Aujourd’hui, entre le nouvel amortisseur Formula Mod – attendu de longue date -, l’officialisation de la fourche Ohlins RXF38, qui avait fuité, et le boulot de sorcier fait sur le kit upgrade Secus chez Vorsprung, Ça vient de sortir s’intéresse uniquement à des suspensions !

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes


 

 

Formula Mod

Après les freins et les fourches, Formula s’implique désormais dans les amortisseurs. On l’attendait puisqu’à plusieurs reprises on a pu l’apercevoir sur le vélo de Joe Barnes, pilotes Formula et qu’il monte déjà sur les podiums EWS aux mains de Théo Galy : le premier amortisseur Formula débarque, c’est le Mod.

Il amène avec lui un concept cher à la marque qu’on retrouve sur leur fourche Selva, qu’on peut même qualifier de marque de fabrique propre à Formula : le CTS pour Compression Tuning System. En permettant à tous d’ajuster ce qu’on appelle jusque là – et désormais à tord pour ce qui concerne les produits Formula – les “settings internes“, Formula pousse l’ajustabilité un peu plus loin

Le Formula Mod est donc un amortisseur à ressort avec un réglage de compression (sur 17 clics), un réglage de détente (sur 13 clics), un levier de blocage, un tampon de fin de course imposant et 3 valves CTS différentes pour jouer sur 3 niveaux de compression : Soft, Medium et Firm.

Enfin, pour diminuer les frictions, améliorer la sensibilité et optimiser sa résistance à l’échauffement Formula abandonne l’usage du piston flottant IFP pour maintenir en pression l’huile et opte pour l’utilisation d’une vessie en plus d’un piston principal de gros diamètre – 30mm – pour maximiser le volume d’huile interne.

699€ – 210×55 / 230×65 et 185×55 / 205×65 (Trunnion) – ressort en acier ultra léger de 300 à 600lbs/in disponible – 670g (210×55 + ressort de 300lbs/in) – livré avec les 3 valves CTS – disponible à partir du 2 novembre 2020 – www.rideformula.com/

 

 

Ohlins RXF38

Avec l’arrivée sur la marché des fourches bodybuildées aux plongeurs de Ø38mm chez les leaders du marché, RockShox et Fox, on s’attend forcément à ce que la concurrence leur emboite le pas rapidement. Et le premier à dégainer : c’est Ohlins.

On l’avait déjà aperçu sur un modèle full Ohlins à la gamme Thok 2021… c’est désormais officiel : la Ohlins RXF38 se joint aux 38 et autres ZEB ! S’il est coutume pour Ohlins de d’abord la réserver à l’OEM – comme avec Specialized fut un temps -, un modèle devrait tout de même être commercialisé début 2021 en aftermarket.

La nouvelle RXF38 vise donc, comme ses consoeurs, le marché des VTTAE et des Enduro avec des caractéristiques encore floues mais que l’on devine vu les gammes sur lesquelles elle est dorénavant montée : 29 pouces, 44mm d’offset, 170 et 180mm et tout ce que propose d’ores et déjà la cartouche TTX18 d’une RXF36 en terme de réglage : compressions haute et basse vitesse, détente et chambre de fin de course.

 

 

Vorsprung Secus

Après Ohlins qui s’immisce dans le marché des fourches bodybuildées, c’est au tour de Vorsprung de s’intéresser au sujet… mais avec une autre approche.

On l’a vu, l’intérêt de cette nouvelle génération de fourche réside dans le gain de rigidité mais aussi dans une conception différente des volumes des chambres pneumatiques, notamment pour la ZEB, pour obtenir un fonctionnement différent. Et c’est exactement ce que fait Vorsprung, autrement ! Les Canadiens présentent le Secus : un kit upgrade qui joue des volumes d’air pour optimiser la courbe de force.

Cette bonbonne extérieure qui permet d’augmenter le volume de la chambre d’air négative en se raccordant directement à la tige du piston – mais pas que visiblement… – constitue le Vorsprung Secus. Il vise donc à modifier les 2 premiers tiers de la courbe de force, pour la linéariser au maximum. Une idée originale qui semble pourtant tenir la route sur le papier, bien qu’elle soit fortement exposée lors des chutes ou d’un passage étriqué entre les rochers et même très proche de l’étrier de frein qui peut diffuser sa chaleur quand il chauffe…

Une vision différente qui tendrait finalement à un résultat similaire. C’est juste une façon de faire différente ! Elle pourrait d’ailleurs convaincre ceux dont le surplus de rigidité les effraie mais dont le gain en fonctionnement les intéresse…

273€ – compatible Fox et RockShox – vorsprungsuspension.com/

Article lu 4 708 fois. Merci !