Essai – Orbea Oiz TR M-LTD 2019

Après son essai de l’Orbea Occam TR M10 2018, Nadine Sapin a eu l’opportunité de tester le tout nouvel Oiz, présenté durant l’été dernier. Bête de XC dans sa déclinaison M-LTD 2019, l’Oiz devient diablement polyvalent avec le pack TR 120mm ! Baptisé sur les sentiers canadiens, Nadine nous livre ses impressions et éléments de comparaison avec l’Occam TR…

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes – Photos : Endurotribe / Singletrack 6


 

Au sommaire de cet article :

 


Quels étaient les projets ?

Avec ce type de vélo, je n’avais aucun objectif particulier de programmer jusqu’à fin juin. Mais un coup de téléphone de Simon André (alors responsable Marketing Orbea France) a quelque peu changé la donne, avec une opportunité des plus plaisantes : participer en équipe à la Singletrack 6 au Canada pour essayer le tout nouvel Oiz M-LTD.

 

 

Je ne connaissais pas cette course ni ce vélo mais je n’ai pas réfléchi bien longtemps… Un mois après, nous étions là bas dans les forêts canadiennes pour six jours de XC, six étapes dans les Rocheuses avec ce tout nouveau bike à découvrir.

 

 


Les premières impressions

Nous sommes arrivés au Canada la veille de la course. Je n’avais pas eu le temps de déballer le bike avant ça, j’ai donc monté et découvert mon Oiz directement au Canada. Avec Simon, nous avions fait le choix de l’option « Pack TR 120mm » avec tige de selle télescopique, sur la très belle base haut de gamme M-LTD.

Pas le temps de bricoler, le vélo est 100% d’origine : pneus, selle, poignées, cintre en 760mm !

Pour le prendre en main, je ne m’inquiétais pas trop car, hasard du calendrier, une semaine plus tôt je roulais avec son grand frère l’Occam TR10 (130mm/120mm) sur le Grand Rallye VTT TransVerdon.

Mais bon, le rythme de la course canadienne s’annonce soutenue, il fallait donc tout de même rouler un minimum et surtout peaufiner mes réglages. Arrivés à la station de Golden Star, nous sommes allés profiter du bike park sur lequel le tracé de la course passait le lendemain.

Donnés les premiers tours de pédales, iI ne faut pas longtemps pour comprendre que l’Oiz est super nerveux, tonique et très réactif. La combinaison 29 pouces, cadre full carbone et poids plume me donne l’impression que je vais pouvoir monter aux arbres !

Et en descente, c’est tout aussi bon, c’est peut être même ça le plus impressionnant, ce « petit » bike semble avoir toutes les qualités de l’Occam… avec cette sensation d’avoir toujours du débattement en réserve.

 

 


Et après quelques temps…

Le « après quelques temps » se résume cette fois-ci plutôt à « et après ta semaine de course » ?! En effet, la Singletrack 6 se disputait sur six étapes à travers les sentiers de 6 bike parks différents, entre Golden et Silver Star.

Au Canada comme aux US, on entend par bike park, un réseau de sentiers spécialement tracés pour le VTT en descente bien sûr, mais aussi et surtout en montée, ce qui est bien différent de nos stations.

 

 

C’est vraiment génial ! Chaque jour, nous avons eu un tracé différent typé Cross-Country/All Mountain avec, en prime, des spéciales descendantes chronométrées pour pimenter la course.

Passée ma semaine de course, j’étais emballée par l’Oiz car c’est une bête de course en XC mais, cerise sur le gâteau, on arrive à prendre vraiment du plaisir en descente ! L’Oiz M-LTD, option TR, a donc répondu présent sur tous les tableaux !

 

 


Les principales qualités

J’ai retrouvé sensiblement les mêmes sensations que sur l’Occam TR mais les deux vélos diffèrent tout de même. Ils sont tous les deux réactifs et efficaces au pédalage. Mais l’Oiz a ce petit plus qui le rend plus agressif en côte.

La potence en 70mm en position inversée et son reach de 387mm (en taille S), supérieur de 16mm à l’Occam, donne une position légèrement plus allongée dessus, pour être plus efficace. On s’étonne à pouvoir passer des obstacles (troncs, racines, rochers) ou des montées très raides sans se retrouver en difficulté.

 

 

Le poids est aussi l’une des grandes qualités de l’Oiz M-LTD car il flirte avec les 10kg.

