En 2018, les premiers Championnats de France de VTT Enduro officiels, sous l’égide de la FFC, avaient vu le jour à Allos. Pour 2019, l’événement était reconduit fin mai à Raon l’étape avec au programme, du VTT et du VTTAE Enduro, mais finalement il vient tout juste d’être reporté…

 


 

La nouvelle est tombée tard ce jeudi soir, le CSA Raonnais – le club organisateur – a annoncé via sa page Facebook que les seconds Championnats de France d’Enduro qui devaient avoir lieu le week-end des 25 et 26 mai 2019, sont remis à plus tard !

L’organisation et les parcours sont prêts, les autorisations et les formalités administratives aussi. Cependant une bonne partie des circuits semblent désormais impraticables pour l’événement en raison de récents travaux forestiers. Sans avertissement, des coupes d’arbres ont eu lieu sur des domaines appartenant à l’ONF, qui avait pourtant donner son aval pour l’organisation et le passage de l’événement sur place.

Depuis plusieurs années déjà, Raon l’Etape accueille des événements d’Enduro d’envergure nationale sans encombre. Y a-t-il donc eu défaut de communication entre les différentes entités cette fois ? L’exploitation forestière relève-t-elle uniquement de l’ONF ? Avec le succès habituel de l’événement et, visiblement, le soutien des communes, collectivités et autorités locales depuis plusieurs années, les questions se posent.

Pour l’heure, l’événement est reporté à une date ultérieure, certainement en fin de saison. Elle devrait être précisée d’ici peu, nous la relaierons, bien entendu ! Les pilotes qui avaient prévu le déplacement, qui avaient donc bloqué leur week-end, se rabattront peut-être vers la Tranvésubienne, beaucoup plus au Sud et dès ce week-end, ou plus proche, vers la Coupe de France de DH à Métabief, histoire de faire du dénivelé négatif quand même…

Article lu 4 246 fois. Merci !