Vous avez aimé le premier épisode du road trip VTT de Nadine et François au Colorado ? On vous embarque maintenant pour le second opus de l’aventure qui comprend même deux étapes avec encore plus de photos et de vidéos. C’est parti !

 


Temps de lecture estimé :  5 minutes


 

 

A la découverte du Sud – De Moab à Gunnison

Même si c’est l’été à ce moment là à Moab, la neige est encore présente sur les hauts sommets et nous empêche de monter en altitude. Nous mettons alors le cap vers le sud du massif montagneux espérant que les conditions soit meilleures en montagne.

Comme les distances en voitures sont longues, nous faisons une escale à Uravan près de Naturita pour nous dégourdir les jambes. Pas de “bike park” cette fois-ci mais nous avons sélectionné le “Shamrock” un véritable sentier qui longe un petit canyon en hauteur. Splendide ! Uravan est une région minière avec des anciennes mines d’Uranium. Elles sont en ruine mais on peut un peut y rentrer et s’imaginer facilement ce qu’il en était à l’époque (comme dans les films…).

 

 

Les bikes rechargés dans le van, nous reprenons la route jusqu’à Cortez pour rider sur Phil’s World. Ce bike park se situe sur une collinette au milieu d’un grand plateau. Il y a de quoi se poser des questions quand on y arrive. Le topo sur MTB Project  annonce pourtant 4 ou 5 étoiles…

Et effectivement, cette collinette est truffée de sentiers en montée, en descente… un vrai labyrinthe mais aussi un bon casse-pattes.

Comme nous sommes le week-end, nous partons rouler au lever du soleil pour éviter de croiser trop de monde. Mais à notre retour nous sommes, un fois de plus, impressionnés par le nombre de rideurs et rideuses qui s’y retrouvent. Le parking est plein à craquer. Et le nombre de filles !!! Incroyable ! Ça fait plaisir à voir !

 

 

Après visite de la ville et un bon déjeuner, nous reprenons la route. Nous espérions rouler à Telluride (station de ski) mais c’est encore l’hivers dans cette vallée. Quel dommage, quelques topos étaient plus qu’intéressants. Nous y passons quand même une nuit.

Le lendemain matin, un rando à pied dans la neige nous permet de réaliser qu’il y en a encore vraiment beaucoup! Pas la peine de sortir les bikes. On reviendra…

 

 

Du coup, on redescend dans les pleines et stoppons notre fourgon à Ridgway. Les bikes shop y sont d’un autre temps avec quelques beaux spécimens en exposition.

 

 

Comme d’hab’, direction le bike park qui est, une fois de plus, composé d’une multitude de sentiers qui se croisent dans tous les sens pour exploiter au maximum le terrain. Côté organisation, ils sont forts ces Américains ! Au point de départ du bike park, on trouve un registre à remplir pour la sécurité, une pompe et des outils en libre service à disposition en cas de besoin. Tout est fait pour tout ce passe bien !

 

 

Enfin, pour finir dans le Sud, un stop était obligatoire à Gunnison. Un des spots bien réputés de la région.

Et effectivement, changement de décors. A peine sorti de la ville, une formation rocheuse présente un terrain de jeux hors du commun. On a un mixte de Moab et de Corse du Sud. Des rochers ronds, un terrain sableux et sec, une végétation rasante… et des sentiers partout qui jouent avec le relief, passent entre les blocs… Même plus le temps de faire des photos ! On ne s’arrêterait plus de rouler…

 

 

 

De Moab à Gunnison – Notre “best of” vidéo !

 

 

Remontée vers le centre – De Gunnison à Denver

Les jours passent, il est temps de commencer à remonter progressivement vers le Nord en direction de Denver.

Nous ferons escale à Buena Vista, Salida, Golden puis Denver. Tous ces lieux diffèrent les uns des autres. On ne sait jamais à quoi s’attendre. Les villes sont situées dans de vastes plaines à plus de 2000m et les montagnes qui les entourent, s’approchent ou même dépassent les 4000m d’altitude.

Les sentiers autorisés en VTT peuvent monter assez haut, voir même au sommet mais là encore, pour nous, la neige est présente et nous contraint à rester en dessous de 3000m. Mais déjà, faire des longue rando à ces altitudes n’est pas une mince affaire. Le pédalage n’est pas si efficace, les jambes sont lourdes, et on ressent bien qu’on est en altitude.

 

 

A Buena Vista, j’assiste à la présentation presse du nouveau Juliana Maverick pendant que François ira rouler de son côté. Puis, nous nous retrouvons pour faire le “Sylver trail” et nous retrouvons aussi la forêt et la verdure qu’on aime tant !

 

 

Le lendemain, nous avons rendez-vous à Salida avec deux amis américains avec qui nous roulerons sur “Cottonwood Tour” sous une accablante chaleur. Nous irons également visiter les bikes shop et notamment le magasin “Absolute”. François sera en admiration devant la collection d’antiquité suspendue au mur et stockée en vitrine… Il y a même une petite voiture Mavic du “tour de France” ! Si ce ne sont pas des passionnées ceux là…

 

Il ne nous reste plus que 3 jours, du coup, nous ne perdons pas de temps et repartons vers le Nord à Golden Park. A nouveau un changement d’ambiance. Les températures chutent ! On s’équipe comme en hiver et ça caille !

Les panneaux de prévention indiquent la présence d’ours, de serpents et de “lions” ! Mais oui, des “Lions”… des félins proches des Pumas qui peuvent s’attaquer aux VTTistes par derrière. Bon, rassurez-vous, on n’en a croisé aucun et surtout on s’est régalé !

 

 

Avant de rentrer, on découvre vite fait le petit bike park de Golden City puis on s’attarde à visiter la ville. Un bike shop, sympathique et bien équipé, nous laisse faire un bon nettoyage sur le trottoir (et oui, ils ont de la place aux USA) de nos Niner avant de les rendre.

 

 

 

De Gunnison à Denver – Notre “best of” vidéo !

 

 

The end !

Fin du trip, nous voilà de retour au point de départ. On retourne les vélos chez Niner. On les remercie pleinement pour avoir participé à notre beau trip autour du Colorado. Les bikes étaient parfaits pour ce type d’aventure.

En à peine 20 jours, nous avons parcouru 3000km en fourgon et roulé sur de magnifiques sentiers avec ces Niner RIP 9 RDO. J’espère qu’on a réussi à vous faire voyager un peu derrière vos écrans !

 

Si vous voulez voir ou revoir l’épisode 1, c’est par là > Evasion – Road Trip “Endurotribe” au Colorado – épisode 1/2

 

A bientôt sur Endurotribe pour de nouvelles aventures sur cette belle planète !

Nadine & François

Article lu 2 285 fois. Merci !