7.4
/10

Arg… foutu préventif ! Qui n’a jamais pensé ça depuis l’avènement de ce produit anti-crevaison qui tapisse l’intérieur de nos pneus… Mais pas que ! Assez efficace en cas de petite crevaison, mais aussi sacrément tenace et salissant ! Le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover s’y attaque ! 

 

 

9,95€ le pulvérisateur de 200ml en aérosol
Insignifiant au milieu des autres produits de toute bonne trousse d’entretien
En aérosol de 200ml, 20cm de haut, 5cm de diamètre
6 mois d’atelier, sur jantes aluminium et carbone à fond de jante tubeless, pneus enduits à divers stades de séchage (Schwalbe, Stan’s, Muc-Off, FinishLine, Joe’s)

 


Temps de lecture estimé : 7 minutes


 

 

Est-ce pertinent ?

Pour tout bon passionné qui aime prendre soin de lui et de son matériel, le catalogue Muc-Off est une bible. Du moins, un simple coup d’oeil suffit pour voir que d’un point de vue marketing, on sait observer, saisir et agrémenter l’expérience chez Muc-Off ! Outre les produits de nettoyage et d’entretien courant pour lesquels la marque rose fluo est connue, on y trouve des petites pépites pensées pour chaque situation particulière et spécifique. Au vol, on peut noter le nettoyant et anti-buée pour écrans de masques, la crème pour passer des heures en selle, les protection de disques pour le transport et le nettoyage…

Le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover fait partie de la gamme de produits pour montage de pneus tubeless que la marque a mise sur pied l’hiver dernier. Valves, fond de jante, préventif, mèches, gonfleur à cartouche… Une fois de plus, tout y est travaillé avec soin et application, aussi bien le produit que son packaging. Jusqu’aux bouchons de valve en aluminium et les différents joints fournis pour s’adapter à tous profils de jante, c’est pour dire..! Pas étonnant donc d’y trouver ce produit que tout le monde attendait… De quoi nettoyer ce foutu produit préventif !

C’est qu’en matière de produit tenace et coriace, les produits qui doivent faire l’étanchéité et réparer nos pneus sont forts ! Un short, une paire de chaussures, ou un t-shirt flingué ? Un pneu qu’un reste de préventif séché ne fait plus tourner rond ? Des taches sur le sol du garage ou de la terrasse ?! Ou tout simplement une jante, son fond, ses flancs et le cadre crépis par le dernier exploit en date ?!! Malgré toutes les précautions, on l’attend tous, ce produit miracle qui puisse sauver la mise. Le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover se positionne justement sur ce créneau, et c’est déjà, en soit, un bon point !

 

 

Est-ce pratique ?!

Côté pratique, il faut maintenant confirmer. Je passe sur le mode d’emploi d’un pulvérisateur aérosol (?!) pour aller à ce qui fait la spécificité du dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover : il se passe en deux temps. Une première pulvérisation, que l’on doit laisser agir 5 à 10 minutes en fonction de la quantité de préventif à éliminer. Puis une seconde, juste avant d’utiliser un chiffon propre pour s’attaquer à retirer ce qui doit dégager.

Dans les faits, le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover ne fait pas disparaître le préventif comme par magie. Il le ramollie et le rend moins adhérent. Là où il faudrait le gratter à l’ongle pendant un long moment, le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover le fait partir après quelques coups de chiffon énergiques et bien placés. Il faut parfois, en fonction de la ténacité du préventif, pulvériser à nouveau un peu de dissolvant pour aider. Dans tous les cas, c’est le chiffon utilisé qui finit dans un sale état.

Le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover est donc pratique, dans la mesure où sa mise en oeuvre est facile. Il suffit de respecter les différentes pulvérisations et temps d’attente. Il ne fait néanmoins pas de gros miracles puisque le préventif doit encore être retiré. Ça nécessite encore de l’huile de coude pour parvenir à ses fins, le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover ne faisant que faciliter quelque peu la tache…

 

 

Est-ce utile ?!

En parlant de tâche, voyons celles qu’il est capable de combattre. Tout d’abord en fonction des différents produits du marché. On peut en effet identifier des plus coriaces que d’autres. Les Stan’s, Joe’s, Monkey’s Sauce et Doc Blue – blancs et laiteux, souvent à base de latex – sont couramment les moins pénibles à déloger. Les Effetto Mariposa ou Continental s’en approchent, mais semblent avoir un composé supplémentaire qui les rend plus agressifs. Les Peaty’s, Finishline, agricoles – plus épais et avec copeaux – enfin, qui font souvent de grosses épaisseurs difficiles à déloger une fois sèches.

Le préventif Muc-Off, sorti cet hiver, fait partie de cette dernière catégorie… Et c’est donc paradoxalement sur lui et ses semblables que le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover a le plus de mal. S’il a bien une action sur tous les préventifs passés à l’essai, elle n’est pas suffisante pour estomper les différences et rendre tout facile.

D’autre part, il est bien précisé sur le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover, que c’est sur la plupart des surfaces en métal, plastique ou fibres de carbone qu’il peut agir. Et dans les faits, c’est vérifié. Plus globalement, on peut y ajouter les surfaces lisses et non poreuses telles que le carrelage d’intérieur, les vitres, ou les éléments de carrosserie… Il permet aussi de nettoyer l’intérieur de pneus usagés.

