Maxiavalanche de l’Alpe d’Huez / DH d’Isola 2000 / DH des Arcs

Ce premier week-end d’août marquait pour beaucoup le retour à la compétition. Après une longue trêve forcée, les fauves ne tenaient plus en place dans leurs cages, et bon nombre de pros ont fait le déplacement à la Megavalanche, devenue Maxiavalanche, à la coupe régionale de Descente des Arcs et d’Isola 2000. Et pour le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont lâché les chevaux…

 


 

Maxiavalanche de l’Alpe d’Huez

Premier fait d’arme de ces 2 jours : la victoire de Damien Oton à ce qui aurait du être la 25e Megavalanche de l’Alpe d’Huez de l’histoire… Si le charme d’un départ sur la neige était compromis, la prestance de l’événement était malgré tout au rendez-vous avec un plateau de pilote très relevé.

En effet, l’aigle catalan s’impose devant une horde de pilotes du gratin français – ou presque – de l’Enduro, dans l’ordre respectif d’arrivée : Gusti Wildhaber, Hugo Pigeon, Dimitri Tordo, Florian Nicolai, Baptiste Gaillot, Bart De Vocht, Alex Cure, Clément Charles, Marco Widmer, Alex Rudeau, Kilian Bron, Gabriel Torralba…

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Stoked with that one! Big up to my @orbeaenduroteam for the amazing help. @restartsstudio

Une publication partagée par Damien Oton (@damienoton) le

 

C’était l’occasion pour tous de se mesurer directement à la concurrence, de déterminer leurs niveaux de forme et de savoir ce qu’il reste à faire avant les premières échéances des Enduro World Series 2020 pour être aux avant-postes.

> résultats de la Maxiavalanche de l’Alpe d’Huez 2020

 

 

Challenge VTT DH 06, Isola 2000

Après Damien Oton, l’autre figure majeure de l’Enduro français, à savoir Adrien Dailly, a d’ailleurs fait bonne figure ce week-end en remportant cette manche de DH, devant Loïc Bruni et sur son Spicy d’Enduro

 

 

Même si le descendeur s’impose à la première manche d’un peu moins de 2 secondes, l’enduriste profite de la seconde manche et d’une zipette de son concurrent du jour pour améliorer son temps de la première manche et finalement s’imposer avec 0,41 seconde d’avance.

La performance reste malgré tout belle, et Adrien Dailly crée la surprise au guidon de son « petit » vélo… De quoi tout de même penser qu’il est en forme !

> résultats de la coupe régionale de DH d’Isola 2000

 

 

Coupe régionale DH, les Arcs

La plupart des pointures françaises répondaient à l’appel sur les 2 premières courses, mais d’autres, plus discrètes ont aussi fait l’effort de s’aligner à un départ de course. Cette fois, c’est Morgane Charre, Maxime Chapuis et Thomas Lapeyrie, aka rider.404, qui se sont pris au jeu d’une DH.

Et Lapeyro tire son épingle du jeu et envoie du louuurd! au guidon de son Yeti SB150 puisqu’il termine 13e de la course face à une concurrence du circuit international. Quand à Maxime Chapuis, sur un vélo de DH cette fois, il s’en tire bien et décroche la 25e place !

Morgane Charre, qui avait pris son DH pour l’occasion, termine 2e chez les dames à seulement 6 dixièmes de la première marche. Comme quoi, la championne du monde de descente 2012 n’a rien perdu de son coup de guidon !

> résultats de la coupe régionale de DH des Arcs

 

 

Finalement, ce week-end signait peut-être la reprise officielle des compétitions de la saison d’Enduro et de DH 2020… Puis, c’était l’occasion pour beaucoup de pilotes d’Enduro de ré-affronter le chrono et de recotoyer la concurrence avant la première manche des Enduro World Series 2020 à Zermatt dans à peine un mois… Croisons les doigts pour que ça continue 😉 

Rédacteur Testeur
  1. Bonjour, il n’y a pas que les Alpes, dans les pyrénées aussi il y avait du monde ce weekend à la DH aux Angles !

