3 univers et 3 approches presque opposées pour 3 compétitions bien différentes ce week-end : de l’Enduro de haut niveau à Pietra Ligure avec la seconde manche des EWS 2020, de l’Enduro à vue et par équipe à Vaude BiiVOUAC autour de Digne-les-Bains et du Trail long et engagé débouchant à Nice pour la mythique Transvésubienne…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes


 

 

Enduro World Series de Pietra Ligure

Après avoir été amputée de nombreuses manches, l’organisation des Enduro World Series avait tout de même dégotté une nouvelle manche pour 2020 : à Pietra Ligure, à 15min en voiture de l’habituel spot de Finale Ligure.

Sur une longue journée d’environ 50km pour 2000m de D+ et sur un terrain bien différent du spot voisin, c’est Adrien Dailly qui s’impose. Il renoue ainsi avec la victoire, lui qui ne s’est plus imposé depuis 2017, et ce de belle manière. Il mène la danse de bout en bout et l’emporte haut la main avec 20 secondes d’avance sur le second du jour : Florian Nicolai – derrière 6 pilotes se tiennent en 20 secondes, du 2e au 7e, c’est dire la marge… Jack Moir est troisième et signe son premier podium en EWS. Martin Maes, second après 2 spéciales, chute et s’ouvre la main et est contraint à abandonner.

Chez les filles l’histoire se répète… Comme le week-end dernier, Isabeau Courdurier lutte avec une cheville récalcitrante et en termine sur la deuxième marche du podium. C’est Mélanie Pugin qui s’impose et qui remporte sa première EWS. L’habituelle du trio de tête complète ce podium et monte sur la troisième marche : Morgane Charre.

On note au passage une domination française sans équivoque ce week-end en Italie quelque soit la catégorie : 7 français dans le Top 10 Homme et 6 dans le Top 10 Femme. Chez les U21 et les Masters, aussi : on prend les même et on recommence. Antoine Vidal s’impose chez les jeunes, quand Karim Amour l’emporte chez les vieux pour même pas 3 petites secondes sur Cédric Ravanel.

Résultats complets > https://admin.enduroworldseries.com/uploads/documents/races/1600615634.pdf

 

 

Vaude BiiVOUAC Provence Alpes

Autre dimension, mais aussi autre vision de la compétition… Ce week-end avait lieu (notre) Vaude BiiVOUAC : loin des paddocks, des mécanos, des team managers… et de tout l’armada du haut niveau. Là-bas, on dormait dehors, en tente avec son coéquipier qu’il fallait supporter pendant 3 jours…

À ce petit jeu, à défaut d’être collé sur la route et être à l’heure au rendez-vous, ils ne traînent pas sur les sentiers derrière un guidon : c’est l’équipe des Jurassiens / Jura Sick Guide composée des 2 pilotes retraités, François Bailly-Maitre et Yoann Paccard, qui l’emporte. Le team Camus Auto VTT – avec Lucas Le Bayon et Vincent Camus – termine second et les Bro’ composé des frères Havaux, Mathias et Renaud, complète le trio de tête.

Juste derrière en 4e position, l’équipe Specialized France – Alexandra Marchal et Laurent Meunier – s’impose, comme l’an passé, en catégorie Mixte. La première équipe de plus de 80 ans cumulés arrive en 8e position du général, c’est l’équipe dont le nom colle parfaitement à la catégorie d’âge : Ça guidonne un peu mais ça passe !

Résultats complets > http://www.endurotribe.com/wp-content/uploads/2020/09/vaude-biivouac-2020-classement-final.pdf

 

 

Transvésubienne

Autre registre encore une fois, mais événement phare du VTT : la Transvésubienne. La course mythique qui sillonne l’arrière pays niçois jusqu’à la mer était maintenue.

Il passe en tête à mi-parcours en doublant Alexis Chenevier et tiendra devant jusqu’au bout : c’est Emeric Turcat. Il remporte sa seconde TransV d’affilée, devant le sextuple vainqueur, qui, bien que distancé en fin de parcours, Alexis tiendra lui aussi son rang jusqu’au bout : il termine second. Parti 5e, Pierre Billaut passera sa journée à remonter jusqu’à la troisième marche du podium.

La première femme, Danaëlle Buriot aura donné du fil à retordre à plus de la moitié des participants en terminant 71e au général, devant Juliette Courtigne et Charlotte Monnier. Le premier jeune est 44e, c’est Grégoire Champarnaud, qui boucle la journée en famille, avec son père tout du long !

Résultats complets > https://my3.raceresult.com/158812/RRPublish/pdf.php?name=CLASSEMENTS%20TRANSV%7C02%20TRANSV&contest=1&lang=fr

Article lu 2 588 fois. Merci !