Quelque part, et malgré toute la détermination de son organisateur emblématique, George Edwards, c’était un peu cousu de fil blanc : les mesures sanitaires en vigueur ne semblaient pas permettre de réunir tous les ingrédients pour que la 25e édition de la Megavalanche de L’Alpe d’Huez soit un grand cru. L’organisation confirme aujourd’hui que c’est un plan B qui est désormais en oeuvre, et qui permettra tout de même de rouler à l’Alpe cet été… 

 


 

 

La Mega reviendra…

En 2020, la Megavalanche de l’Alpe d’Huez n’aura donc pas lieu. Du moins, pas sous le nom, et pas dans le format qu’on lui connait, et qui fait son succès : une semaine complète pour les plus téméraires/appliqués, à écumer les traces du massif des Grandes Rousses avec pour objectif de se qualifier pour la grande course du dimanche matin, ou bien ses déclinaisons, reliant le sommet du Pic Blanc à Allemont, sur 25km et 2500m de dénivelé négatif. Pour ce rendez-vous incontournable, et plus encore pour sa 25 édition, il faudra donc patienter jusqu’en 2021.

 

 

En attendant…

Il y aura tout de même un rendez-vous VTT à l’Alpe d’Huez pour les aficionados de la Mass-start cet été. Ce sera sous le format d’une Super Maxiavalanche. MaxiAvalanche, tout le monde connait, c’est des recos, une course de qualification, suivie de deux manches de course sur un week-end. Là, le terme super signifie qu’on en rajoute un peu. Ça attaque le vendredi par les recos et une qualif’, ça continue le samedi par une seconde qualification, et ça fait deux courses le dimanche.

En matière de parcours, les départs se feront des plateformes de départ habituelles, au Dôme des Rousses et au sommet du Pic Blanc, et s’arrêterons tous à l’Alpe d’Huez. On s’imagine qu’à cette période, la neige sera absente, ou peu présente… D’autant qu’en après-midi, ce qui peut en rester serait mou. La limite est fixée à 800 participants, là où la Megavalanche réunit parfois jusqu’à 2000 pilotes. Moins de participants et on reste cantonné aux “grandes cabines” du DMC et des téléphériques, voici donc la Mega Super Maxi qui se déroulera du 31 juillet au 2 août 2020.

 

Ouverture des inscriptions sous peu. L’organisation annonce qu’elle remboursera toutes les inscriptions à la Megavalanche 2020 déjà enregistrées, exception faite des 6€ de frais réglementaires. 

Article lu 2 808 fois. Merci !