Nadine Sapin revient sur la troisième édition de l’Enduro du Plan de la Tour, qui s’est disputé en avril dernier, comptant comme la finale du Trophée Enduro de Provence 2019…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes


 

 

Enduro du Plan de la Tour !

Et oui, en Provence le printemps arrive tôt ! Dans cette belle région, il est possible de rouler presque toute l’année donc autant en profiter dès les premiers mois pour se préparer pour le reste de la saison.

 

 

 

Nous (re…)voilà donc début avril, la finale du Trophée d’Enduro de Provence se déroule au Plan de la Tour dans le Var avec plus de 260 engagés en VTT et VTTAE. Le parcours comprend pas moins de 5 spéciales avec une trentaine de kilomètres et 1300m de dénivelé. Pour agrémenter le tout, deux gros ravitos et des belles vues sur la mer aux départs de chaque spéciale, la classe !

 

 

 

Dans le Sud, la pluie n’est jamais très appréciée, mais pour une fois l’averse de la veille de la course a certes compliqué les reconnaissances mais elle a transformé, juste comme il faut, un terrain trop sec suite à deux mois de sécheresse. Une vraie chance car d’après les locaux, le terrain trop sec et sableux était presque inroulable avant celle-ci. Et effectivement le dimanche dès la première spéciale, le grip était parfait et il le restera toute la journée !

 

 

 

Pour y avoir participé, j’ai trouvé le tracé de toutes les spéciales très exigeant techniquement avec de nombreux passages engagés ! Débutant en Enduro, s’abstenir.

Il était vraiment préférable de pouvoir reconnaître au moins une fois pour ne pas se faire trop surprendre dans ces passages. Chaque spéciale avait ses difficultés qui ont mis à mal les pilotes ! Mieux valait choisir la bonne trajectoire !

 

 

La toute dernière arrivant au pied du village a été la cerise sur le gâteau. Une vraie mini DH dans la deuxième partie !

 

 

Tout ce que l’on peut dire c’est que les pilotes prêts et performants sur cette course ont de bonnes dispositions pour réaliser une belle saison.

Voilà une belle course, une belle organisation, une bonne préparation pour les pilotes et un trophée régional de qualité.

 

 

Les résultats

Côté résultats, le meilleur Français en ce début de saison sur les EWS survole l’épreuve. Florian Nicolaï (Canyon Factory Enduro Team) remporte avec classe cet enduro et décroche le Trophée de Provence après avoir gagné toutes les courses ! Chapeau ! 😉

Derrière lui, la course était ouverte et des jeunes Juniors montrent tous leurs potentiels et leurs ambitions avec 3 juniors en 2ème, 3ème et 4ème position : Thimoté Mille (Mia Junior), Marin Kaux (Ac Gassinois), Thomas Lapraye (Veloproshop) ! Les 2 premiers se permettent même de gagner ex aequo la spéciale 5 avec 1 seconde d’avance sur Florian. C’est pour dire !

 

 

Chez les féminines, la jeunesse est aussi au pouvoir avec une très belle victoire de Léona Perrini (FRC VTT St Vallier) qui gagne avec 1 petite seconde d’avance sur Severine Cigana (Massilia Bike System) et une bonne marge devant Jade Emmanuelle Creutzer toute jeune et nouvelle pilote. Léona remporte également le Trophée de Provence 2019 avec une belle régularité aux avant-postes sur les 3 manches.

Pour les autres catégories, la bataille fut également rude pour décrocher un podium et c’est Alexis Icardo (Team Oxybike Mondraker) qui gagne l’épreuve et le Trophée en Cadets.

Thimoté Mille en Juniors remporte l’enduro mais c’est Marin Kaux qui s’adjuge le Trophée. Florian Nicolaï remporte tout en Senior. David Metche (Aix Enduro AJP) gagne chez les Masters 1 sur l’enduro et Mohamed Saharaoui (Cyclo Club Lascours) sur le Trophée.

 

 

Christian Cayol (Team Xtrem Luberon) met tout le monde d’accord chez les Masters 2 sur l’enduro et le Trophée et enfin c’est le descendeur Tanguy Boucherot (US Cagnes) qui domine les VTTAE ce jour là, mais c’est le tout jeune Diego Giordanengo (Collerider Bmx) qui remporte le général.

Sabrina Jonnier (Liv) s’impose en VTTAE Dames.

L’Enduro de la Tour est une épreuve à la hauteur des nouveaux jeunes régionaux qui vont faire parler d’eux sûrement à plus haut niveau ! Et pour sa 3ème édition, le Trophée de Provence est une sacrée réussite et un vrai challenge de début de saison !

Tous les résultats de l’enduro : http://chrono06.com/2019_plan_de_la_tour

Tous les résultats du Trophée enduro de Provence : http://www.chrono06.com/2019

 

 

La vidéo officielle

Article lu 2 439 fois. Merci !