Quand une femme fait du VTT, notamment en Europe, elle sait qu’elle pratique un sport dominé par la gente masculine. En effet, le nombre de femmes rideuses a encore du mal à augmenter par chez nous à la différence des États-Unis ou au Canada par exemple. Mais bon, ces femmes qui font du VTT en rando ou en compétition sont le plus souvent des vraies passionnées qui ne se laissent pas impressionner !

Pour se distinguer justement des hommes, les femmes aiment porter des tenues techniques et féminines ! Mais toutes ne se ressemblent pas et ne collent pas forcément à son style ou son état d’esprit.

Voici notre retour d’expérience sur trois tenues (Fox, Vaude et 100%) mises à l’épreuve du terrain !

 


Temps de lecture estimé : 10 minutes


 

 

Le principe de la comparaison

J’ai donc eu l’opportunité de tester trois tenues différentes, dites “neutres”, comprenez par là que les fabricants ne sont pas des marques de vélo mais des marques spécialistes du textile. Ces dernières proposent de vraies tenues 100% féminines pour la pratique du All Mountain (voir même pour l’Enduro en compétition) mais elles se distinguent à leur manière par le style qu’elles dégagent ! On est bien d’accord, quand je dis “féminine” tout est relatif. On reste équipée aussi d’un casque, de protections, et on n’est pas en talon aiguille ! Mais bon regardons tout cela ensemble de plus près…

Dans un premier temps, j’ai porté les 3 tenues lors de mes sorties de VTT en m’intéressant à leur qualité. Comme je trouve que porter des protections (surtout des genouillères et éventuellement des coudières) est important pour la pratique du All Mountain, j’ai regardé également si elles se mariaient bien avec ces dernières.

En effet, s’il y a bien une chose que je trouve un peu disgracieux chez une rideuse, c’est quand le short notamment (ou à moindre degré, les manches du maillot) est trop court pour les protections. De ce fait, il n’y a pas de continuité entre le short et les genouillères. On ressemble alors un peu à une marionnette 😉 !

Puis, après avoir roulé avec toutes ces tenues, la comparaison s’est orientée sur le style général de ces tenues. Dans quelles circonstances je me sentirai bien avec ? A qui elles correspondraient le mieux ? Si je devais en conseiller une à une amie, laquelle conseillerais-je en connaissant son état d’esprit et ses goûts ?

Enfin, pour finir, j’ai également étudié l’ensemble des équipements que propose ces 3 marques. Mon but était de regarder comment on peut compléter la tenue avec un maximum de produits féminins ou unisexe de la même marque afin d’avoir un look harmonieux. Bien sûr qu’on peut dissocier l’ensemble des tenues, il n’y a aucune obligation mais c’est toujours sympa de savoir qu’on peut avoir une veste ou encore un casque assorti à sa tenue..

 

 

3 tenues féminines VTT à l’essai

Les 3 marques de ce comparatif sont :

 

 

Ces 3 tenues sont composées d’un short et d’un maillot manches courtes spécifiques “femmes”. Les matières et les coupes correspondent à la pratique du All Mountain ou éventuellement de l’Enduro. Ainsi pas de short trop court (ou cuissard)  avec un maillot moulant pour la pratique du XC ou encore de short lourd et épais, des maillots amples et protecteur pour la DH.

Toutes les tenues proposées dans cet article sont des modèles 2019 pour lesquelles d’une année sur l’autre, le changement est essentiellement porté sur les couleurs. Les spécificités techniques et le style restent les mêmes.

Toutefois pour vous présenter la collection 2020, j’indiquerai les nouvelles couleurs 2020 qui seront disponibles pour chacune d’entre elles.

C’est parti pour le détail…

 

La tenue Fox Flexair

Chez Fox, le modèle retenu est le short et le maillot Flexair.

Le maillot Flexair est bicolore et a une coupe assez ample, légèrement cintré. Le tissu est synthétique, doux et agréable à porter. L’évacuation de la sueur est efficace. Les manches courtes sont assez longues et permettent une bonne liaison avec les coudières. Celles-ci sont en matière résistante à l’abrasion afin d’éviter qu’elles ne s’abîment pas (branches, ronces).

