Enve, la prestigieuse marque américaine nous présente une nouvelle paire de roues : les Enve AM30 Carbon. En fer de lance, elle inaugure au passage la collection Foundation, qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle catégorie de roues Enve aux côtés de la déjà très fournies M Series.

Entièrement fabriquée aux US, de la conception au montage en passant par la fabrication, cette nouvelle sfamille à de quoi attirer l’oeil en cette période de division et de restriction mondiale, qui plus est entre les US et l’Asie, berceau des fabrications carbone du moment…

Alors, à quoi ressemble cette nouvelle paire de roues ? Et finalement, est-elle à contre courant ou rentre-t-elle plutôt dans le rang ? C’est ce que nous allons voir !

 


Temps de lecture : 5 minutes – Photos : Enve


 

Enve Foundation AM30 Carbon

  • Destiné à AM/Enduro
  • Jante carbone 27,5 (470g) et 29″ (510g)
  • Asymétriques, flancs sans crochet
  • Axe Boost et Superboost
  • 28 rayons AV/AR, Sapim Race

  • Moyeux AV/AR Industry Nine 101
  • Fabriqué et assemblé à Ogden, Utah, USA
  • à 1800€ la paire
  • Annoncé à 1,75kg (27,5″) et 1,85kg (29″)
  • Fiche produit sur www.enve.com/fr/

 

Enve Foundation AM30 Carbon

La nouvelle jante en carbone Enve AM30 présente quelques caractéristiques qui méritent d’être présentées…

Certaines, plutôt communes, d’autres un peu moins ou plus innovantes :

Profil de la jante

Enve laisse ses habitudes de côté et propose cette fois une jante différente de ce qu’elle avait tendance à offrir par le passé :

Là où la plupart des roues concurrentes tournent autour d’une hauteur de 25mm pour une largeur et une pratique similaire : Reserve Carbon 30, Specialized Roval Traverse… la jante Enve AM30 est moins haute. Bien qu’elle ne détrône tout de même pas les Zipp Moto 3D en matière de rapport largueur/hauteur, presque imbattable…

En diminuant de la sorte la hauteur de jante, les Enve AM30 tendent ouvertement à procurer une certaine souplesse pour absorber les chocs et offrir plus de confort. Ce qui n’était d’ailleurs pas vraiment la réputation de leurs roues jusqu’à maintenant… Enve prendrait-elle un nouveau chemin ?

 

Tête de rayon

Jusqu’ici Enve jouait la discrétion et la sobriété en cachant les têtes de rayons dans la jante. Certes, ça épurait et donnait une certaine classe au produit final, mais d’un point de vue pratique, il fallait repasser. À nouveau, Enve change son fusil d’épaule :

Mais Enve ne s’arrête pas là ! Elle va un peu plus loin que la simple inversion de sens de la tête de rayon :

À ce petit jeu, la marque de l’Utah va à l’inverse de ce que la marque californienne, à savoir Reserve, fait pour ses roues. Par crainte d’absence de fibre jusqu’au bord du trou, elle opte plutôt pour le perçage et l’ajout d’un bossage pour renforcer la zone. Deux approches finalement opposées…

Aussi, légèrement coniques sous la tête de rayon pour favoriser une liaison rotule et tolérer au mieux les mouvements des têtes de rayon, ces jantes Enve AM30 jouent bel et bien de coutumes et de nouveautés

 

Montage et garantie

Si la jante est au coeur du savoir faire d’Enve, pour conserver son prestige la marque américaine se doit de s’entourer d’autres marques toutes aussi prestigieuses, notamment en matière de moyeu.

Industry Nine s’avère particulièrement convoité lorsqu’il s’agit de monter des roues carbones haut de gamme : Reserve, Revel… tous y font appel. Et les  Enve AM30 n’y coupent pas : moyeux Industry Nine 101 qui offrent d’ailleurs un nombre de point d’engagement élevé – 90 exactement, soit 4° -; gage de qualité pour certains d’entre nous…

Quoi qu’il en soit, la traditionnelle garantie Enve de 5 ans dans le cadre de l’usage en VTT s’applique. Mais Enve offre aussi une extension de garantie “Lifetime Loyalty Guarantee” contre les incidents de la vie : qui donne droit à une remise de 50% pour racheter le produit après l’avoir écrasé entre la voiture et le fond du garage, ou explosé contre la barrière du péage… Sur des produits d’une telle somme, ça peut toujours peser dans la balance !

 

 

Alors, rangées ?

Si les roues de l’Utah étaient jusqu’alors connues pour leur finition et une certaine raideur face à une concurrence plus tolérante – les Reserve 30 Carbon passées à l’essai le confirmaientl’arrivée de cette jante Foundation AM30 pourrait marquer un tournant dans l’histoire d’Enve

Par une hauteur de jante moins importante, Enve semble désormais tendre vers plus de compliance comme disent les anglo-saxons. Un mot qui prend tout son sens ici, puisqu’en bon frenchy, on peut le traduire de deux manières : conformité et docilité, avec une petite dose de “pli” dans le lot... Comme si, par cette nouvelle AM30 plus commune et plus souple, Enve tendait peut-être à rentrer dans le rang

…et ça ne s’arrête pas qu’à ses caractéristiques techniques, puisque le prix aussi s’affiche plus bas que de coutume : à 1800€ la paire, elle se place tout juste en dessous des tarifs de la concurrence. Dans cet élan de raison, le virement de bord semble se confirmer, de bon augure et peut-être même plus.. même s’il reste encore à valider tout ça sur le terrain 😉

Article lu 2 166 fois. Merci !