8.4
/10

Entre rouler sans sac, libre comme l’air, avec une ceinture ou un sac à dos, le choix est vaste. Pourtant, l’essai du Camelbak Chase Bike Vest prouve qu’il existe encore d’autres alternatives possibles…

 

 

99,99€
593gr avec poche à eau
Capacité de rangement de 2,5L et poche à eau de 1,5L
env. 60h de roulage effectif, 700km en VTT et VTTAE, Auvergne, Millau, Enduro World Series

 


Temps de lecture estimé : 7 minutes


 

 

Est-ce pertinent ?

Il y a quelques temps, les sacs à dos se cantonnaient à une position centrale sur le dos avant que certains s’essayent à déplacer sa position. Et donc à déplacer les masses en appui sur le dos ou portées par les épaules. Le Camelbak Skyline LR 10 en est un exemple !

Sans même parler du transport embarqué – SWAT de chez Specialized – le choix de prendre un sac ou non reste une affaire personnelle et d’habitude comme de besoin ! Dont la ceinture, inspirée du monde du trail, est aussi une alternative, qui ne convient parfois pas à tout le monde : ventre trop serré, maintien précaire, rangement insuffisant…

Voici certainement comment Camelbak en est arrivé à présenter le Chase Bike Vest. Le sac à dos haut ! Celui qui, contre toute logique de stabilité, déplace les masses vers le haut du dos, en appui juste sous les omoplates. Il offre donc une tout autre alternative, tout aussi pertinente puisqu’il s’accommode de mouvement différents de la région lombaires et donc de sensations certainement nouvelles malgré son poids en hauteur !

 

 

Est-ce pratique ?

Visuellement petit, le Camelbak Chase Bike Vest fait, malgré tout, preuve d’habileté pour proposer une capacité de rangement intéressante et plus ou moins pratique :

 

 

Est-ce utile ?

Le Camelbak Chase Bike Vest a donc la particularité d’être haut sur le dos : entre les omoplates. Et c’est pourquoi il se différencie des autres :

Sa position haute l’isole donc des contraintes de pilotage sans pour autant devenir un fardeau à porter. Et par la stabilité, le confort et le maintien qui en découlent, le Camelbak Chase Bike Vest prouve finalement que les solutions ergonomiques retenues, bien qu’à contresens de la logique, sont très utiles à l’usage.

 

 

Quelle durée de vie ?

Léger, le Camelbak Chase Bike Vest conserve toutefois des matériaux robustes et taillés pour durer sur le dessus et tout le contour du sac : le textile noir est ce que l’on retrouve habituellement sur la faces exposées des sac à dos.

Il offre aussi une certaine souplesse et ventilation à l’usage grâce aux bretelles et à la partie plaquée au dos en Mesh. Ce matériau alvéolé semble plus fragile face aux accros…

Les filets de rangements sont tissés serrés mais pourraient aussi être un point faible en terme de durée dans le temps. Tout cela n’en reste pas moins que des observations puisque rien n’est à déplorer de ce côté-ci malgré un usage intensif cette saison.

 

 

Ce qui peut progresser ?

Jusqu’ici, la note est bonne et le sac Camelbak Chase Bike Vest rend une copie honorable. Mais à l’usage, les poches à l’avant, sur les bretelles pourraient évoluer et progresser

Il m’est arrivé de perdre leur contenant – plus souvent celui de la poche de droite que celle de gauche – en roulant comme en manipulant le sac. Souvent les objets les plus lourds, qui glissent facilement : le multitool par exemple !

Puisqu’elles ne ferment pas totalement, le risque de perdre ou d’échapper par inadvertance et donc d’oublier quelque part son contenant existe. C’est dommage. Qu’elles ferment totalement, fermement et surement serait une vraie progression.

De plus, qu’en est-il pour un usage féminin ? Justement, ce Camelbak Chase Bike Vest existe dans un modèle spécifique pour les femmes, annoncé pour mieux convenir à leur morphologie. Cependant, visuellement, au premier coup d’oeil les bretelles et les poches semblent toutes aussi larges devant que le modèle à l’essai ! Et c’est pourtant sur ce point qu’on attendrait aussi une adaptation, poitrine oblige

 

 

La concurrence ?

Clairement, nous n’avons pas eu l’occasion jusqu’à maintenant de mettre la main sur un sac similaire : c’est-à-dire avec un positionnement entre les omoplates. Cependant, les sacs à dos USWE – type Airbone 3L, Outlander 2 ou 3 – ou un sac Osprey Duro 1.5 conçus pour la course à pied semblent être de bons concurrents ! Mais, pour l’heure, je peux tout de même confronter le Camelbak Chase Bike Vest aux autres alternatives de transport

Pour ma part, avec le Camelbak Chase Bike Vest j’emmène sans souci : 1L d’eau (+0,6L en bidon sur le vélo), un multitool, une barre, une chambre, une pompe, des mèches, un démonte pneu, mon téléphone, un manomètre et parfois une veste ou un sous maillot. Ce que je peux aussi bien faire avec un sac à dos plus classique mais que je ne peux pas faire avec une ceinture. Voilà qui est dit !

Restent les dorsales et sous-maillots à poches avec poche à eau : gilet Specialized SWAT, dorsale Racer Pro Topdorsale Seven IDP Flex Suit… Avec lesquels, à un m’ent donné, le poids des poches en bas du dos finit par tirer l’ensemble vers les fesses. Ce qui devient gênant et très désagréable quand le Camelbak Chase Bike Vest porte de manière stable sur le haut du dos.

 

 

Est-ce que ça les vaut ?

Classé dans la catégorie des vestes et non pas des sacs chez Camelbak, sa compacité peut, en effet, porter à confusion. Mais est-ce un inclassable pour autant ?

Compact, il est bon de juger de sa pertinence en fonction de sa pratique et de ses besoins en rangement. Néanmoins, à lui seul, le Camelbak Chase Bike Vest a su me faire renouer avec le légendaire “sac à dos” que j’avais désacralisé depuis belle lurette. Ce n’est pas rien !

Voilà pourquoi, pour une centaine d’euros, tout en offrant une nouvelle approche, le Camelbak Chase Bike Vest vaut son pesant d’or parmi les innombrables possibilités d’emporter des affaires avec soi pendant les sorties 😉

Camelbak Chase Bike Vest
Pertinent ?9
Pratique ?8
Utile ? 9
Durable ?8
Abouti ?8
Concurrentiel ?9
Bon marché ?8
Principale qualité
Position haute qui l'isole des contraintes de pilotage/Stabilité/Rangement
Principal défaut
Poches avants pas totalement fermées
8.4
/10
En conclusion
Le Camelbak Chase Bike Vest offre une alternative face aux sous maillots ou dorsales à poches, aux ceintures et aux sacs à dos plus classiques. Et il le fait de manière très convaincante : par sa bonne stabilité sur le dos, ses nombreux rangements pratiques et son confort. Une valeur sûre !

Article lu 3 325 fois. Merci !