Le mercato est ainsi fait ! Le thème de l’article du jour va en faire rire plus d’un, nous les premiers : aujourd’hui, les principales infos qui nous parviennent annoncent simplement… Que pour Dimitri Tordo et Richie Rude, rien ne change ! 

Grosso modo, le premier roulera toujours pour Canyon, le second sur un Yeti. Mais quitte à jouer le jeu et couvrir le mercato de manière exhaustive, autant spéculer un peu, aussi, sur ce que les annonces du jour sont susceptibles de signifier, entre les lignes… 

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes – Photos : Enduro World Series


 

 

Dans l’esprit…

Ranking EWS oblige, honneur au frenchie du jour : Dimitri Tordo, dont la situation n’a jamais été aussi claire et prometteuse. Après deux saisons aux côtés de Florian Nicolaï dans l’effectif du Canyon Factory Racing, les dernières nouvelles du mercato le laissait présager. Le compère parti chez Trek, tout suggérait que ce fan de football invétéré se retrouverait seul en pointe de l’attaque, sur le front de l’Enduro.

Ce sera bien le cas, si ce n’est que du point de vue de l’effectif, l’équipe change quelque peu d’apparence. Finis les deux team Canyon Factory Racing, l’un dédié à la Descente, l’autre à l’Enduro. Pour faire simple désormais, la marque allemande entend communiquer sur le [ C L L C T V ] – pour collective, le collectif. 

On retrouve donc sous cette même bannière, outre le pilote français et chacun à leur postes : Ines Thoma (Enduro), Fabien Barel (Mentor), Fabio Wibmer (YouTube), Troy Brosnan (DH), Tanhée Seagrave (DH), Mark Wallace (DH), Kaos Seagrave (DH), Kye A ern (DH), Owen Marks (Slopestyle), Thomas Genon (Slopestyle), Tomas Lemoine (Slopestyle)… Que du beau monde ! 

 

 

Dans le même temps…

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est un autre effectif attendu, celui du Team Yeti/Fox, qui vient de tomber. Richie Rude, le fameux, prolonge son bail pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu’à fin 2022 sous les couleurs turquoises, ou tout autre kit spéciale dont la marque a le secret au fur et à mesure des saisons.

Au passage, Richie Rude fait donc preuve d’une sacrée longévité sur la marque du Colorado, lui qui n’a pour ainsi dire jamais roulé autre chose, depuis qu’il se fait remarquer à haut niveau. Le voilà plus que jamais tête de proue du team Yeti / Fox… À moins que son compère de l’an passé, lui aussi prolongé au sein de l’équipe, ne parvienne à profiter de l’aspiration jusqu’à lui faire de l’ombre ?! Shawn Neer – titré aux cotés de son teammate à Finale – sera bien de la partie…

 

 

Spéculations ?!

Ok, vu sous cet angle, les informations du jour méritaient d’être relayées, mais pas de quoi révolutionner le marché non plus. À moins que ces deux effectifs n’aient eu une importance plus particulière qu’il n’y parait… En l’occurrence, c’est le cas, puisqu’ils verrouillent certaines spéculations.

Il y a peu, Kody Kelley et Jared Graves ont tous deux annoncés la fin de leurs collaborations avec Alchemy d’une part, et Specialized, de l’autre. Or, les deux ont été, à un moment, compère de Richie Rude, chez Yeti. De là à ce que le trio infernal ne se (re)forme…

Il n’y avait qu’un pas, qu’un autre scénario mettait en concurrence : avec un tout nouveau responsable du sport marketing, et l’habitude de signer des athlètes au top, on aurait pu penser que Specialized s’immiscerait dans la danse, face à sa grande rivale du Colorado. Pour un échange poste pour poste entre Jared Graves et Richie Rude ?! 

 

 

Dans les deux cas

Il n’en sera rien ! Pour l’heure, les personnes concernées doivent surtout bien rire de lire tout ça sur les réseaux sociaux. Au moins autant que sur la photo choisie pour illustrer cet article 😉 Après tout, les spéculations et interprétations n’engagent que ceux qui les mènent, ou les relayent… Alors allons-y !

Un troisième scénario se profile. Récemment, Jared Graves a posté quelques images de son nouveau vélo. Au détour d’une d’entre elles, on y perçoit une roue DT Swiss, une fourche Fox, un frein Shimano… Et une valve tubeless bleue turquoise. Oui, on parle bien de la couleur d’une valve tubeless… 

Juste avant, le mécanicien du team Yeti/Fox annonçait monter un vélo pour un “mec chanceux” et dont les composants visibles ça et là correspondaient fortement aux partenaires du team. Ça match ?! Jared Graves sous un statut particulier d’ambassadeur / mentor Yeti, la marque de ses faits d’arme les plus marquants ?! 

Dans tous les cas, l’annonce de l’effectif Canyon, lui, sonne comme une porte qui se referme. Connaissant la force de frappe de l’enseigne allemande ces derniers temps, certains suggéraient que le départ de Florian Nicolaï laisse un poste vacant. Ça n’est désormais plus d’actualité… À très vite pour la suite !

Article lu 2 180 fois. Merci !