Un vrai poids plume pour un tout-suspendu en 120mm ! Et ce grâce à un équipement très haut de gamme et parfaitement réfléchi pour économiser le moindre gramme. Sans pour autant compromettre la fiabilité. On y trouve le groupe Sram Eagle XX1 complet, des freins Sram Ultimate carbone, une fourche et amortisseur Fox 34 haut de gamme, des roues Mavic Crossmax Pro carbone équipées de pneus Maxxis adaptés, un cintre et une potence FSA K-force carbone et une selle Italia X-LR Kit Carbonio S.

Tout est au top, mais par contre la note s’alourdit en conséquence : à partir de 7499€ ! Comptez 129 euros supplémentaires pour le pack suspensions TR et 59 euros pour la tige de selle télescopique.

 

 

Avec un empattement avant inférieur de 21mm à celui de l’Occam (ils ont les mêmes longueurs de bases arrières), L’Oiz est certes un peu moins stable mais pour un vélo de XC, il envoie du gros ! En descente, l’Oiz  est impressionnant. 

On est bien posé dessus, la cinématique travaille parfaitement et même avec 120mm, les descentes s’enchaînent aisément. La position est rassurante. Les virages passent parfaitement, la taille de (grandes) roues en 29 pouces n’est pas du tout handicapante, même sur un taille Small, bien au contraire.

 

 


Les principaux défauts

Concernant la conception même de ce bike, je n’ai vraiment pas grand chose à dire sur l’ensemble.

Etant tout carbone, l’Oiz M-LTD est certes fantastique tant que l’on a de l’énergie pour l’exploiter et le piloter mais attention, lorsque la fatigue arrive, la rigidité de l’ensemble fait que le pilote subit le terrain. La sensation de rigidité et d’un débattement contenu se fait alors beaucoup plus ressentir. On prend vite un coup au moral.

 

 

A l’usage, niveau équipement, quelques petits détails sont critiquables :

 

le blocage de la fourche et de l’amortisseur : 2 positions possibles « fermée » ou « ouverte ».

Sachant que la position « fermée » est très rarement utile/utilisée lorsque l’on est sur sentier, trois positions (ouverte, intermédiaire et fermée) seraient peut-être plus appropriées, pour à ce moment là jouer entre « ouverte » et » intermédiaire ».

De plus, l’actionnement de cette manette n’est pas des plus logiques. On a un petit shifter qu’il faut à peine effleurer pour bloquer le système et un long qu’il faut pousser à fond pour débloquer.

Hors en pédalant, surtout en course, le passage de « bloqué » à « débloqué » est plus important que l’inverse et doit se faire très rapidement. Avec cette manette, c’est l’inverse. Pour moi, le contraire serait plus judicieux.

les poignées en mousse sont extra légères certes, mais au bout de quelques kilomètres, elles deviennent assez inconfortables. La mousse est très fine et compacte, ce qui manque de confort. Je les ai changé après le premier jour de course.

la selle également est une plume mais elle est vraiment très étroite ce qui ne permet pas de soutenir les lombaires. J’y ai cru, je me suis dit que « 40 à 50km par jour, même si la selle ne me convenait pas, ça irait » mais non… Il faut être habitué à ce genre de selle très « race » sinon on s’expose à des douleurs lombaires notamment, qui prennent le dessus sur la condition physique.

 

 

Enfin, d’un point de vue très pratique, j’ai pu constaté que la peinture de cadre brillante se nettoie bien plus facilement que la mate mais ajoute quelques grammes de plus au poids du cadre.

 

 


Qu’en penser ?

L’Oiz M-LTD en version TR 120mm est un bijou en XC engagé. Sa légèreté, sa rigidité, sa réactivité en montée et son aisance en descente sont impressionnantes. Sa polyvalence est bluffante.

Il suffit de jouer sur les réglages des suspensions, la pression/les carcasses des pneus pour le transformer en une bête de XC ou en super All Mountain. Son équipement haut de gamme est parfait, la position est assez racée, typée XC mais avec une tige de selle télescopique, cela ne gène pas à la descente.

L’Oiz donne envie de pédaler, grimper, pour mieux dévaler et n’est ce pas là tout ce qu’on demande à un vélo ?!

 

Pour en savoir plus sur l’Oiz (TR) M-LTDhttps://www.orbea.com/…/oiz/cat/oiz-29-m-ltd-19

 

 


Et par rapport à l’Occam TR ?!

A y regarder rapidement, un seul petit centimètre les différencie en terme de suspension. Les cadres sont très similaires et ont le même profil. La taille des roues, les bases arrières, les angles de selle et de direction, les hauteurs de pédalier sont presque identiques.

Ils ont le même train arrière, seule la conception de l’avant est différente : long en posture pour l’un (l’Oiz), long en empattement avant pour l’autre (l’Occam). Ils ont donc des comportements assez proches mais ils ont tous les deux ce petit plus « grimpeur » ou « descendeur » qui les différencie. C’est vrai que de passer de l’un à l’autre n’est pas perturbant mais tout de même, l’Oiz reste le petit frère de l’Occam.

 

 

L’Oiz TR est un vélo de XC vraiment léger que l’on peut exploiter pleinement en All Mountain, et l’Occam TR est un All Mountain par excellence qui peut prétendre à devenir un petit enduro sans problème.

Si on cherche un vélo Trail / All Mountain, le choix entre le deux peut s’avérer assez complexe, surtout que je n’ai pas essayé les vélos à équipement équivalent. Je pense que c’est surtout le type de terrain sur lequel on roule le plus et les objectifs que vous vous fixez qui permettront de prendre la (bonne) décision.

Et ça, on peut en discuter en commentaires ! 😉

Ambassadrice
  1. Bonjour,
    Ce test tombe à point nommé, merci grandement, même si je reste indécis sur mon choix, je m’ explique…..
    Je suis un petit gabarit (1,68/62 kg/48 ans), je roule actuellement sur Semi Rigide carbone 29″ dans les massifs du 13/84/30/83, des massifs souvent cassants en descente….ou en montée d’ailleurs. Je ne suis pas un monstre en descente technique et j’ apprécie l’ effort dans le D+, sur des randonnées de 45/50 km.
    Ayant l’ intention très proche de changer de monture pour un Tout Suspendu, Je suis en train de poser le pour et le contre entre le OCCAM en 120/130 et le Oiz Tr, le choix du 29″ en taille S est déjà acté au vu de ton ressenti lors de ces tests…et de mes habitudes sur cette monte, malgré ma taille….
    Quand au modèle, je reste partagé, je ne veux pas tombé sur vélo trop mou en montée, j’ aime tout de même de la nervosité dans un vélo, mais par contre, le gain que je cherche, c’ est sur les parties cassantes/technique , et un gain sur l’ effet « usure physique » sur les sorties longues qui peut être engendré par un vélo trop rigide……ce qui est le cas en ce moment avec mon semi rigide carbone.
    Vu que tu as essayé les 2 machines, saurais tu me donner quelques indices supplémentaires pour m’ aider à départager ces 2 superbes bikes, que je puisse enfin !!!! faire un choix 🙂 .
    Encore bravo pour votre site, continuez.

  2. Il me semble que la configuration du vélo d’essai, ne correspond pas à la configuration en vente, qui n’existe pas en LTD en version TR. Uniquement une version de l’Oiz en version tr. Le vélo est alors équipé d’une Fox 34 Float SC Factory 120 FIT4, ce qui est préférable à une 32 sc pour le programme XC/AM du vélo. Il n’y a plus d’option sur le configurateur en ligne pour passer d’une version XC vers la version TR comme lors du lancement du vélo (victime du succès?). Maintenant on peut espérer en 2020, un nouvel opus de l’Occam avec 140 mm devant en 130 mm derrière.

      1. et (re)vérifié à l’instant, c’est également bien le cas sur le configurateur MyO. Il suffit de cliquer sur la TDS ou la fourche actuelle pour afficher les options de composants

        1. Sauf qu’en faisant une recherche via « gg », je suis tombé sur la version /int-fr/ et pas /fr-fr/ et dans ce cas pas de configuration possible, d’ou mon étonement, par contre c’est bien un fox 34.l

          1. ok, d’acc. Ceci explique cela.
            Et p’tite rectif de notre côté, c’est bien une 34 Stepcast qui équipait le vélo de Nadine (on avait indiqué la 32 d’origine du Oiz M-TLD)

  3. Bonsoir,
    j’ai lu sur un autre article qu’apparemment fox travaillait sur le système de blocage car il est vrai qu’ouvert ou fermé ne sert pas à grand chose. Une position intermédiaire aurait dû être intégré comme chez scott et leur fameux twin lock.Ou pourrait-on trouver d’autres informations la-desssus ? Si oui ou non il y aura une évolution.

    1. Comme toi j’ai beaucoup hésité à l’acheter à cause de ce problème.
      Mais j’ai fini par craqué et j’ai passé commande la semaine dernière.
      Plusieurs points m’ont décidé :
      – à part le Spark, il n’y a pas d’autres alternative à ce TR qui offrent les 3 positions
      – sur un autre site que je ne nommerai pas , j’ai lu un vélociste qui installe la commande DT swiss sur les oiz tr et les Santa Blur
      – BMC fait d’ailleurs de même sur les fourstroke, et ça marche bien
      – l’agenda qui devenait urgent si je voulais l’avoir pour l’été
      Voilà qques pistes mais rien d’officiel !
      Perso j’essayerai d’installer cette commande DT Swiss en espérant que ça fonctionne bien…
      Un gars a fait de même sur un top fuel, mais était déçu car la position intérmediaire était très proche du blocage complet. Ceci dit ce n’est pas le même amortisseur (reaktiv).

