Mi-mars dernier, les pentes du Mont Férion accueillaient la première édition du Férion Extrême VTT, un combiné VTT Enduro + XMB, un peu à l’image de ce qu’était notre All Mountain Challenge (en pause pour 2019…). Organisé par l’AMSL VTT Levens avec notamment Maxime Folco, voici le compte-rendu du Férion Extrême VTT, épreuve atypique au calendrier, qui a sacré les pilotes VTT les plus polyvalent(e)s du moment…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Texte : Maxime Folco – Photos : Christine et Yves Perichet


 

 

Enduro + XMB

Po ur cette première édition, les 190 vététistes du week-end avaient rendez-vous sur les pentes du Mont Férion pour participer au challenge proposé par L’AMSL VTT Levens sur les deux jours du week-end,avec également la possibilité de participer à une seule d’entre elles.

Au programme : un rallye enduro de 35km 1500m de D+ le samedi, avec 4 spéciales au menu ! Ces dernières ont emprunté des sentiers présentant une grande diversité de profils : parfois alpins, parfois sinueux, souvent rapides, toujours techniques et physiques, utilisant même certaines parties de la fameuse Transvésubienne ! Et, cerise sur le gâteau, les compétiteurs se sont vus accompagnés d’un soleil radieux et de températures quasi estivales.

Quant à la course du dimanche, elle reprenait, sous un ciel plus nuageux, le format XMB (challenge que la course “Fuont Pentch de Levens” intègre depuis 7 ans sur la Côte d’Azur). Après 5km de liaison à 400m D+ pour proposer un départ en point haut aux coureurs, les Vététistes enchaînaient avec un parcours de 25km, 1100m de D+. Sur cette journée, les riders ont pu découvrir de nouveaux chemins ouverts ou réhabilités pour l’occasion par les organisateurs. Cela permettait de réaliser une première partie très typée Enduro dans des sentiers ultra funs à rouler, et une seconde partie plus physique pour terminer tout de même sur un profil descendant mais casse-pattes jusqu’à la salle du Rivet.

 

 

Victoire d’Alexis Chenevier et de Mathilde Sahuguet

Sur le combiné, Alexis Chenevier (6 fois vainqueur de la Transvésubienne) remporte haut-la-main le challenge en prenant une confortable avance le samedi, avance qu’il a ensuite gérée et même renforcée le dimanche par rapport à son dauphin Gustav Larsson (Médailllé d’argent aux JO de Pékin en Contre-la-montre). Gwenaël Morra complète le podium de cette première édition. Mathilde Sahuguet, 1ère féminine à la TransW et 3ème de la Tranvésubienne, remporte le classement féminin. En VTTAE, Nicolas Garrido remporte le challenge devant Pascal Imbert et Paulo Da Silva.

Sur la journée du samedi, Alexis Chenevier (2ème) a eu fort à faire avec les pilotes locaux, puisque c’est Valentin Escriou qui remporte l’enduro tandis que Tommasso Francardo termine 3ème. Chez les féminines, Julie Duvert l’emporte devant Mathilde Sahuguet et Olivia Cinzia. En VTTAE, Xavier Marovelli l’emporte devant Rémi Quillevere et Alexandro Minazzo.

 

 

La journée du dimanche nous offrait également un gros plateau, avec la présence de la Championne de France XC Espoir Lucie Urruty et le Champion de France Elite XC Titouan Carod.

Chez les Féminines, Lucie l’emporte devant Mathilde Sahuguet et Christine Besson. Côté masculin, Titouan l’emporte en devançant Alexis Chenevier et le prometteur Dorian Bourg, seulement Junior. Melvin Pons l’emporte chez les VTTAE, devant Nicolas Garrido et Pascal Imbert.

 

 

De mon côté, j’ai été ravi d’apporter cette nouvelle formule compétition sur ce magnifique spot de Levens, qui regorge de sentiers fabuleux qui méritent d’être découverts par un plus grand nombre de personnes. Quelle chance également d’avoir pu baptiser l’épreuve avec la présence de grands champions ! Cette première édition de format combiné semble avoir tenu ses promesses.

Sur les réseaux sociaux et après la course, il y a eu rapidement de super retours des participants, ce qui motive à renouveler cette épreuve l’année prochaine. L’organisation espère pouvoir rallier un plus grand nombre de féminines sur les prochaines éditions.

Pour finir, un incontournable remerciement à tous les bénévoles, et en particulier à Christian Seguin, le Président de l’AMSL VTT Levens, qui réalise à chaque course un travail colossal et qui est toujours partant pour de nouvelles idées d’événements sportifs !

A l’année prochaine ! 😉

Article lu 2 153 fois. Merci !