Depuis quelques temps, VTTAE.fr – l’autre magazine de la Rédaction Troisixmedia – publie la première saison de son podcast Éclair & Cie, à la rencontre de ceux qui font le succès de la pratique… À assistance électrique. Et cette saison, c’est Moustache qui s’y colle.

En quoi ça nous intéresse sur Endurotribe ?! Pour le comprendre, il faut bien saisir le sujet de ce troisième épisode, que l’on partage ici : la conception et la production de VTT à une échelle industrielle telle que les dizaines de milliers de vélo annuels que produit l’entreprise vosgienne. 

Une problématique qui vaut le détour, que nos vélos soient équipés de moteur ou non. Notamment parce qu’en ces temps de crise sanitaire et de répercussions économiques, des questions se posent. Le témoignage d’Emmanuel Antonot, co-fondateur Moustache, apporte un éclairage intéressant… 

 


Temps d’écoute : 28 minutes – Photos : Moustache / Thomas lecoq – Production Troisixmedia Studio


 

 

 

Les enjeux du moment…

Ça n’aura échappé à personne (!), le monde vit actuellement une crise sanitaire majeure sous la menace du coronavirus. Tour à tour, une partie des pays du monde est frappée par l’épidémie et prend des mesures sanitaires pour protéger les populations. Un ralentissement majeur de l’économie et de la production mondiale qui a le chic de mettre en évidence certaines interdépendances criantes.

Production de masque, de blouses, de médicaments, de denrées alimentaires et autres articles de première nécessité dont on (re)découvre qu’ils sont parfois produist en peu d’endroits sur terre, hors de nos frontières nationales ou continentales. Au point de créer des tensions entre pays, auprès des quelques fournisseurs mondiaux, au moment d’obtenir de quoi protéger les populations.

 

 

Toutes proportions gardées…

Nos vélos ne sont pas des produits de première nécessité… Quoi que dans un autre monde, ils pourraient prendre une place plus importante dans nos modes de vie, déplacement, consommation, etc… Qu’importe, nous ne sommes pas sans savoir que pour leur production en masse – à l’échelle de plusieurs dizaines ou centaines de milliers par an – c’est à l’Asie que nous faisons majoritairement appel.

Pourquoi ?! Une question que l’on pose régulièrement à nos interlocuteurs du milieu. Et régulièrement, c’est l’absence – en Europe – d’un outil industriel capable de faire usage des technologies nécessaires, qui est pointé. Entre volonté politique, logique économique et concurrence internationale, les raisons sont multiples et diverses pour justifier la situation. Chacun aura certainement son jugement et son avis.

 

 

Dans ce contexte

À ce propos, le témoignage d’Emmanuel Antonot, co-fondateur de la marque française Moustache, apporte un éclairage très intéressant. Il y a dix ans, Il a quitté son précédent boulot pour fonder avec Greg Sand, l’entreprise qui a depuis créé plus de 100 emplois au coeur des Vosges. Ils ont, en somme, su sentir le décollage de la pratique à assistance électrique, et s’inscrire dans cette tendance. C’est ce que résume les deux premiers épisodes Éclair & Cie, que les plus curieux pourront écouter en préambule.

Dans ce troisième épisode, on évoque le coeur de métier de l’entreprise : la conception et la production des vélos qui font le succès de Moustache. L’air de rien, on y fait allusion aux notions de chaîne de valeur, de mondialisation, d’investissement et de partenariats. Des concepts que la situation actuelle met en lumière, soulève, interroge. Et dans ce contexte, le témoignage d’Emmanuel Antonot apporte un éclairage intéressant.

Notamment parce qu’on y apprend ce qui a fait pencher la balance vers l’organisation actuelle qui s’appuie sur un précieux partenaire taïwanais. Parce qu’on y apprend qu’une solution européenne avait été envisagée. Parce qu’on y découvre les valeurs humaines qui ont pesé, et pèsent encore. Et parce qu’on y entend que la situation n’est pas figée. Un éclairage qui permet de nuancer, relativiser, mieux cerner… Bref, résume le challenge de toute une industrie !

 

Retrouvez les podcasts VTTAE.fr sur votre plateforme/application mobile préférée en cliquant ici > https://www.podcastics.com/podcast/eclair-et-cie/

 

Éclair & Compagnie, un podcast du magazine VTTAE.fr, à écouter ici-même, et à retrouver sur tous les bons services de diffusion de podcast du moment : Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify, Sticher, Overcast… Notez et abonnez-vous pour la suite ?

Une création originale du Studio Troisixmedia. Préparé par Antoine Hoffmann, Quentin Chevat & Jérôme Birembaut, en collaboration avec Clément Bonneau & Thomas Lecoq. 

Article lu 2 705 fois. Merci !