      1. Merci Laurent pour l’info. N’hésite pas à laisser un pti commentaire lorsque tu auras fait la modification, je suis preneur étant donné que je ne suis pas pressé pour passer commande.
        Tu l’as pour quand ?

  4. Bonjour a tous, merci pour ce super feedback. Meme reflexion sur le twinlock (etant en spark en ce moment, bien pratique). Je devrais pouvoir essayer l oiz ds qques semaines. Est ce que qqu un pourrait developper le point sur un peu difficile a rouler qd fatigué ? Je vois bien la sensation mais comme je fais marathon, forcement des moments ou ca va moins b8en ?.
    Merci a tous

    1. Bonjour Ben,
      effectivement, quand vous roulez sur un VTT full carbone (cadre, poste de pilotage, roues), il est très rigide. Donc tant que vous le pilotez activement et que vous l’exploitez au mieux, c’est un vrai régal! Par contre, quand la fatigue prend le dessus et qu’on relache son tonus, la rigidité du bike se fait ressentir différemment. On subit plus le terrain, le bike. Mais bon, c’est ainsi avec toutes les bêtes de course comme ce type de vtt. Pour le xc marathon, il fait parti des vélos parfaits pour ces compétitions!

  5. Nadine un grand merci d avoir pris le temps de repondre. Je devrais bientôt essayer la bête ! J espere que le tonus sera au rdv 😉

  6. Bonjour Nadine et merci pour ce retour !
    Les Orbea sont réputés pour avoir une sensation de pompage très réduite. Qu’en est-il sur ce modèle : comment l’amortisseur ce comporte-t-il en montée ?

    1. Bonjour Hugo, je te confirme que je n’ai pas eu de sensation de pompage de l’amortisseur dans les montées. Le bike reste bien linéaire et efficace, pas de pb. Et sur la route ou les pistes très roulantes, tu as le blocage de l’amortisseur pour encore une meilleure rentabilité.

  7. (Google Translate ) Nadine – Merci pour cette information informative sur le TR Oiz. J’ai piloté l’OIZ TR et l’Occam TR la semaine dernière et je les trouve excellentes. J’aimerais acheter un vélo qui convient le mieux à ma circonscription et à mon âge. À près de 60 ans, je trouve la capacité d’escalade de l’Oiz très attrayante, mais la capacité de descente de l’Occam est impressionnante. En ce qui concerne le confort, l’Occam était plus confortable lors de longs trajets. Vous avez monté les deux vélos. Mes deux questions Souhaitez-vous abandonner les économies de poids de l’Oiz pour la stabilité de l’Occam? Avez-vous trouvé inconfortable la position de conduite sur l’Oiz lors de longs trajets? Merci encore pour votre contribution. Continuez à pédaler!

    1. Bonjour Michael, je trouve l’Occam vraiment polyvalent et plus accessible à une pratique all mountain. Il est performant en montée et c’est un régale en descente. Si vous ne cherchez pas la performance à tout prix(pas de compétition de XC) et que le côté descente est important pour vous (pratique plutôt All Mountain), je vous conseillerai l’Occam. Celui que j’ai essayer (Occam TR 10) n’est pas le plus haut de gamme donc vous pouvez choisir des options qui l’allègeront facilement (ou sinon, vous pouvez l’upgrader par la suite). L’Oiz est également un bike performant mais en plus petit gabarit. Comme mentionné dans l’article, celui que j’ai essayé, était tout équipé carbone (une bête de course) donc en cas de fatigue (longues sorties par exemple), j’ai effectivement un peu subit le bike.
      Il faut surtout que vous fassiez votre choix entre ces 2 vélos en fonction de votre pratique!

  8. Bonjour Nadine et toute l’équipe Enduro Tribe

    Très bel essai avec un avis objectif et détaillé

    Je recherche un OIZ TR en taille S, mais il y a rupture de stock chez Orbéa et impossible d’avoir des délais précis (on me dit 6 à 8 mois sans certitude)
    Je me demandais si celui que vous avez piloté était à vendre; si oui cela peut m’intéresser.

