En anglais, les initiales de la marque YT veulent dire quelque chose : Young Talent = jeune talent… Mais jusqu’ici, la marque n’avait que des vélos pour adultes, ou grands enfants, à proposer. Il y avait donc un paradoxe évident, auquel les YT Jeffsy Primus 24 & 26 mettent fin ! 

Désormais, la marque allemande dispose de VTT enfants en 24 et 26 pouces, pour les petits qui veulent faire du vélo avec style ! Sur la base de son modèle All Mountain – le Jeffsy – cette version junior voit plus large, et a des arguments pour faire mouche. Présentation complète… 

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes – Photos : YT Industries


 

 

 

Nouvelle génération…

Il y a quelques années, en Europe tout du moins, les vélos destinés aux enfants se contentaient de l’essentiel : la plupart du temps basé sur des vélos de Cross Country, sans suspension, et aux géométries hasardeuses. Sauf que quand on est jeune, on fait du vélo pour s’amuser, sauter des bosses, faire des figures, tenter des trucs un peu fous parfois… À tel point qu’il arrive de rentrer à la maison avec un pneu à plat, une roue voilée, ou quelque chose de cassé. Quand c’est pas fait pour… 

Dans le même temps, les vélos adultes, eux, ne connaissent pas la crise. Chaque année, les progrès techniques font que nos montures valent de l’or, et qu’on se fait plaisir. À tel point que ça donne aussi des idées à certains papas bricoleurs et ingénieux. Ça et là, on peut voir des vélos enfants, qui récupèrent des pièces d’anciens vélos, toujours plus performantes et solides que certaines chinoiseries d’origine. Freins, amortisseurs, roues, pneus, transmission, guidon recoupés…

Une tendance qui s’inspire également de ce que certains spots Nord-américains, ou Australes, peuvent nous suggérer. À Whistler pour ne citer que le plus emblématique, ça fait longtemps que les vélos à destination des plus jeunes… Sont adaptés à la pratique locale : rouler sur le bike park, entres les bosses, les virages relevé et les dédales qui vont bien. Et ça, certaines marques commencent à le comprendre. Aujourd’hui, c’est YT Industries qui marque des points à nos yeux…

 

 

YT Jeffsy Primus 24 & 26

  • Usage Ludique !
  • Roues en 24 ou 26 pouces
  • 130/140mm, Manitou Machete, Mcleod & RS Deluxe
  • Triangle avant & arrière alu
  • Reach 370 & 397mm, versions 24 & 26 pouces
  • Roues Sun Ringlé, 30mm

 

Petit Jeffsy…

À la gamme de la marque allemande, le Jeffsy est un modèle All Mountain. Comprenons par là : un vélo polyvalent, à tout faire. Capable de randonner le dimanche matin, comme de faire quelques excursions en montagne, l’été. Il existe bien des vélos plus robustes et performants encore, mais le choix du Jeffsy comme base pour cette version destinée aux jeunes a tout de même du sens…

 

Tailles, poids, gabarits...

Pour bien saisir, il suffit de raisonner en matière de gabarit. le YT Jeffsy Primus, 24 pouces, s’adresse aux pilotes en herbe de 1m35 à 1m50, et celui de 26 pouces à ceux de 1m45 à 1m60. Dans ces cas de figure, on pèse entre 30 et 50kg, soit plus léger que les adultes qui font usage du grand Jeffsy…

Pourtant, la marque annonce avoir fait en sorte que les YT Jeffsy Primus 24 & 26 résistent aux mêmes contraintes que pour les adultes. Même solidité pour gabarits plus petits, on comprend là que du coup, les YT Jeffsy Primus soient prévus pour être maltraités par les plus ambitieux et têtes brûlées.

 

Suspensions, débattement...

Dans le cas de figure où il s’agit de sauter, descendre, piloter, s’amuser… la présence de suspension a du sens. Ça fait partie des meilleurs progrès des VTT de ces quinze dernières années, il est temps que les plus jeunes en profitent aussi. Sauf qu’en la matière aussi, il y a besoin d’adaptation.

