Nouveauté 2020 – Sprindex, des ressorts ajustables…

Air ou ressort ? Voici une question qui ressort souvent ! Et qui, d’ailleurs, ne trouve pas toujours une réponse claire. On finit souvent par s’apercevoir que c’est une question de goût, de préférence, etc. une évidence plutôt personnelle en fin de compte.

Mais on ne peut nier que les ressorts hélicoïdaux présentent malgré tout quelques inconvénients. Qui pourraient d’ailleurs s’atténuer fortement avec l’arrivée d’une nouvelle marque sur le marché des ressorts : Sprindex !

Mais alors quels sont les inconvénients du ressort ? Quelles en sont aussi ses caractéristiques ? Et en quoi Sprindex pourrait bien solutionner une partie de leurs problèmes ? Voyons ça en détails !

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Photos : Sprindex


 

 

Principe et limites des ressorts

Al’heure actuelle, les ressorts disponibles sur le marché proposent souvent des tarages qui s’incrémentent tous les 50lb/in et parfois, au mieux, de 25 en 25lb/in. Mais alors, comment faire quand l’idéal se trouve entre les deux valeurs de tarage proposées ? Certains diront : « Il suffit de pré-contraindre un peu plus le ressort ! » Et bien non justement ! Ajuster précisément devient impossible, et nous allons voir pourquoi.

Avant tout, une question se pose : de quoi dépend le tarage du ressort ? Mécaniquement, la raideur du ressort dépend du nombre de spires, du diamètre du fil, du diamètre d’enroulement du ressort et du matériau utilisé.

Le tarage ne dépend donc pas de la longueur ou de l’espacement entre les spires. L’ajustement du tarage et la précontrainte sont donc 2 notions bien distinctes. On pourrait penser que pré-contraindre le ressort suffit à combler le vide entre 2 valeurs de tarage… Mais la précontrainte ne fait que diminuer la longueur du ressort, et donc augmenter l’effort nécessaire au déclenchement de l’enfoncement de la suspension : on perd en sensibilité. Ni plus ni moins ! Et voici ce que propose Sprindex…

 

 

Sprindex propose…

C’est donc, si, et seulement si, on influence un des 4 paramètres cités précédemment – nombre de spire, matériau, diamètre de fil et d’enroulement – qu’on peut ajuster le tarage d’un ressort plus finement.

Par un système de blocage, le système Sprindex joue sur le nombre de spires actives dans le ressort : il en immobilise/neutralise certaines pour les rendre inactives. De cette manière, le nombre de spires actives diminue et le tarage du ressort augmente !

Sprindex propose alors des ressorts avec une cage pour offrir un ajustement de 5 en 5lb/in ! De quoi permettre un ajustement plus fin que ce que les ressorts proposaient jusqu’à maintenant !

 

 

L’offre

Reste que la question de la compatibilité se pose… L’offre d’amortisseurs étant très large – marques et dimensions sont très nombreuses – Sprindex se doit donc d’offrir une gamme à la hauteur des attentes et des besoins des pratiquants.

A 127€ et disponible en 3 courses – 55, 65 et 75mm – le ressort Sprindex semble déjà couvrir une bonne partie du marché existant. La plage des tarages est aussi large, sachant que le réglage permet de faire varier le tarage de 50lb/in pour chaque ressort :

  • de 380 à 610lb/in pour un 55mm de course
  • de 340 à 550lb/in pour un 65mm de course
  • de 290 à 490lb/in pour un 75mm de course

Aussi, des bagues/adaptateurs plastiques sont fournies avec les ressorts Sprindex et sont à installer entre les coupelles et le ressort de façon à améliorer le contact entre eux. Ainsi, elles facilitent la rotation du ressort sur les coupelles lorsque la suspension est active ! Un point pertinent puisqu’il influence ce à quoi se dévoue Sprindex : optimiser le fonctionnement des amortisseurs à ressort.

 

 

Qu’en penser !?

Visiblement très simple d’usage, le système a le mérite d’offrir une ajustabilité jusqu’à maintenant impossible à obtenir sur les ressorts actuellement sur le marché.

Dans ce sens, Sprindex comble une attente et fait progresser l’offre globale. Et ce, de manière très habile puisque, mécaniquement, le système est particulièrement basique et simple. Pour l’anecdote, ce sont les fondateurs de Crankbrothers et Richie Schley qui sont derrière cette innovation…

Néanmoins elle demande à être mis à l’épreuve pour juger de son efficacité et de sa véritable utilité puisqu’à presque 130€, ça représente tout de même 4 à 5 fois le prix d’un ressort hélicoïdal classique

Rédacteur Testeur
  1. Il faut également signaler le bon développement de MRP avec son ressort progressif:-). Les alternatives pour des réglages aux petits oignons existent, bon pour nous pour une fois…

  2. J’ai un doute sur l’explication technique…
    La raideur d’un ressort hélicoïdal dépend du diamètre du fil, de sa matière et du diamètre d’enroulement, on est d’accord. Par contre ça ne serait pas le pas des spires qui définit la raideur, quand le nombre de spires ne définit lui que la longueur libre d’une part et la flèche -théoriquement- admissible d’autre part ?

