Le ça vient de sortir du jour est un spécial, dédié à ce que l’on met sur les roues : pneumatiques et/ou chambres à air ! Specialized, outre son mythique Stumpjumper, a aussi mis de l’ordre dans son offre de pneus Trail & Gravity en cette rentrée, tout comme Onza qui complète sa gamme, et Schwalbe qui renouvelle l’Aerothan… 

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes


 

 

Pneus Specialized Trail & Gravity

En matière de pneumatiques, ça fait maintenant plusieurs années que Specialized s’attèle à proposer une offre en accord avec les attentes de nos pratiques Enduro et assimilées. Ainsi, les Butcher, Slaughter, Eliminator et HillBilly sont entrés dans les moeurs des afficionados de la marque au S. Reste qu’un nom et un profil de crampon ne suffit pas à mettre de l’ordre dans une gamme. Encore faut-il s’y retrouver dans les carcasses et les gommes, pour avoir le bon pneu, au bon moment. C’est ce que fait l’offre 2021 des pneus Specialized Trail & Gravity…

 

 

 

 

Onza Porcupine RC

Pour le coup, ce que lance Onza pour compléter sa gamme est plus simple : un pneu, ni plus, ni moins. Il s’agit du Porcupine RC, les deux lettres signifiant rought conditions – conditions difficiles. C’est que le Porcupine tout court existe déjà depuis des lustres au catalogue de pneumatiques suisses. Il fait d’ailleurs usage d’un profil de pneu relativement polyvalent.

Là, le Porcupine RC fait en sorte de plonger plus profondément dans les sols meubles auquel il se destine. Crampons légèrement plus haut et plus espacé, c’est bien une version acérée du Porcupine que l’on découvre ici. De quoi aller chercher le grip plus en profondeur dans la terre meuble, la tourbe, le sable ou la poussière quand les conditions se corsent un peu.

Et puisque l’on a dit simple, le Onza Porcupine RC est pour l’heure disponible uniquement en 29×2.50, sur carcasse GRC correspondante à l’offre Enduro de la marque (1200g sur la balance) et uniquement avec les flancs skinwall de couleur beige, pour soigner le style old school qui plait à certains. Prix public conseillé clairement haut de gamme, puisqu’il se positionne à 79,90€ pièce !

 

 

Schwalbe Aerothan

Après les pneus, ce que l’on est susceptible de mettre dedans ! Ici, une chambre à air particulière, puisqu’elle chasse le poids et l’encombrement sans vouloir sacrifier la résistance une fois montée. La Schwalbe Aerothan se renouvelle. Elle était déjà au catalogue par le passé, de couleur bleue. Elle est désormais translucide et fait usage d’une nouvelle nuance de Polyester Polyuréthane Thermoplastique, toujours développée avec l’entreprise pétrochimique BASF.

Ça signifie notamment que les Schwalbe Aerothan ne contiennent plus de caoutchouc ou de butyl, et que sur le papier, le thermoplastique utilisé est un TPU, une version qui doit faire oeuvre d’une certaine élasticité et d’une certaine capacité de recyclage. À quel point ? On tentera de vérifier ça à l’essai, sous peu, et notamment en mettant les Schwalbe Aerothan en face de leur concurrent directe : les Tubolito ! Poids (85g en 29 x 2.1 -2.5 pouces), prix (29,90€ Prix public conseillé) et matière (Polyester Polyuréthane Thermoplastique) sont en effet très proches et concurrentiels !

Article lu 5 858 fois. Merci !