En 2020, le choix sera restreint car Fox ne propose que du violet foncé/noir pour son modèle Flexair.

Cependant, dans la gamme, d’autres maillots proches de ce modèle sont proposés dans des couleurs féminines mais assez sobres (bleu-gris ou rouge mat). Pas d’excentricité chez Fox !

 

Le short quant à lui est en toile fine, élastique avec des micro-perforations sur l’avant des cuisses pour une bonne ventilation.

La longueur de l’entrejambe est de 33cm ce qui est limite pour porter n’importe quelles genouillères. 2 ou 3 cm de plus permettraient de ne pas voir la peau au niveau des cuisses au pédalage si on a des genouillères qui ne montent pas très haut.

Le short taille bien, c’est une coupe droite, pas de surprise. Une languette permet de le fermer et de régler le tour de taille. C’est pratique. Enfin 2 poches situées sur les hanches se ferment avec des zips. Personnellement, je ne les trouve pas très bien placées car en cas de chute, on peut vite se faire mal si on a un objet dur dans celles-ci. Ne parlons même pas du téléphone…

Ce short Flexair est un peu court, résistant mais suffisamment élastique. Il est bien aéré et agréable à porter en toute décontraction.

Il est disponible en violet foncé pour 2020.

 

Ainsi, Fox est fidèle à son style et n’improvise pas vraiment pour les femmes. Les coupes sont légèrement adaptées mais sans plus. Les couleurs sont discrètement féminines. Le style qui s’en dégage est du coup un peu “passe partout” pour se fondre avec les hommes. C’est un style qui colle bien aux rideuses pures et dures ou à celles qui aiment faire du le VTT sans blingbling ! C’est simple et efficace.

Pour compléter cette tenue, Fox propose aussi dans sa collection femme des maillots manches longues, un coupe vent, des casques et des gants aux mêmes couleurs que la tenue (c’est top), une veste de pluie pluie noire et des genouillères unisexe. La gamme féminine reste tout de même assez restreinte dans sa diversité et dans ses couleurs.

 

La tenue Vaude Moab

Chez Vaude, on est dans un tout autre registre. Les couleurs vives, joyeuses sont à l’honneur ! À noter en plus que cette tenue a le label Green Shape, garantissant un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables.

Le short et le maillot présentés ici sont des modèles Moab 2019.

Le maillot Moab est, quant à lui, tricolore est dans un tissu vraiment fin qu’on mettra de préférence en été. Il permet un excellent dégagement de la transpiration et est particulièrement agréable à porter. Par contre, il est du coup un peu moins polyvalent que les 2 autres marques par sa finesse.

Les manches courtes sont justes en longueur pour mettre des coudières courtes sans démarcation.

En 2020, les maillots sont soit tricolores avec 2 couleurs prédominantes : vert clair/vert pomme et détails en bleu marine ou cranberry/bleu marine et détails en rose ou soit bicolore bleu marine/vert lagon.

 

 

Le short Moab est bicolore et long (entrejambe 38cm) dans un tissu léger et élastique. Le port des genouillères est tout à fait adapté.

Sur les côtés, une fermeture éclair permet d’ouvrir une fente de ventilation tout le long des cuisses. C’est efficace et agréable quand il fait vraiment chaud !

Le short à la particularité de bien remonter dans le dos pour améliorer le confort. Il se ferme par une pression et un zip. La taille se règle sur les côtés des hanches par des petites sangles.

Enfin, on a 3 poches sur l’avant des cuisses dont une zippée. Au niveau des fesses se trouvent deux rabats de poches mais sans poche !

Ce short Moab est de ce fait très polyvalent, pratique et s’adapte à toutes circonstances.

En 2020, les couleurs des shorts sont bleu/bleu clair, vert lagon/bleu ou bleu marine/cramberry. À chacune d’associer au mieux les couleurs du short et du maillot en fonction de ses goûts…

 

Cette tenue Vaude dégage vraiment l’état d’esprit “aventure” et “nature” de la marque qui s’engage pour respecter au mieux l’environnement. Les tenues Vaude sont particulièrement adaptées aux amoureuses du grand air, les baroudeuses, les aventurières qui aiment être colorées, libres et bien dans leurs vêtements !

Pour compléter la tenue, Vaude propose des gants, des chaussures et des sacs femmes ainsi qu’une grande gamme de vestes avec des couleurs plus que sympathiques et vives ! La gamme femme est bien fournie !

On notera que les tailles Vaude sont une taille au dessus des tailles françaises.

 

La tenue 100% Airmatic

Chez 100%, la gamme féminine Airmatic a la particularité de se différencier complètement de la gamme homme. Il y a un vrai travail de design pour les femmes.

Le maillot 100% a l’originalité d’avoir un col en V. C’est la seule marque à le proposer et c’est bien féminin ! Le tissu est en jersey chiné très agréable à porter et technique.

Sa coupe est comme le short proche du corps et cintré mettant la silhouette de la femme en valeur. On a l’impression de porter un t-shirt décontracté de ville. Ce maillot descend assez bas sur les hanches. Les manches sont malheureusement un peu courtes pour pouvoir porter n’importe quelles coudières sans démarcation.

Derniers petits détails, sur l’envers d’un du maillot, il y a une petite lingette “douce” permettant d’essuyer ses lunettes. Pratique !

Les couleurs des maillots sont “douces” avec des graphismes féminins et des logos discrètement placés.

Pour 2020, 100% accentue le côté girly avec 3 maillots bicolores associant du rose clair du bleu clair ou du gris clair à une couleur foncée (bleue marine ou noire).

 

Le short est également dans un tissu élastique permettant une bonne liberté de mouvement.

Un bandeau arrière permet un bonne ventilation et complète le confort. Il est un peu plus long que le short Fox (entrejambe 35cm) mais 1 ou 2cm de plus auraient été appréciés pour le port de n’importe quelles genouillères.

Il a la particularité de se fermer par un crochet permettant d’ajuster parfaitement sa taille. On retrouve ce type de crochet dans le monde de l’alpinisme. C’est original, pratique et classe.

Trois poches zippées complètent ce short. Deux à gauche superposées et un à droite. Elles sont situées sur l’avant des cuisses donc n’exposent “pas trop” le contenu de celles-ci en cas de chute.

Sa coupe est ajustée et proche du corps pour mettre en valeur les courbes féminines. La taille est conforme aux tailles françaises. On retrouve pour 2020 les mêmes couleurs que pour le maillots pour un raccord parfait.

 

Ainsi, le look général de la tenue 100% femme peut être qualifié de “stylée” et “girly” tout en restant technique. Elle correspondra parfaitement aux rideuses coquettes. Elle a tout pour plaire.

Pour compléter cette tenue et garder un style harmonieux, on trouve chez 100% des gants, des lunettes et des protections unisexes mais rien de spécifique femme. On ne trouvera pas de casque, ni de veste femme assorties aux nouvelles couleurs spécifiques femme. C’est dommage.

 

 

Et maintenant à vous de choisir mesdames…

Pour ces 3 marques, même si les couleurs, les graphismes changent d’une année sur l’autre, les dernières collections et les nouvelles sont proches. Elles diffèrent surtout par la couleur mais maintiennent le style.

À vous, mesdames de trouver maintenant celle qui vous correspond le mieux. Si vous êtes une rideuse passionnée et discrète, la Fox Flexair est parfaite. Si vous aimez les couleurs et l’aventure, la Vaude Moab vous ravira et enfin, si le “style” et les détails sont primordiales pour vous, la tenue 100% Airmatic vous comblera.

En tout cas, toutes ces tenues sont de très bonne qualité et agréables à porter en VTT. Les marques s’investissent dans les gammes féminines et on ne peut que l’apprécier alors soyons féminines sur nos vélos et roulons!

(Et Messieurs, n’hésitez pas à faire de beaux cadeaux “féminins” si votre chère et tendre vous accompagne sur les sentiers 😉 !)

Article lu 4 436 fois. Merci !