Quand on mesure entre 30 et 50kg, on constitue une masse plus faible qui sollicite les suspensions pour qu’elles se déclenchent, et fonctionnent. Les YT Jeffsy Primus 24 & 26 en tiennent compte. L‘amortisseur dispose de réglages internes spécifiques pour offrir la sensibilité que l’on est en droit d’attendre.

Et quand on mesure entre 1m35 et 1m60, on ne dispose pas non plus de bras et jambes aussi longs pour manœuvrer un vélo perché sur des suspensions à fort débattement. Là où des adultes se dépatouillent de 160mm, il est donc plus sage d’en avoir un petit peu moins.

Pour l’heure, la marque ne communique pas sur les débattements arrières des YT Jeffsy Primus 24 & 26, mais on comprend ici que ce soit bien le Jeffsy, plutôt qu’un Capra ou autre plus gros, qui serve de base. À l’avant, 130mm pour la version 24 pouces, 140mm pour le 26 pouces.

 

Geometrie...

Quand on s’intéresse aux VTT modernes, la géométrie est un élément clé. C’est d’ailleurs souvent elle qui permet de lire entre les lignes, et savoir si le vélo est à propos, ou dépassé. Ici, les YT Jeffsy Primus 24 & 26 ne se moquent pas des jeunes à qui ils s’adressent. Ils disposent tout d’abord du même dispositif de flip-chip que celui que l’on peut retrouver sur les modèles adultes. Il permet de faire varier la géométrie pour adapter le comportement du vélo.

Dans tous les cas, les géométries des YT Jeffsy Primus 24 & 26 font usage d’un angle de direction avantageux : 65,5 à 66° d’angle, c’est une valeur audacieuse. La tendance actuelle est à coucher cet angle. Nous ne sommes pas ici aux valeurs les plus optimistes qui concernent les grands (64° par moment…), mais pour des gabarits qui veulent apprendre à attaquer, c’est déjà sacrément bien.

Ça leur évitera, en tout cas, de subir le classique angle de direction trop vertical qui les brides, leur donne le sentiment de passer par dessus le guidon au premier cailloux, n’incite pas à mettre de l’angle en courbe… Bref, ressemble parfois plus à une punition qu’autre chose… Bien osé !

 

Montages, équipements

Sur la facture, les YT Jeffsy Primus 24 & 26 sont comme la concurrence bien pensée et équipée : cher ! À 1900€ et 2000€, ils se méritent, et se traitent avec respect. Fort heureusement, à ce prix là, les équipements du vélo sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre. Adaptés aux gabarits, et d’une qualité qui peut faire des envieux.

Côté freinage, les SRAM Guide sont à l’image de la logique du Jeffsy : logiquement retenus parce que plus faciles à doser et moins puissants que les aînés. Ils font usage de disques en 160mm de diamètres sur le 24 pouces, et de 180mm sur le 26, dans le même esprit.

Ainsi équipés, les YT Jeffsy Primus 24 & 26 pèsent 12,6 et 14,2kg. Une question de poids à prendre avec des pincettes puisqu’en la matière, différentes approches peuvent s’opposer. Ça reste lourd pour des petits gabarits et à ce prix. Mais en même temps, des vélos enfants bien moins évolués techniquement pèsent plus lourd encore. Ici au moins, c’est pour embarquer une certaine technologie…

 

 

Qu’en penser ?!

Dans tous les cas, les YT Jeffsy Primus 24 et 26 ne révolutionnent pas le marché. Il leur faudrait pour ça gagner encore du poids, et de l’accessibilité côté tarif. Mais pour l’heure, ils ont au moins le mérite d’être bien nés, et de s’insérer de manière concurrentielle sur la faible offre enfant réellement destinée à une pratique ludique et stylée du VTT.

Joliment finis, bien dimensionnés, bien équipés… Ça fait deux jolis vélos qui donnent envie de rouler, peuvent en motiver plus d’un voir, en révéler certains. On a en tout cas hâte d’en voir pour de vrai, peupler certaines écoles VTT, et donner encore des idées. Régalez-vous !

Article lu 1 343 fois. Merci !