7.9
/10

En matière de pneumatiques, Maxxis fait figure de référence. Pourtant, aux yeux de certains, la gamme n’est pas parfaite. Les derniers Maxxis Assegai osent apporter quelque chose de nouveau… Quoi ? Réponse à l’essai Endurotribe !

 

 

66,90 euros
1360g en 29×2.5 pouces WT, carcasse DH
27.5 & 29×2.5 pouces WT (Wide Trail), carcasses DH
En 27,5 et 29 pouces, de octobre 2018 à Fevrier 2019, environ 20h de roulage effectif

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes


 

 

Est-ce pertinent ?

Historiquement, Maxxis s’est taillée une sacrée réputation sur les pratiques Enduro et All Mountain. Fut un temps, les carcasses DH faisaient partie des incontournable pour être certain de rouler sans crever. Puis, les déclinaison Double Down, Exo, et depuis peu Exo+ tentent de perpétuer la tradition, chacune à leur niveau…

Dessus, les gommes ont un avantage certain : celui de s’user de manière plus homogène et continue que la plupart de la concurrence directe. Mais les profils, eux, ne laissent pas indifférents : il y a ceux qui aiment, ceux qui ont leurs préférences… Et ceux qui trouvent aussi mieux, ailleurs.

En cause, des profils relativement exclusifs, parmi lesquels il faut savoir piocher, et trouver son compte, pour s’en satisfaire. Avec le temps, chacun a ses repères et préférences, mais il s’avère tout de même que jusqu’ici, l’offre manquait de modèles plus polyvalents. C’est vers ce rôle que le Maxxis Assegai tend à l’issue de cet essai…

 

 

Est-ce pratique ?

Pourquoi cette idée ?! Il faut se pencher sur le profil des Maxxis Assegai pour saisir ce qu’il apporte de nouveau à la gamme Maxxis…

Est-ce suffisant pour faire du Maxxis Assegai un pneu polyvalent ?! Le terrain et l’usage doivent le confirmer, mais les premiers retours penchent en ce sens. Notamment une première constatation : avant/arrière, le Maxxis Assegai a sa place dans les deux situations. Ça peut avoir un côté pratique…

 

 

Est-ce utile ?

Dans les deux cas, c’est bien ce que les entailles des crampons supposent qui se fait sentir à l’usage : le toucher du terrain est doux, pas brutal. On sent que les crampons ne heurtent pas le sol, mais travaillent pour s’y conformer.

Prendre l’angle se fait de manière très progressive et continue. Entre deux, aucune phase de transition ou de changement d’adhérence. En bout de course, le décrochage est lui aussi, très progressif. Ça se fait entendre avant de se faire sentir. Et une fois en glisse, ça fait tout pour ne rien lâcher.

“On sent bien le travail des crampons, et ses bienfaits”

Globalement, les Maxxis Assegai apportent du confort, de la fluidité et de l’assurance, trois qualités qui participent à l’idée d’un pneu polyvalent, passe-partout. Sur terrain dur, un régal de confort. Sur terrain meuble, des crampons ce qu’il faut de proéminents pour mordre. Sur terrain sec, une belle progressivité. Sur terrain mouillé, ce qu’il faut de persévérance pour glisser de la manière fluide. Sur terrain sablonneux, pas d’effet de gravillonnage bien heureusement. Et sur terrain collant, ce qu’il faut d’espace pour limiter le bourrage… Le Maxxis Assegai a bien ce côté utile, car polyvalent.

 

 

Quelle durée de vie ?

Comme indiqué précédemment, les gommes Maxxis ont cette qualité de s’user de manière très progressive et continue. Les angles ont tendance à s’arrondir avec le temps, plutôt que de partir en gros copeaux. Le Maxxis Assegai respecte ce précepte.

Simplement, il perd logiquement de sa progressivité lorsque la partie en rapport avec les entailles finit par être trop usée pour jouer son rôle. Pour se référer à la gamme Maxxis, il semble donc perdre de sa superbe comme les pneus à plus petit crampons, Ardent, Rekon…

Pour débuter sur le marché, le Maxxis Assegai est d’abord disponible en carcasses DH, soit les plus solides et réputées de la gamme. Logiquement les plus lourdes, mais surtout, les plus durables, dans le temps. Un point de durée de vie supplémentaire…

 

 

Ce qui peut progresser ?

Reste que pour l’heure, cette disponibilité en carcasse DH uniquement est le principal reproche que l’on puisse faire au Maxxis Assegai. On sait par expérience que les Double Down et Exo ont pris le pas sur le marché de l’Enduro.

Le profil des Maxxis Assegai est prometteur, on l’attend donc impatiemment sur de telles carcasses pour en tirer profit pleinement. C’est en cours de développement, mais aucune date n’est avancée au moment d’écrire ces lignes.

 

 

La concurrence ?

Clairement, le Maxxis Assegai est bien plus à propos que les Minion DHF sur sol dur et rocailleux, où ses crampons travaillent davantage. En même temps, il est latéralement moins fuyant qu’un HighRoller II, ses crampons laissant moins de surface vide à la merci du terrain.

Finalement, dans l’esprit, il se rapproche du Aggressor, mais a un profil légèrement plus directif… Aggressor à l’arrière, Assegai à l’avant > couple polyvalent et gagnant ?! Vu sous cet angle en tout cas, le Maxxis Assegai est parmi les plus polyvalents des pneus Maxxis…

“Reste une circonstance… Le terreau Nespresso”

Et parmi les pneus les plus polyvalents du marché ?! On peut logiquement se poser la question, et comparer aux Michelin Wild Enduro ou Schwalbe Magic Mary/Hans Dampf, références en la matière. Ces derniers concurrencent les Maxxis Assegai dans la plupart des situations évoquées jusqu’ici.

Reste une circonstance où il reste des progrès à faire : la tourbe, le terreau Nespresso qui peuple les Vosges ou le Massif Central. Les crampons du Maxxis Assegai, pas assez espacés et proéminents n’y mordent pas comme les Michelin Wild Enduro ou Schwalbe Magic Mary.

 

 

Est-ce que ça les vaut ?

En carcasses DH, 2.5 pouces de section, les Maxxis Assegai sont vendus au prix public conseillé de 66,90€. Soit un tarif qui les place de manière similaire aux concurrents directs cités précédemment. Des pneus haut de gamme pour prestation haut de gamme ?!

En matière de pilotage et d’apport, les prestations sont au rendez-vous et peuvent les valoir. En matière de durée de vie – usure de la gomme et résistance – c’est également du tout bon. Ça reste des pneus légèrement moins polyvalents que la concurrence, mais qui valent largement le coup d’être considérés, pour peu que l’on ne passe pas la majorité de son temps dans la seule circonstance où il y a mieux à utiliser !

Pneus Maxxis Assegai
Pertinent ?8
Pratique ?8.5
Utile ? 8.5
Durable ?8
Abouti ?7
Concurrentiel ?7
Bon marché ?8
Principale qualité
Plus polyvalent et progressif que les autres pneus de la gamme Maxxis
Principal défaut
Pas encore aussi polyvalent que les meilleurs concurrents, manque de grip dans la tourbe
7.9
/10
Conclusion
Avec leur profil spécifique, les Maxxis Assegai apportent la polyvalence qu'on pouvait espérer d'un nouveau profil Maxxis. Pas encore totalement concurrentiel sur ce point, mais en bonne voie. Pour l'heure une valeur sûr en carcasse DH, il nous tarde de les voir en Double Down et EXO(+?)

Article lu 22 124 fois. Merci !