    1. On a vu et on a suivi les performances des Commençal boys & girls engagés aux Angles, mais pour le coup on va à l’essentiel, et ici c’est de rester focaliser sur les performances des Enduristes. On a parlé d’Isola 2000 parce que le vainqueur est un Enduriste de renom 😉

  2. Allo ?? Allooo ??? ALLOOOO ????? On est en 2020 !!! ON EST EN 2020 !!!!!! Résultats féminins de la Maxi qui passent à la trappe, mais on commence à être habitué… En plus de ne pas avoir un départ propre à la catégorie femme et donc de devoir partir avec la catégorie « challenger » pour compliquer leur tâche au milieu de mâles bien énervés qui n’ajoute que « du risque » à une course déjà bien risquée. Pourtant ça n’a pas l’air compliqué « d’intégrer » dans son cerveau de parler naturellement des filles et des hommes ou des hommes et des filles… Non ??? Donc respect mesdames pour votre départ au milieu des mecs en plus de devoir gérer votre course et respect tout simplement pour votre inscription à cette course, que vous la finissez ou pas. Juste respect ! Mais la normalité voudrait donc que nous n’ayons pas à souligner cet exploit si les comportements mentaux étaient normaux à savoir « vous » considérer comme nos égaux… Et respect aux mecs, aussi (!), donc ?.

    1. À la MEGAvalanche, il y’a un départ « spécial » pour la catégorie dame, (elles roulent seules), seulement sur les MAXIavalanche, elles ne sont pas assez nombreuses pour leur dédier un départ exclusivement pour les femmes.

  3. Je ne sais pas si tu as conscience ou si tu prendras conscience un jour (ce qui équivaut à parler d’une évolution mentale) du niveau de ta réponse. Je te le souhaite, « journaliste »… C’est triste.

    1. En l’occurence, j’ai surtout l’impression d’avoir à m’abaisser à un certain niveau pour te répondre. Quel importance dois-je accorder à un commentaire facile, écrit à 23h un dimanche ?! Bref, pour l’instant j’ai surtout l’impression qu’on se la mesure et ça ne rime à rien ! Comme je te l’ai dit par ailleurs, la violence dont tu fais preuve ne sert pas tes propos, et pour le coup, me pousse à en faire de même, ce que je n’apprécie pas du tout.

    2. Effectivement que parler de tous est important, et comme tu peux le voir on le fait déjà ici chez Endurotribe :
      https://fullattack.cc/2019/09/enduro-world-series-2019-zermatt-derriere-maes-sam-hill-et-isabeau-courdurier-intraitables/
      https://fullattack.cc/2019/06/enduro-world-series-2019-canazei-isabeau-courdurier-continue-richie-rude-revient-et-gagne/
      https://fullattack.cc/2019/08/en-travers-des-chiffres-whistler-2019-pour-les-solides/
      https://fullattack.cc/2019/09/coupe-de-france-enduro-2019-resultats-de-la-finale-et-du-general/
      …et bien d’autres articles encore, que je te laisse découvrir par toi-même 😉
      Pour le coup on pourrait aussi parler des organisateurs, photographes, bénévoles, derniers du classement, etc. puisque leurs performances et leurs prestations, quelles qu’elles soient, sont honorables, respectables et appréciables. Cependant, il y a un moment où il nous faut faire un choix pour proposer un article concis et lisible selon les performances du week-end, et j’espère que tu peux le comprendre, sinon que tu le comprendras un jour…
      Je pense aussi que lorsque l’égalité des sexes est quelque chose d’ancré, de naturel et de profond en nous, on ne se pose même pas la question du respect à ce sujet, et je sais même qu’avoir à s’en soucier ou le reprocher aux autres est souvent signe d’un premier pas vers ses propres défauts…
      Romain, tu as raison, mais comprend que derrière ces choix de rédaction il n’y a aucune mauvaise intention ou pensée 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *