C’est désormais une habitude afin que le petit cirque mondial des Enduro World Series puisse se préparer au mieux pour la saison suivante : nous sommes fin juillet, et le calendrier de la saison prochaine vient d’être dévoilé. 

Un calendrier qui nous avait habitué à proposer de nouvelles destinations. En sept saisons, les Enduro World Series avaient toujours compté une part de nouveauté à son programme. Qu’en est-il cette fois ci ?! Voici le programme des Enduro World Series 2020… 

 


Temps de lecture estimé : 2 minutes – Photos : Enduro World Series


 

 

 

Quelle première ?!

Pour la saison 2020, c’est une autre nouveauté que le calendrier des Enduro World Series est en passe de signer : pour la première fois en huit saison, le calendrier ne sera composé que de manches qui ont déjà eu lieu par le passé !

  • 28 mars 2020 > Manizales, Colombie
  • 4 avril 2020 > Lo Barnechea, Chilli
  • 23 mai 2020 > Olargues – Montagnes du Caroux, France
  • 4 juilet 2020 > Val di Fassa, Italie
  • 11 juillet 2020 > Petzen/Jamnica, Slovénie
  • 8 aout 2020 > Whistler, Canada
  • 29 aout 2020 > Zermatt, Suisse
  • 26 septembre 2020 > Trophée des Nation, Finale, Italie

À noter que le championnat, en dehors du Trophée des Nations disputé par équipe, semble porter sur sept manches, et non huit, comme les Enduro World Series s’y étaient habituées depuis 2015…

 

 

Quelles bonnes habitudes ?!

Dans ces conditions, le calendrier du circuit international d’Enduro ne manque pas pour autant de respecter quelques bonnes habitudes…

Ainsi, en 2020 encore, le début de saison se passe dans l’hémisphère Sud, et joue l’alternance Océanie/Amérique du Sud. En 2020, ce sera dans la jungle colombienne, très glissante et animée en 2018, que les joutes débuteront… Avant de retrouver la semaine suivante, la poussière et l’altitude du Chilli, soit le strict inverse de la dernière fois que le gratin mondial s’était rendu sur place.

Ensuite, les Enduro World Series retrouvent la France, et reviennent défier les Montagnes du Caroux. L’endroit, emblématique et réputé, ne manque pas de trace et de ressources pour mettre une nouvelle fois les meilleurs mondiaux à l’épreuve. C’est donc dans le Haut Languedoc qu’il faudra se rendre l’an prochain pour voir l’élite en découdre chez nous.

La suite de la saison se passe début juillet, en se rapprochant du centre de l’Europe : les Enduro World Series 2020 enchaîneront le Val di Fassa au pied des Dolomites italiennes, et un retour sur la frontière austro-slovène entre Petzen et Jamnica, à des dates traditionnellement très prisées des événements VTT du moment.

Ça fera donc trois épreuves en Europe, avant de se plier au pèlerinage annuel de Whistler, début août qui marquera le début de la fin de saison. Pour la seconde fois d’affilée, les hostilités prendront fin entre Zermatt, dont la date est avancée à la fin aout, et Finale, fin septembre, pour une seconde édition de l’Enduro des Nations dans sa livrée moderne…

À noter, pour conclure, que les Enduro World Series annoncent avoir travaillé ce calendrier pour éviter les doublons avec celui de la coupe du monde de Descente. Cette saison, certains avaient dû choisir entre les Orres et Vallnord : l’an prochain, ils pourront faire étale de tout leur talent !

Article lu 2 893 fois. Merci !