Qui n’a pas déjà rêvé de partir aux Etats-Unis pour rouler à VTT sur les plus beaux trails du Colorado ? Nadine (Sapin) et François (Dola) y ont passé une vingtaine de jours l’an passé pour faire le tour du massif montagneux de ce grand état. Déserts, montagnes enneigées, plateaux à perte de vue, l’immensité des Etats Unis grandeur nature. Ils nous font partager leurs aventures sur Endurotribe. Embarquement immédiat pour la première partie de ce voyage, de Denver jusqu’à Moab !

 


Temps de lecture estimé :  7 minutes


 

 

Welcome to Colorado !

Nous voilà arrivés à Denver en cette fin Mai. Première étape, récupérer notre van équipé qui va devenir notre petite maison pour les 15 jours qui arrivent. Comme nous aimons la nature et la liberté, rien de mieux que ce type de véhicule dans lequel on peut rentrer 2 bikes et vivre au plein air sans contrainte.

 

 

En effet, on y dort, on y mange, on se lave et surtout on se déplace sans réserver aucun hôtel. On est libre de gérer notre séjour comme on veut ! L’aventure, c’est l’aventure en toute liberté !

 

 

À l’arrière du van, on trouve une petite kitchenette avec un réchaud, un mini frigo, une vaisselle et quelques rangements. Le lit se situe entre la banquette arrière (où on met les VTT) et la cuisine. La salle de bain est la nature. Nous avons juste une douche de camping solaire, un sac noir qui chauffe au soleil. On a donc tout dans quelques mètres carrés.

 

 

Nos vélos pour ce trip

Deuxième étape, récupérer nos vélos. Pour ce trip, Niner nous confie deux RIP 9 RDO que nous devons récupérer au siège à Fort Collins à une heure de Denver.

C’est Zachary qui nous accueille, nous fait visiter l’établissement et nous présente nos vélos. On s’immerge de suite dans l’ambiance de travail décontractée à l’américaine : les chiens des employés sont les bienvenus, l’étage commun des bureaux est plus une salle de jeux qu’autre chose avec des karts à pédales, une slack line, baby foot… !  Trop bon !

 

 

Après nous avoir montré toute la gamme Niner, Jack nous confie nos VTT. Le Niner de François est un taille medium en 29 pouces et le mien est un small en 27,5 pouces. Ce sont des vélos tout-suspendus typés All Mountain en carbone avec 140mm de débattement. Parfaits pour notre projet !

 

 

Ils se révéleront polyvalents, confortables et stables. Ce ne sont pas des bêtes de course en montée mais le pédalage est efficace. Ils grimpent presque partout surtout en 29 pouces. En descente, c’est un régal car ils ne s’écrasent pas dans les passages techniques et gardent leur vitesses comme si rien ne les freinait.

 

 

Leur gros avantage est également la conception du cadre. Le bras arrière et le pédalier font corps. Les 2 bougent ensemble donc pas de mouvement de chaîne, pas de risque de déraillement, pas d’usure, pas de cadre abîmé et pas de bruit ! C’est efficace et ingénieux !

Ce modèle RIP 9 RDO est le modèle haut de gamme. Il est parfaitement équipé avec des suspensions Fox  Kashima haut de gamme, roues et cintre en carbone et un groupe 12 vitesses

Nous ne changerons rien sur les vélos excepté les poignées et ma selle. Le guidon carbone en 780mm est un peu grand pour moi. Il aurait fallu le couper mais comme nous rendons les vélos juste après, je ferais avec, au détriment de quelques fautes de pilotage.

 

 

 

Choix des trails

Aux USA, comme au Canada, il n’y a pas beaucoup de sentiers pédestres comme on peut en trouver en Europe. Les espaces sont trop grands, trop vastes… La randonnée pédestre et la pratiques du VTT sont des loisirs récents. Du coup, les lieux où rouler sont principalement des grands bikes parks, ou réseaux de sentiers, partagés pour la plupart avec les promeneurs et les quads/motos. Et comme, les sentiers sont créés, travaillés et tracés pour faire du vélo, les montées et les passages techniques sont toujours arrangés et adaptés pour que tout passe sur le vélo.

Pour notre trip, nous nous sommes servi du site/application MTB project qui recense presque tous les topos de chaque spot.

Ils y sont classés en catégories par niveau technique, intérêt, et beauté. Nous n’avons alors sélectionné que les 4 ou 5 étoiles (les plus beaux), avec 90 à 100% de singletrack, de niveau technique dit “difficile” black ou “peu difficile” bleu. Pour affiner notre sélection, nous avons choisi les topos qui regroupent un maximum boucles, nous assurant de rouler sur les plus beaux passages.

Nous avons donc téléchargé les traces .gpx sur nos GPS pour avoir des parcours de base mais suivant nos envies, nous avons agrandit ou diminué les parcours.

 

 

Notre road trip

Il est difficile de tout prévoir à l’avance pour ce genre de trip. Notamment, cette année, l’hiver a été très long au Colorado donc la neige était encore très présente sur les sommets ce qui nous a contraint à abandonner tous les trails prévus au-dessus de 3200m d’altitude.

De plus, comme l’état du Colorado est situé sur un plateau terrestre très haut, souvent à plus de 2000m/2500m d’altitude, il faut se méfier des changements météorologiques. Il faut savoir s’adapter et ne pas hésiter à changer le programme pour rester au sec et au chaud.

On peut diviser notre séjour en 3 grandes parties : l’Ouest jusqu’en Utah, le Sud et le centre…

+ 1ère partie de Denver à Moab : Cap à l’Ouest ! Le sujet de ce premier article…

+ 2e partie de Moab (Utah) à Gunnison : Découverte du Sud.

+ 3e partie de Gunnison à Denver : Remontrée vers le centre.

Nous avons roulé principalement le matin de bonne heure mais il est arrivé aussi de rouler le matin puis en fin d’après-midi pour évider les fortes chaleurs dans le désert.

Prêts pour l’aventure ? Sans forcément s’éterniser sur le récit, on vous a concocté une sélection photos / vidéos de nos plus beaux moments !

Cap à l’Ouest, de Denver à Moab…

 

 

Cap à l’Ouest !

Après avoir récupéré le Van, les Niner, nous avons donc pris la direction de l’Ouest. Les premiers cols que nous avons passés en voiture en direction de Grand Jonction nous ont tout de suite pimenté notre trip, accueillis par des chutes de neige lorsque que la route passe en altitude (3000m).

 

 

Pas la peine de s’éterniser par ici, nous poursuivons notre route jusqu’à Palissade, à l’extrême Ouest pour commencer notre trip sous le soleil…

 

 

Jour 1, matin

Palisade – Palisade Rim Trail / 14km

 

 

Après un bon petit déjeuner dans le café du coin, nous entamons notre périple à VTT et prenons en mains nos Niner.

Il fait beau, la température est idéale et les paysages sont déjà grandioses !

 

 

 

 

Jour 1, après-midi

Grand Junction – Lunch Ride trail / 19km

 

 

Comme le trail du matin était assez court, nous nous déplaçons à Grand Junction pour faire le parcours le plus fréquenté, l’occasion aussi de visiter cette ville typique américaine.

 

 

 

 

Jour 2, matin

Fruita – Hard Earned loops / 58km

 

 

Le lendemain, direction Fruita à quelques kilomètres de Grand Jonction. On est dans un paysage désertique qui semble ne pas avoir trop de relief mais l’érosion et les effondrements des plateaux terrestres ont créé une succession de vallons devenant un très bon terrain de jeux pour le VTT. Petit conseil, ne surtout pas oublier sa poche à eau ! Le désert, c’est le désert !

 

 

 

Jour 3, matin

Moab – Slick Rock / 18km

 

 

Nous voila à l’Ouest du Colorado, nous sortons un peu de l’état pour se rendre dans l’Utah et le spot mythique de Moab. Les paysages changent et deviennent encore plus typiques. On a l’impression de se retrouver dans un film de cowboys et d’indiens avec ces grands escaliers érodés. Les couleurs sont splendides, on en prend et reprend plein les yeux. C’est un lieu atypique et magique pour le VTT avec de nombreux trails à faire. Si un jour vous comptez vous y rendre, prévoyez d’y rester suffisamment de temps pour en profiter un maximum !

Nous, nous avions déjà eu la chance de pouvoir y rouler quelques années auparavant. Nous avions ridé sur les réputés et longs Trail Mag 7 et The Whole Enchilada. Du coup, il nous manquait le réputé Slick Rock que nous avons fait à l’aube, seuls au monde et en fin de journée, nous avons découvert HyMasa et Captain. Deux superbes parcours qui ne donnent qu’une envie : d’y retourner !

 

 

 

Jour 3 après-midi

Moab – HyMasa – Captain / 14km

 

 

 

 

Cap à l’Ouest – Notre “best of” vidéo !

L’aventure n’est pas terminée… retrouvez nous très prochainement sur Endurotribe pour la suite de notre road trip à la découverte du Sud et la remontée sur Denver! Encore de beaux paysages et des trails exceptionnels à partager… histoire de voyager et de vous évader un peu avec nous ! 😉

A très vite

Nadine & François

Article lu 5 188 fois. Merci !