S’il y a bien une invention indispensable à l’usage d’un VTT actuel comme décisif dans son développement au travers du temps, et bien évidemment après la roue et la transmission à chaîne, c’est l’apparition de la roue libre !

En la matière, DT Swiss s’était démarquée il y a quelques années avec l’apparition du système Ratchet. Si ce nouveau système n’affectait pas sa fonction première, il s’est avéré être une évolution majeure dans l’histoire de la roue libre : une nouveauté qui se distinguait par une simplicité déconcertante, qui suffirait presque à justifier son existence…

Depuis, il continue de faire ses preuves mais ne s’endort pas sur ses lauriers pour autant. Le système Ratchet évolue : place maintenant au Ratchet EXP. En quoi change-t-il ? Est-ce une simple évolution ou un changement vraiment important ? On le découvre tout de suite…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes


 

 

DT Swiss Ratchet EXP

Il n’y a rien à cacher, le Ratchet EXP est une évolution assez simple, mais qui a tout de même du sens. Et nous allons voir pourquoi :

 

 

Qu’en penser !?

Bien qu’il ait déjà fait ses preuves et envahit le marché de la première monte, de cette manière et par les gains potentiels de cette évolution, DT Swiss assoie son système Ratchet dans le temps.

Si l’évolution EXP reste mineure, elle constitue tout de même une optimisation bénéfique et prouve au passage que le système Ratchet est déjà bien abouti. Même si, par expérience, pour obtenir un moyeu complet pleinement abouti, il reste à optimiser la durée de vie des roulements et l’usage des rayons droits, qui tournent lorsqu’on cherche à les resserrer quand ils sont très détendus…

Article lu 4 543 fois. Merci !