Spank présente un nouveau moyeu, le Hex-Drive : 6 cliquets, 102 points  et 3,5 degrés d’engagement… Pour les experts, ça cause, pour les autres, un peu moins… Alors qu’est-ce exactement ? Que veut dire tout ce charabia ? Et enfin, qu’offre ce nouveau Spank Hex-Drive de si intéressant ?

 


Temps de lecture : 3 minutes – Photos : Spank


 

 

Qu’est ce que l’engagement ?

La roue-libre d’un VTT est le plus souvent constituée d’un ensemble de cliquets et de ressorts qui assurent le phénomène d’anti-rotation ou d’anti-retour. Qui, d’ailleurs, n’est autre que la fonction première d’une roue-libre

Les ressorts maintiennent les cliquets plaqués contre le corps usiné du moyeu, quand les cliquets assurent l’arrêt en rotation par obstacle contre cette matrice usinée…

L’usinage de cette matrice et la disposition des cliquets influencent donc le nombre de points de contact ou d’engagement différents qui caractérisent l’anti-rotation. C’est ce que l’on appelle plus communément l’engagement d’un moyeu !

“…il représente la rotation maximale “à vide” du pédalier avant d’entraîner le moyeu…”

Et le degré d’engagement dans tout ça ? Ce n’est qu’une question d’unité de mesure ! Puisqu’une rotation/révolution complète représente 360°, une simple division par le nombre de points d’engagement permet d’obtenir le degré d’engagement du moyeu. Soit l’angle de rotation nécessaire aux cliquets du moyeu pour engager le point de contact suivant

Et pourquoi est-ce donc si important ? Lorsque le système est en roue-libre, l’angle d’engagement est insignifiant. Mais à la reprise du pédalage, il représente la rotation maximale “à vide” du pédalier avant d’entraîner le moyeu et par la même occasion la roue, pour finalement avancer. On comprend donc, que plus il est important, plus la perte d’énergie au pédalage l’est aussi !

 

 

Le nouveau Spank Hex-Drive

Par le système le plus commun – cliquets et ressorts – le nouveau Spank Hex-Drive offre justement, et c’est ce qui nous intéresse ici, 102 points d’engagement soit – après avoir divisé 360 par 102 – 3,5 degrés d’engagement !

En sachant que la plupart des moyeux montés de série offrent entre 18 et 36 points d’engagement, le Spank entre dans la catégorie des rares moyeux à faibles degrés d’engagement. Ce n’est donc pas rien face à la concurrence : Bontrager propose des 54 points sur la plupart des Trek, Industry Nine avec 120 points voir même plus s’adresse en majorité à l’aftermarket

 

 

Hormis ça, la marque annonce quelques détails qui parachèvent la fiche technique de ce nouveau moyeu Spank Hex-Drive : des roulements Japan surdimensionnés, une étanchéité travaillée et des flasques conçues de façon à équilibrer les tensions des rayons de chaque côté de la roue. Le tout avec un bon nombres de versions différentes disponibles :

  • avec corps de roue-libre Shimano HG, Microspline ou Sram XD
  • pour 28 (Gravel) ou 32 rayons, coudés ou droits
  • axes selon les flasques de 135, 142, Boost 148, 150 et 157 à l’arrière, Boost et non Boost à l’avant
  • 147g l’avant et 300g l’arrière
  • 99€ l’avant et 199€ l’arrière

 

 

Des flasques qui semblent d’ailleurs être aussi un poil surdimensionnées en diamètre de manière à pouvoir loger les 102 crans usinés dans le moyeu. Un fait qui semble nécessaire à leur conception, comme des cliquets qui s’avèrent étagés pour augmenter la surface de contact et diminuer les pressions exercées sur les dents

 

 

 

Que retenir !?

Si l’on s’intéresse à l’impact et à l’importance de ce degré d’engagement dans le pédalage, on devine aisément l’importance qu’il peut avoir après de nombreuses relances sur une sortie de VTT. Entre rendement et efficacité, l’engagement devient un critère majeur.

Alors que bien souvent, pour juger de la qualité d’un montage d’un VTT, on s’attarde sur les équipements principaux : fourche, suspension, freins… Il semble aussi judicieux de s’intéresser à d’autres détails qui peuvent avoir une influence tout aussi importante quant à la qualité du montage… et les moyeux, ou plutôt la roue-libre, en sont un !

Voici comment une nouveauté nous pousse à aborder ce sujet. Voici aussi comment, à des prix plutôt intéressants, les nouveaux moyeux Spank Hex-Drive se démarquent de la concurrence !

Article lu 6 273 fois. Merci !