Mais pas les surfaces qui ont le malheur d’absorber davantage ! Pas de miracle donc, le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover ne sauve pas les gants, vêtements et chaussures qui auraient le malheur d’être souillés, tout comme la dalle bétonnée du garage ou de la cave… Globalement, le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover donne un bon coup de main, mais ne fait une nouvelle fois pas de miracle. Il ne dispense pas de prendre ses précautions.

 

 

Quelle durée de vie ?

On peut, en premier lieu, penser à celles qui peuvent permettre de sauver ses fringues, son atelier, et la planète. C’est une nouvelle fois écrit dessus : il s’agit d’un produit chimique, qui fait usage de solvant. Il sent fort, est extrêmement inflammable, peut provoquer des somnolences et éclater sous l’effet de la chaleur. Qui plus est, il mobilise des ressources et de l’énergie pour être produit. Bref, il doit être utilisé pour ce qu’il est : une aide précieuse, en dernier recours.

Il ne dispense pas, avant ça, de s’appliquer pour ne pas mettre de préventif partout, d’essuyer les résidus avant qu’ils ne soient secs, et de rincer les excédents à l’eau tiède tant qu’il en est encore temps. Sans ces attentions, faire un usage systématique du dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover s’apparente à de la flemme ou du gaspillage. Néanmoins, il y a des cas de figure où l’on ne peut pas faire autrement et où il a son intérêt…

En voyage, lorsque l’on ne peut pas emmener tout son atelier. En compétition, quand le stress et le timing ne permet pas toujours de s’appliquer. Après avoir crevé dans la pampa, le vélo clafi de préventif séché sur le chemin du retour. Ou encore dans l’atelier de certains magasins, pour un service qualitatif et face aux cas les plus compliqués. C’est là qu’effectivement, le dissolvant est un progrès. Maintenant on a une solution.

Qui plus est, dans ce cas, le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover a une durée de vie intéressante. L’estimation dépend forcément des cas de figure rencontrés à son usage. J’ai néanmoins nettoyé 4 roues (flancs + remplacement du fond de jante) et fait quelques essais (cadre, intérieur de pneu, carrelage, béton, t-shirt) avec les 200ml dont je disposais.

 

 

Ce qui peut progresser ?

Puisqu’il s’agit d’un produit chimique, difficile d’énoncer des exigences en matière d’efficacités sans aller à l’encontre du respect de l’environnement que je viens d’évoquer. Il s’agit très vite de vouloir le beurre, l’argent du beurre, et les fantasmes à propos du couple de crémiers. On peut bien sûr espérer qu’un tel produit puisse être moins nocif à l’avenir. C’est peut-être en progressant du côté des préventifs, que la solution se situe aussi ?!

On peut néanmoins noter que par rapport aux besoins d’origine, on en attend forcément beaucoup du  dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover, et que certaines situations délicates restent sans solution. Notamment sur surfaces et tissus poreux. Pouvoir rattraper, ponctuellement, un vêtement ou le sol du garage, serait un progrès notable capable d’en faire un must parmi les musts !

 

 

Vis-à-vis de la concurrence ?

D’autant que sur le marché, les produits concurrents se font rares, très rares. Outre les précautions évoquées précédemment, et qui restent pour l’heure la meilleure concurrence à l’usage du dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover, j’ai pour l’heure identifié un unique concurrent. C’est Effetto mariposa, dont on disait précédemment que sa solution peut être particulièrement coriace, qui s’y colle.

Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de passer cette solution à l’essai. Elle permet néanmoins de confirmer deux aspects concurrentiels ou non du dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover. En premier lieu, l’ambition d’être une solution sur les vêtements. L’Effetto Mariposa Remover s’en vante et aurait une action rapide en quelques secondes. Reste à savoir si cette solution fonctionne avec tous les préventifs du marché, comme le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover…

 

 

Est-ce que ça les vaut ?

Prix public conseillé, le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover est vendu 9,95€ les 200ml. C’est là aussi que la marque est très forte en matière de marketing. Le ratio contenance/prix en fait quelque chose de précieux mais abordable. À ce prix, et compte tenu de la corvée que peut constituer le nettoyage de résidus de préventif, on a forcément envie de dire que c’est un must have. 

Outre les précautions d’usage, et lorsque l’on a bien saisi dans quelles circonstances il est utile, c’est effectivement le cas. De ces petits flacons précieux à avoir à l’atelier, et à sortir, telle une potion magique, lorsque les circonstances l’exigent ! Il y a en tout cas fort à parier qu’il puisse s’agir de ce que l’on appelle dans la jargon un bon achat/ une bonne vente additionnel(le). 

Dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover
Pertinent ?9
Pratique ?8
Utile ? 7
Durable ?6
Abouti ?6.5
Concurrentiel ?6.5
Bon marché ?8.5
Principale qualité
Facilite le nettoyage des résidus de préventif sur les surfaces lisses et non poreuses
Principal défaut
On attend pareil pour nettoyer les surfaces plus poreuses (tissus, bétons, etc...)
7.4
/10
Conclusion
En matière de nettoyage des taches de produit préventif, on attend forcément le produit miracle. Le dissolvant pour préventif Muc-Off Glue Remover n'en fait pas, mais donne un bon coup de main. Suffisamment, en attendant mieux encore, pour être un bon allier à avoir sous la main, à l'atelier.

Article lu 4 599 fois. Merci !