Nouveauté – Le Shimano XT 12v refait les niveaux ?!

On l’a écrit récemment avec l’arrivée du groupe AXS, et c’est visiblement plus que jamais d’actualité : s’il y a un duel qui semble tendre vers le statut-quo, c’est bien celui qui oppose Shimano et SRAM depuis des années maintenant ! Pourquoi ?!

Parce qu’aujourd’hui, c’est au tour du géant nippon de rendre les coups, de se mettre au niveau de la concurrence. Et après les difficultés de production d’un groupe XTR très trop? ambitieux l’an passé, c’est l’originel groupe Shimano XT qui s’en charge… 


Temps de lecture estimé : 8 minutes – Photos : Shimano


Jusqu’ici…

12 vitesses, montage mono-plateau, denture à largeur alternée, gros galets de dérailleur, cassette à plus de 50 dents sur le grand pignon, levier de commande ajustable… Toutes ces spécificités parlent déjà ?! C’est normal, elles font partie du panorama depuis quelques temps. Depuis celui où les concurrents de Shimano avaient même fini par enterrer le dérailleur avant dans un exercice de communication presque provocateur.

Aujourd’hui pourtant, Shimano présente une nouvelle itération du groupe Shimano XT qui reprend enfin l’ensemble de ces caractéristiques, à la sauce maison. Comprenons que les noms des technologies, que la manière de les produire et surtout, la manière de les décliner en différentes options sont désormais fidèles à la culture bleue turquoise. 

Pièce par pièce…

Qu’en est-il exactement ?! C’est dans les détails du groupe Shimano XT qu’il faut lire pour s’en rendre compte. Dérailleur, cassette, pédalier, plateaux, chaîne, shifter, disques, freins… Chacun a ses petits secrets qui font la différence…

Déclinaisons…

Voilà pour la tartine de détails intéressants pour saisir où en est le groupe Shimano XT et par la même occasion, le géant nippon dans la guerre des transmissions. Mais ce n’est pas tout. À l’occasion de ce lancement, c’est aussi le groupe Shimano SLX qui est mis au gout du jour, et profite en partie de ces évolutions. En partie seulement, question de marketing et de tarifs à tenir… Tour d’horizon des nuances entre Shimano XT et SLX…

Premières impressions

En plus de ces éléments de présentation, Shimano a également profité d’une bonne opportunité pour nous faire découvrir le nouveau groupe XT. Comment ?! En profitant de la présentation d’un nouveau très bon vélo – dont on travaille actuellement l’article pour vous en dire plus ! Un vélo qui sera justement équipé de ces nouveautés nippones.

Pour l’heure c’étaient surtout les éléments de transmission qui étaient disponibles : dérailleur, cassette, chaîne, pédalier et plateau, shifter… Le tout sur un terrain des plus exigeants pour le matériel : Ainsa (ESP) et son arrière pays, des plus sauvages et clairement hostile pour le matériel. De ces chemins merveilleusement techniques où un rocher posé là depuis bien avant moi, rend toujours la tâche plus pimentée qu’elle pourrait l’être… Et ne demande qu’à taper/secouer ce qui dépasse !

« Parfois, ça tient à des petits riens… »

L’occasion donc de mettre à profit le profil Shadow des derniers dérailleurs 12 vitesses Shimano. Expérience réussi tant à plusieurs reprises, j’ai pu dire merci à ce concept et me réjouir de ne pas avoir détruit quoi que ce soit. Parfois, ça tient à des petits riens… En matière de petits riens, c’est aussi l’occasion de noter les progrès d’étagement des cassettes Shimano. Je ne dispose pas du détail de l’étagement de la nouvelle 10-51 dents, mais il est évident qu’il n’y a plus de trou entre les derniers pignons, les plus grands.

Les longs kilomètres et près de 2000m de D+ effectués à cette occasion m’en donnent une bonne première impression. Tout comme le reste de la prestation : tout se fait véritablement oublier, tombe sous la main, est à propos au moment où l’on compte dessus. Bon signe pour une transmission. C’est avant tout ce qu’on lui demande ! J’aurais même tendance à penser que le fonctionnement est un peu plus onctueux que par le passé, mais l’avenir nous le dira à force de peaufiner l’usage et la comparaison face à la concurrence…

Qu’en penser ?!

Dans tous les cas : mise à niveau réussie ! Sont-ce les différences de cultures – américano-germanique d’un côté, Nippo-hollandaises de l’autre – ou tout simplement les spécificités d’une concurrences à deux pôles, qui ont fait prendre des chemins différents aux deux géants de la transmission ?!

Toujours est-il que les voilà plus que jamais face à face, ou dos à dos ! Tout dépend de la manière de voir les choses. Avec, sur le tapis et bientôt sur le terrain, des groupes proches mais qui vont désormais se battre sur leurs différences.

On attend maintenant les tarifs, et un peu plus de temps à l’usage de chacun, pour tirer des conclusions/conseils que l’on puisse vous prodiguer… Mais on est plus proche que jamais d’avoir de bonnes choses à se mettre sous la pédale et au bout des doigts !