    1. Oui et non ! Tout dépend comment on voit les choses. On considère ici la longueur comme figée puisqu’elle dépend de l’amortisseur, de sa course plus précisément. On parle donc du nombre de spires, qui, dans ce cas définit aussi l’espacement entre elles, pour une longueur donnée.
      Autrement dit, parler du nombre de spires pour une longueur donnée revient à parler de l’espacement entre les spires 😉

      1. Bien sur. Ce que je ne comprends pas c’est si le bloc en plastique « annule » l’action d’une demi-spire (en conservant le pas), ou pousse les spires libres et donc diminue le pas des spires utiles (et dans ce cas je comprendrais 🙂 ) ?

        1. En fait le système bloc tout ou partie d’une spire ou peut être un peu plus d’une spire pour durcir le ressort.
          Pour donner un exemple concret si on compare deux ressort de même caractéristiques avec juste une différence de taille c’est toujours celui qui est plus court qui sera le plus dure et la c’est ce que reproduit ce système.
          C’est très astucieux !

  3. Ah les ressorts tout un programme… par expérience j’en sais quelque chose ?
    Et encore j’ai pas vu sur le marché de la bicyclette des ressorts de forme spécifique comme on en trouve en auto ou même en model réduit auto ou la y a de quoi faire ?
    C’est vraiment très malin ce système il fallait y penser pensé !
    Par contre c’est abusé le prix que ça coûte pour juste une bague en plastique sur un ressort standard…
    Comme j’ai pu lire dans l’article effectivement ceux qui pensent qu’en rajoutent de la précontrainte on durci… Ben on durci que dalle on augmente juste la garde au sol et pour un VTT c’est a dire qu’on modifie son sag c’est tout.
    Pour rajouter aux explications de l’article qui évidemment toute juste la dureté d’un ressort dépend de tout en faite le matériau le fil le nombre de spire pour une longueur donné et y compris la longueur total car pour exemple un 300lb de 65 et un de 50 n’auront pas la même dureté le plus court sera toujours plus dure.
    La forme des spires peut aussi jouer sur la dureté d’un ressort ou du moins sur le fait qu’il soit progressif ou plutôt linéaire.
    Autre exemple un ressort classique droit n’est pas linéaire il va durcir a mesure qu’il se comprime forcément… Tant dis qu’un ressort de forme dite ballon ou tonneau sera lui presque linéaire durant la compression.
    Après il y a les progressifs avec des spires plus rapproché au début qui vont elles se comprimé en premier.

  4. « 300lb de 65 et un de 50 n’auront pas la même dureté le plus court sera toujours plus dure »
    tu mélangerais pas force et dureté ?
    La dureté est la même juste qu’un est utilisable sur une course de 65 et l’autre de 50

  5. Intéressant pour n’avoir qu’un seul ressort et faire des réglages en 30 sec. sur place.
    Un distributeur pour la France ?

  6. Il aurait été honnête de préciser que ce prix permet d’accéder à ce bout de plastique certes mais aussi à un ressort en acier haut de gamme light comme le Valt de chez CC.. 330g en 2.2”, 390g en 2.6”, bagues incluses, c’est très bon. Donc 4 à 5 fois le prix d’un ressort classique mais ce n’en est pas un et de loin ! 😉

    1. Dans notre propos, ce n’est pas spécifiquement « ce bout de plastique » qui est visé, mais bien le fait que ce ressort haut de gamme s’insère dans cette catégorie 4 à 5 fois plus cher qu’un ressort classique, ce qui n’est pas rien en matière de différence de prix !

      1. On peut aussi se poser la question si 4 à 5 fois plus cher peut justifier les coûts de développement et de mise en production vis-à-vis d’un ressort classique, issu de la même matière première : l’acier !?

  7. En effet, par rapport à mon Fox SLS en 450 x 61, le Sprindex fait 9 grammes de plus sur la balance! Sans compter sur le fait que la plage de réglage est vraiment efficace et que le prix frais de port inclus est inférieur à un ressort haut de gamme? Suivant différent calculateurs, j’étais à 462/465 lbs pour mon poids. Après plusieurs essais, je ride à 470 et le bike est super joueur avec les 30% de Sag pour mon poids. Je recommande!

    1. Salut Myrtak71,
      Pourrais tu mesurer le diamètre extérieur du ressort stp 🙂
      Je n’arrive pas à trouver la cote sur leur site

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *