Retour en images sur la troisième étape des Mass-Start Series, avec la Maxiavalanche de Cervinia qui se déroulait les 27 et 28 juillet dernier en Italie…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Compte-rendu de l’Organisation – Photos : UCC Sport Event


 

 

Troisième étape des Mass-Start Series 2019

Après la Maxiavalanche de Vallnord en juin et la Megavalanche de l’Alpe d’Huez le 14 juillet, la manche italienne de ce championnat de VTT Descente Marathon Mass Start s’est déroulée dans la magnifique station de Cervinia, dans la Vallée d’Aoste !

Le concept de cette course est simple : après des reconnaissances libres du ou des parcours, les concurrents, répartis en plusieurs vagues, se départagent sur des manches de “placement” le samedi, puis s’affrontent par “groupes de niveaux” le dimanche, toujours sur des parcours sélectionnés pour leur beauté, technicité, et assurant une sécurité passive.

 

 

Des conditions idéales pour les reconnaissances

La météo s’annonçait pessimiste vendredi et samedi matin, pourtant c’est dans de magnifiques panoramas et de superbes conditions de terrain que les quelques 300 riders inscrits ont pu prendre leur marques sur le parcours des qualifications et celui de la course.

 

 

Des qualifications bien arrosées !

Les premières gouttes sont arrivées à Cime Bianca, plateforme de départ en même temps que les premiers coureurs samedi à 13h pour les manches de placements !

Cela n’a pas empêché les quelques 300 pilotes présents de prendre le départ repartis en quatre vagues (plus une pour les E-bike) afin de se départager et de se qualifier pour les groupes de course du lendemain !

 

 

Entre relances physiques et passages techniques ce parcours reste très exigeant, d’autant plus dans ces conditions humides et boueuses qui rajoutent un facteur glisse amusant mais trompeur et c’est François Bailly-Maitre qui signe le meilleur temps avec 13min 23sec de descente ! Olivier Bruwiere, Thibault Soutadé et l’anglais Lyam Moynihan remportent chacun leur vague !

 

 

Un week-end de juillet sous la neige !

Les conditions de courses du dimanche matin étaient particulièrement extrêmes…

 

 

Après les orages tombés toute la nuit, le froid glacial et le vent chargé de neige qui soufflait sur le glacier, le Comité d’Organisation a décidé de donner le départ de la plateforme de Théodulo afin d’éviter le glacier, trop mou et trop brumeux.

 

 

 

 

Les résultats

François Bailly-Maitre prend sa revanche ! Troisième l’an passé, le jurassien s’est imposé cette année en 17min  49sec devant l’anglais Lyam Moynhian et le belge Olivier Bruwiere après une longue lutte assez serrée puisque moins d’une minute sépare les 6 premiers.

 

 

Morgan Such s’impose chez les Dames ! Elle devance Ramon Vera et Eve Malinconi.

Pierrick Lannes triomphe en catégorie VTTAE, devant Giorgio Righi et Yann Girard.

Lubin Godin remporte la catégorie Poussins, Juliano Lavergne chez les Pupilles, Maiko Bernard Lievens en Benjamins et enfin c’est l’habitué des podiums et leader de la série Eliot Seret qui s’impose chez les Minimes sur cette 4ème étape de la MEGA KIDS by Commencal !

 

 

Le film officiel de la Maxiavalanche de Cervinia

Article lu 2 344 fois. Merci !