La plupart d’entre nous connaissent Cécile Ravanel pour ses titres et sa domination en Enduro World Series ces dernières années… Et certains l’ont découverte à travers l’interview Selfie que nous lui avons consacré il y a peu. L’occasion de saisir qu’au delà de son simple statut de pilote, elle et Cédric – son mari – sont aussi éducateurs dans l’âme. 

Logique donc, que ça se reflète dans l’effectif du Commençal Enduro Team, dont ils ont la charge. L’équipe accueille ainsi trois nouvelles recrues de rang pour 2020 : Laura Charles, Alex Rudeau & Alexis Icardo. Revue d’effectif et présentations, sur Endurotribe… 

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Photos : Commençal Enduro Team / i.toile


 

 

 

À la base…

À bien y réfléchir, une dernière fois avant de basculer pour de bon sur 2020, la saison 2019 du Commençal Enduro Team n’a été de tout repos pour personne. Pour Cécile Ravanel tout d’abord, suite à la lourde chute qui a marqué tous les esprits. Le communiqué reçu pour annoncer l’effectif 2020 y fait d’ailleurs allusion, pour donner des nouvelles. À l’heure d’écrire ces lignes, Cécile n’a pas (encore) le feu vert du chirurgien pour reprendre la compétition.

Elle ne lâche rien pour autant puisqu’on peut en être certain : sa présence au sein du team a déjà porté ses fruits l’an passé. Les résultats d’Antoine Vidal – son protégé – en sont une illustration. Vainqueur des Enduro World Series chez les Espoirs, et deuxième des Championnats du Monde de Descente Junior… Tandis que Cédric Ravanel, pour sa première année Master, montait aussi sur la plus haute marche du général EWS…

 

 

Esprit de compétition

La compétition, l’entrainement, les résultats… Avec ce coup d’oeil dans le rétro, on comprend que la culture sportive soit bien présente au sein du Commençal Enduro Team. Et quelque part, ça semble être le lien qui ait permis de rapprocher l’équipe de ses nouvelles recrues. Laura Charles, Alex Rudeau et Alexis Icardo ont effectivement en commun d’être tenant du classement général de la Coupe de France Enduro 2019, dans leurs catégories respectives…

Laura Charles

Ancienne crosseuse du haut niveau français, et lassée par l’entrainement requis pour rester au niveau, elle a trouvé ses marques dans l’enduro. Victorieuse sur l’Epic 2018 et sur la Coupe de France d’Enduro 2019, la discipline lui réussit plutôt bien !

Monitrice de ski l’hiver, et de VTT l’été, elle partage sa vie, sa passion et même son job avec son copain, et désormais coéquipier officiel, Alex…

 

 

Alex Rudeau

Alex Rudeau n’est lui aussi pas un inconnu. Loin de là d’ailleurs ! Trialiste international à ses premières heures, il a collectionné quelques trophées de Champion du Monde de Trial par équipe.

Il a ensuite découvert l’Enduro sur le tard. Une discipline qui lui correspond aussi très bien puisqu’il a remporté l’an passé la Coupe de France d’Enduro et a signé quelques très belles performances en EWS – avec notamment quelques Top10 en spéciale à Madère. Pour une seconde année de pratique, c’est dire la motivation et le talent du bonhomme !

Laura et Alex forment donc un couple de passionnés qui cherchait, cette intersaison, à rester ensemble coûte que coûte, pour la compétition. C’est chose faite, et c’est tout aussi beau ! Mais ce ne sont pas les seuls à venir gonfler les troupes Commençal…

 

Alexis Icardo

Plus jeune, puisqu’il n’était que Cadet en 2019, Alexis Icardo rejoint le couple en or de l’an passé. Il n’en est aussi pas à son coup d’essai : il a remporté la Coupe de France d’Enduro 2019 en cCdet et a donc déjà fait ses preuves sur le circuit.

Une nouvelle fois, le Commençal Enduro Team table sur la jeunesse, compte forcément la former et l’amener au plus haut niveau. Une méthode qui a su révéler quelques pointures du moment sur le circuit de Coupe du Monde de DH. Valorisant, encourageant, presque visionnaire !

 

 

 

 

Continuité

C’est de coutume en de début de saison et la période du mercato : après de si bons résultats, on souhaite évidement à l’effectif du Commençal Enduro Team de faire aussi bien en 2020. En matière de continuité en tout cas, l’équipe l’applique à la liste de ses pilotes puisque les nouvelles recrues complètent la majeure partie de l’effectif déjà en place…

Souhaitons donc que Laura, Alex et Alexis profitent de l’expérience des anciens pour prendre en main leur nouveau matériel. D’autant que la continuité joue aussi côté matériel et sponsors. Les Commençal Meta AM 29 et les pilotes seront équipés par les mêmes enseignes que l’an passé.

Seule la station de Vallnord, après 3 saisons de partenariat, ne fera plus partie du deal et donc, du nom de la structure. Raison pour laquelle on parle désormais, plus simplement, du Commençal Enduro Team. On y veillera 😉 

Article lu 2 196 fois. Merci !