Rédac'Chef Adjoint
  1. Bonjour et excellente nouvelle.
    Mais quand est il pour le corp de roue libre ? Est ce que l’on pourra garder le Shimano standar ou encore un nouveau système…
    Le pignon de 10 passera t il ?
    Encore merci pour l ‘article.
    A plus sur un vélo ;0)

  2. Très bon article !

    Mais une question me taraude depuis que j’ai découvert Sram sur mon Genius il y a maintenant un un :

    Y a-t-il un système de bloquage de la cage pour démonter la roue comme chez Sram ?
    Les derniers dérailleurs Shimano que j’ai pu voir n’en avaient pas et pour moi c’est rédhibitoire maintenant malgré un souvenir d’une meilleure onctuosité lors des passages de vitesses chez Shimano

    1. L’info ne fait pas partie des nombreuses que la marque nous ait transmises jusqu’ici. C’est bien le cas pour la cassette. On vérifiera sous peu, dès que l’occasion se présente 😉

  3. Assurement une bonne nouvelle pour le consommateur que l’émulation produite par une concurrence accrue, sram avait bien trop le monopole sur l’ensemble de la gamme et le xtr été trop élitiste avec une disponibilité douteuse.
    Malheuresement, le standart microspline va fermer les portes de l’aftermarket et se limiter à l’OEM.
    On ne voit pas beaucoup de test, (Antoine, Tom, Quentin? si vous passez par içi) des mini-groupes 12v sunrace qui conservent le standart de roue libre shimano classique et qui est très abordable financierement. Personnelement j’en suis très satisfait.
    Ps: le biclou secret, je mise sur un rossignol (synergie avec Felt), j’ai bon?

  4. Bonsoir
    On peut mettre un shifter shim avec un derailleur SRAM et inversement ?
    Le derailleur shim est aussi exposé que le eagle ?

    1. ça n’a jamais été le cas jusqu’à présent, les deux marques n’utilisant pas les mêmes ratios de tirage de cable (de combien bouge le dérailleur pour une même longueur de cable tirée à la manette). Et ça a toujours été un point de discorde/différentiation/opposition fort entre les deux géants de la transmission. Peu de chance donc que ce soit le cas ici…
      Le dérailleur Shimano, même en 12 vitesses, continue de respecter le concept Shadow cher à la marque, et reste donc le plus à l’abris possible, sous/derrière la cassette. Il est clair qu’il est moins exposé que le Eagle.

  5. Avec un peu de chance on trouvera pas mal d’OEM en SLX/XT plutot que Eagle NX/GX qui sont ultra lourds, passent leur temps à se derégler ou exploser. Autant le 10/11v SRAM était bien, mais le 12v Eagle j’en ai plein les bottes et je suis pas le seul dans mon club !

    1. Je suis étonné par votre commentaire car j’ai un 12v eagle en NX et je le trouve tellement plus précis que mon ancien Shimano… Pour autant, ma pratique du VTT est plutôt soft ce qui explique peut être la différence de nos ressentis respectifs.
      Cela dit, depuis que je suis équipé en eagle, je ne suis pas prêt de revenir chez Shimano tant j’en suis content. Je trouve eagle plus robuste et précis.

      1. Question de goût et de tempérament : les avis sont parfois plus tranchés ou exprimés plus sèchement que d’autres. Pour ma part, j’apprécie les deux marques, sachant que le dernier groupe 12 vitesse Shimano se montre plus souple, ce que je retrouvais plus facilement chez Sram jusqu’ici. Qui plus est, il offre enfin des ratios dignes de la concurrence tout en conservant ses avantages (dérailleur compact et moins exposé)…

  6. Bonjour. Pourrais je adapter ce nouveau dérailleur Shimano (12 vitesses) sur mon Giant Trance +1PRO VTTAE, en ne changeant que le schifter, le câble, le dérailleur et la chaine. Mais pas la cassette n’y le corps de roue libre, n’y la couronne ? Merci A bientôt

    1. Shimano nous fait savoir que les produits 11 vitesses et 12 vitesses ne sont pas compatible. Pour utiliser ce dérailleur, il faudra donc aussi changer la cassette, ce qui, au passage, permettra de profiter des 12 vitesses 😉

  7. Bonsoir,
    instructif votre article.
    Cependant, il me manque une chose :
    Sauriez vous indiquer les références des 3 pédaliers avec les q factor différents et correspondants ? M8100 : tel q-factor etc ….
    Je suis perdu, j’ ai du mal à faire mon choix pour équiper mon prochain semi rigide en 27.5. J’ envisage ce groupe mono plateau en 12.

    Renaud.

  8. Effectivement , la meilleure source!
    D’ailleurs, je pense avoir trouvé une partie de la réponse. Le 8120 serait destiné aux cadres au format boost. A mon sens le 8100 devrait faire l’ affaire. De toute façon c’ est le plus revendu sur l’ internet.

    Merci
    Renaud.

    1. Bonjour, désolé pour le délais de réponse. C’est également là que j’aurai cherché en premier 😉 Avez-vous trouvé ?

  9. Bonjour,

    je roule actuellement avec un dérailleur SLX 1*11V, et je voudrais savoir si je peux utiliser la même patte de dérailleur pour passer au SLX 12V (avec une cassette 12V bien sûr) ?

    Merci.

    1. Bonjour Arnaud,

      si la patte est en bon état, n’a pas subit de choc entrainant une déformation, elle peut très bien servir à nouveau. Vous verrez au montage, si le réglage est difficile. Bien souvent, une patte faussée entraine des difficulté à avoir l’ensemble des rapports bien ajustés : ça passe bien en bas de cassette mais ça gratte en haut, ou inversement. Le 12 vitesses a tendance à être légèrement plus exigeant en la matière. Peut-être donc qu’en montant du 12 vitesses, une patte qui fonctionnait avec du 11v va être plus capricieuse avec du 12v. Mais il faut essayer pour savoir.

  10. Bonjour,je m’appeler Daniel je monte en ce moment un VTT avec du shimano j’aime bien cette marque sa fait des années que j’utilise, je viens de m’acheter un corps de roue libre 8/9/10/11vitesses et une roue libre de 11vitesses et bien les 10 premières vitesses vont dessus mais la 11 vitesses je ne peux pas la visser avec car la roue libre que je me suis paie vas elle a 10 vitesses et sur le documents que est bien marqué 11 vitesses,je pense que je me suis fait escroqué pour une marchandise non conforme à celle que je voudrais, pouvez vous me dire comment un établissement de piece détaché VTT a peu ce tromper de marchandise surtout que celle ci est en Allemagne et ils est impossible d’obtenir un remboursement j’ai payé cette article 24€avec les frais de port de 10€ voici le numéro du moyeux WH-M765 ces du shimano que veux monté a 11vitesses donner moi une solution vous qui connaissez tous sur les VTT merci

    1. Bonjour Daniel, n’y aurait-il pas une entretoise à enlever sur le corps de roue libre ou au « cul » de la cassette pour libérer la place nécessaire aux 11 pignons ?

  11. Bonjour,

    Je passe de 11 à 12v Shimano, j’ai un pédalier race face nextr, en cherchant des plateaux 12v j’en vois un noté cinch 12v Shimano alors que les autres cinch 12v..
    Ma question est un plateau 12v est il compatible 12v Shimano SRAM ou y a t’il des spécificités pour Shimano ?

    Cdlt

    1. Bonjour, l’ensemble chaine/plateau shimano est spécifique et ne fonctionne pas avec les autres marques. Les plateaux marqués cinch 12v ne fonctionneront donc pas avec la chaine 12v shimano par contre on peut quand même utiliser une cassette shimano 12v
      Sportivement

  12. Bonsoir à tous,
    Je suis rentré d’une sortie test de 26 km avec 430D+ chez moi en Haute Savoie, avec le groupe shim (derrailleur , chaine, shifter SLX; pédalier XT 32 et cassette Sunrace 11-51) installé par mon vélociste. Donc bonnes montées bien raide et descente asse technique et j’ai 2 questions:
    Primo, est-ce normale que la chaîne croise sur la 51, peut-il y avoir une usure rapide?
    Deuxio, quand je suis sur la 51 toujours et que je donne un léger coup de pédale en arrière la chaîne descente de 4 vitesses puis remonte sur la 51, que faut il faire?
    Sinon ravi de cette transmissions ça change du 2*10
    Et oui j’ai une Sunrace comme ça j’ai pas eu besoin de changer le corps de roue libre
    Bon week end Aurel

    1. Bonjour Aurélien,

      tout porte à croire qu’il s’agisse d’une problématique de ligne de chaine. Plateau peut-être trop déporté vers l’extérieur du vélo, ce qui fait que lorsque la chaine est sur le grand pignon, elle est très en travers. Parlez éventuellement de ce sujet à votre mécanicien 😉

  13. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si la cassette Shimano XT se compose d’une seule pièce ou si elle est composée de plusieurs petits pignons?
    Autre petite question, est-ce que le dérailleur arrière XT 12v fonctionnerait avec une commande GRX 11v ou Ultegra 11v?
    Merci d’avance, sportivement.
    Gianni

    1. Bonjour,

      madbeaver a raison, la cassette n’est pas totalement composée de pignons solidaires. Pour ce qui est des commandes, 11 et 12 vitesses ne sont pas compatibles 😉

  14. Bonjour,
    une chaine sram nx 12 vitesses est elle compatible avec une cassette shimano 12 (xt ou slx) et un pédalier shimano 12 (xt ou slx)
    Merci

    1. sur le papier ou discours officiel > NON
      Dans la réalité > OUI 😉 Est ce optimal ?! Pas sur et certain mais j’en connais pour qui ça à l’air de fonctionner sans souci

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *