films ?

2013 – Millau Grands Causses

2014 – Millau Grands Causses V2

2014 – Pays Diois

2015 – Haut Verdon

2016 – Pyrénées Orientales

2017 – Luberon

2018 – Guillestrois Queyras

2019 – Tarentaise

2020 – Provence Alpes

Comment s’inscrire ?

Le montant de l’inscription 2021, par équipage (2 personnes), est de 1236 euros TTC net* (soit 618 euros TTC par personne).

Cette offre tout-compris inclut la partie organisation sportive (secours, ravitos, navettes, chrono…) ainsi que l’hébergement par équipe de deux en tente (matelas et tente fournis), la logistique et la restauration complète, à base de produits frais/bio cuisinés sur-place.

Un acompte de 50% des frais d’inscription par équipe sera demandé au moment de l’inscription. Les 50% restants seront prélevés automatiquement 30 jours avant l’épreuve par engage-sports via la même carte bancaire.

*net : Tarif comprenant tous les frais bancaires/de réservation. Aucune surprise au moment du paiement.

Ouverture des inscriptions 2021 à partir du jeudi 11 février 2021 à 20h via la plateforme engage-sports.com.

Lien direct : https://www.engage-sports.com/biivouac-montagnes-du-jura-2021/

L’aventure est volontairement limitée à 66 équipages pour conserver une atmosphère si particulière et une cohésion de groupe façon “colonie de vacances”.

En cas de contexte épidémique persistant en septembre 2021 – qui imposerait un éventuel changement de date ou limitation de déplacement, les inscrits auront la possibilité d’annuler ou reporter leur inscription.

Besoin de complément d’information ?

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ? N’hésitez pas à contacter Alice par email à alice « à » troisixmedia.com !