Tout juste une semaine après avoir présenté sa nouvelle fourche et les incidences que l’arrivée de celle-ci peut avoir sur la 36, ainsi que ses deux nouveaux amortisseurs, Fox continue à repenser sa gamme de produits.

Cette fois, c’est au tour de la tige de selle télescopique Fox Transfer et de sa fourche d’All Mountain Fox 34 de subir quelques modifications. Intéressons-nous tout de suite à ça, dans les détails…

 


Temps de lecture : 4 minutes – Photos : Fox


 

 

La Fox Transfer et son levier

Fox Transfer

  • Longueurs : 308,6 à 475,1mm
  • Débat. : 100, 125, 150 et 175mm
  • Ø30,9 et Ø31,6mm
  • Traitement Kashima ou Black Anodized

 

Depuis son arrivée, la tige de selle télescopique Fox Transfer, particulièrement fiable et au fonctionnement appréciable, s’est fait une place de reine sur le marché. Mais conservait quand même quelques défauts… Fox se devait de corriger le tir :

De cette manière, en diminuant la hauteur du chariot, de la bague mais aussi de la tige elle-même par rapport au modèle précédent, Fox diminue la longueur totale de la tige de selle à débattement équivalent :

Pour finir, le levier restait un point noir de la Fox Transfer face à la concurrence : manque de rigidité, câble et gaine exposés, ergonomie à revoir…

 

 

La gamme Fox 34

Fox 34

  • Destiné au All Mountain
  • Pour roues de 27,5 et 29 pouces
  • Débattement 120 à 140mm
  • Plongeurs Ø34mm
  • Offset : 44 et 51mm
  • Axe : Boost 15QRx110 et 15QRx100

 

La nouvelle Fox 38, en guise de fer de lance, amène dans son sillage plusieurs mises à jour de sa petite soeur la 36 : bleeders, channels, axe Boost, cartouche GRIP2 révisée…

La Fox 34, subit à son tour la réorganisation de la gamme, puisqu’elle se charge désormais, et uniquement, des débattements allant de 120 à 140mm. Pas plus, pas moins… Reste que d’un point de vu évolutions techniques et équipement elle est, de son côté, plus épargnée que les autres :

Cependant, et même si cette unique évolution est intéressante à l’usage, c’est bien dans la nouvelle répartition de sa gamme que l’on distingue une avancée majeure. Voyons pourquoi…

 

 

Que retenir !?

Ici la Fox Transfer bénéficie d’évolutions techniques pour minimiser l’encombrement, améliorer la compatibilité et surtout élargir l’offre des débattements utilisables. Elle est finalement revue pour élargir son champ des possibles.

À l’inverse, la Fox 34 réduit son champ d’action. Et c’est tant mieux ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en se limitant à 140mm de débattement maximum elle met fin au débat des vélos en 150mm sur lesquels elle faisait défaut par son manque de rigidité jusqu’à maintenant. Tout en offrant une nouvelle cartouche – au passage, la plus aboutie des 3 disponibles – pour le bonheur de tous…

Finalement, ces dernières nouveautés de la marque au renard sont affaires de chiffres. Dans un sens, comme dans l’autre… avec de légères optimisations, pour mieux tirer profit des produits déjà existants !

Article lu 5 000 fois. Merci !