Il y a deux ans Schwalbe proposait ses nouvelles gommes Addix et le code couleur qui va avec. Un moyen d’offrir de la nouveauté mais aussi, au passage, de clarifier la lecture de la gamme pour ses clients. Schwalbe réitère, pour les carcasses cette fois…

En effet, entre nouveauté et redécoupage de la gamme Schwalbe propose de nouvelles appellations pour les carcasses : les “super” et quelques nouveautés autant en matière de carcasses que de profils ! Ainsi, la gamme Schwalbe s’élargit et s’éclaircit, voyons voir comment…

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes


 

 

Les carcasses

Jusqu’ici, à propos des carcasses, on connait la gamme Schwalbe avec ses Super Gravity, Downhill, Snakeskin et compagnie. Des noms qui ne sont pas anodins mais qui, au milieu du flot d’autres labels – APEX, TLE, … – et informations – nom et gomme – dans la désignation des pneus pouvaient porter à confusion et rendre difficilement compréhensible la gamme Schwalbe aux moins habitués.

Il manquait un terme pour identifier la carcasse en question, comme le préfixe Addix caractérise depuis quelques temps la gomme employée…

Le redécoupage...

C’est chose faite avec le label Super. On retrouve donc les carcasses Super Downhill, Super Gravity, Super Trail, Super Ground et Super Race. De cette manière on sait que le terme qui suit le préfixe Super caractérise la carcasse du pneu.

Une simplification qui est la bienvenue. Mais qui, même si elle peut se comparer à l’ancien découpage par le tableau précédent, la nouvelle gamme ne s’y résume pas totalement et cache aussi quelques nouveautés

 

Les véritables nouveautés !

Parfois on ne change pas une équipe qui gagne, on ajuste un poil ce qui fonctionne déjà bien et on crée ce qui est nécessaire d’être fait ! C’est le cas ici :

 

 

Les profils

S’il y a quelques temps Schwalbe faisait appel à la communauté pour trouver les nouveaux noms de ces pneus, elle revient désormais aux basiques… à des noms bien connus qui ont déjà fait fureur au sein de sa gamme !

Oui, l’indéboulonnable Nobby Nic persiste, voici sa troisième version aux côtés de l’éternel Big Betty qui, n’étant pas totalement tombé aux oubliettes ou archivé pour de bon, revient :

 

 

Qu’en penser !?

Avec ce redécoupage, la simplification est de mise, et les nouveautés sont bien au rendez-vous avec des nouvelles carcasses et de nouveaux profils. Mais voilà qu’il est maintenant question de tout assembler : profil, gomme, carcasse et dimension. C’est là que les choses se corsent, puisque tous les combos n’existent pas et n’ont d’ailleurs pas lieu d’être… Voici donc de quoi résumer la gamme Schwalbe et en simplifier encore un peu plus la lecture :

Les fabricants de pneus souffrent souvent d’un manque de clarté dans leurs gammes tant elles sont larges et diversifiées. Cette optimisation des appellations est franchement louable et appréciable tant elle simplifie la compréhension de la gamme. Au point qu’elle pourrait peut-être attirer de nouveaux clients de la sorte. De bon augure, même si on reste curieux à propos de l’intérêt et des performances sur le terrain des nouveautés…

Des nouveautés qui seront à découvrir au cours d’une nouvelle session d’ateliers Endurotribe x Schwalbe à l’automne ! 😉

Article lu 3 649 fois. Merci !