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Laurent, si Orbéa ne peut pas t’apporter plus de précision sur les délais, difficile de faire mieux. Tu peux essayer de contacter des magasins qui en ont peut être en stock.
      Et pour celui que j’avais en test, je l’ai rendu. Désolée…

  9. Bonjour Nadine et encore merci pour ce test détaillé qui m’a conforté dans le choix de mon nouveau vélo… un Oiz TR M10 avec option crossmax pro carbon et plateau ovale en 32 (Il arrivera très prochainement après 6 mois de longue attente).
    A propos des roues justement, on ne trouve que très peu d’avis sur les crossmax pro carbon (beaucoup de détracteurs mavic….) mais qu’en est il de votre ressenti (dynamisme, rigidité, tolérance de la rigidité frontale, confort vraiment altéré?).
    J’ai par ailleurs pu essayer un occam TR M10 avec les DT swiss 1900 que j’ai trouvé super confortable et un régal en descente mais bien moins dynamique (en montée et en relance) que mon ancien scalpel de 2015 qui était équipé d4astérion edition one alu (même si il grimpe très bien…. un vrai chaméléon et je rejoins encore un fois votre avis et test)
    Dans l’attente d’un réponse de votre part….
    Sportivement.
    Frédéric

  10. Bonjour,
    Est il possible de connaître la marque de la pochette fixée à l’avant du cadre svp ?
    Merci d’avance

  11. Bonjour Nadine
    Je suis une femme et je suis intéressée par l’oiz TR. Je fais 169cm et sur le site d’orbea on me conseille S et M. Quelle taille me conseillerais tu pour être le plus à l’aise et plus performante ?
    Merci

    1. Bonjour, pour info, je fais 1m66 et j’étais très bien sur un small. C’est vrai que 1m69 tu dois être entre 2 tailles. Mais tout dépend de la longueur de ton buste, de tes jambes et de la position que tu aimes avoir sur le bike. Je te conseille de regarder la géométrie de tes anciens vélos sur lesquels tu te sentais bien et de prendre l’oiz qui s’y rapproche le plus (surtout la longueur du tube supérieur).
      Au plaisir…

  12. Bonjour ,

    J’ai un OIZ TR depuis début Avril (après 6 mois d’attente).
    Je mesure 1.72m et j’ai pris un M avec des manivelles de 170 mm.
    J’ai juste retourné la potence,car sur des sorties de + de 70 Km,je souffrais des lombaires,et maintenant je trouve ce vélo très confortable.
    Je ne fais pas de course , je pratique essentiellement en vallée de Chevreuse,et je trouve le TR un parfait compromis entre rendement,confort et sécurité dans les descentes.

  13. Bonjour, J’aimerais faire l’acquisition d’un OIZ TR.
    Je mesure 178 cm et entrejambe de 85 cm. Sur le site Orbea il préconise soi un M ou L. Quand penser vous ?
    Merci.

    1. Bonjour Christophe,

      tout dépend de votre pratique. Peut-on en savoir plus à propos des endroits où vous roulez ? De la fréquence d’utilisation ? De votre style de pilotage ? Des projets que vous auriez à son guidon ?

      merci

  14. Bonjour, j’ai le même problème de taille. je mesure également 1.78cm avec 85cm d’entrejambe. Et j’hésite entre un M avec une potence en 70 ou éventuellement un L avec une potence en 60. Je roule actuellement sur un Chisel en M de chez Spe principalement dans les Alpilles en xc sur des sorties d’environ 50km en moyenne. Merci de votre aide

  15. Je suis d’accord avec elle sur les défauts. Le blocage a 2 positions, que j’utilise seulement sur des montées goudronnée. L’action sur la manette avec appui long pour débloquer, il m’arrive de temps en temps de la bloquer sans m’en rendre compte. Et puis la peinture, en mate c’est l’enfer a laver.
    A part c’est petits défauts, ce vélo est exceptionnel.

  16. Bonjour, j’ ai un OIZ TR depuis mars . Je fais 175cm avec 82 cm d’ ej. J’ ai pris un M et J’ en suis enchanté. Juste que j’ ai dû avancer au maximum la selle pour avoir un bon déroulé de jambes. Ce qui grève un peu l’ esthétique. Est ce que d’ autres personnes sont dans le même cas ? Pour rejoindre l’ article concernant le Rallon d’ Endurotribe via MYO , je confirme que la peinture est fragile. A part ces 2 points, ce vélo est une bombe ( et encore plus avec des Astérions )

  17. oiz m-team tr depuis 1 mois, ce vélo est une tuerie, il passe partout, ne cabre pas avec un rendement et une nervosité dingue. Le squidlock est génial et je l’utilise machinalement tous les 100m (presque). Bon, lorsque les jambes tétanisent, ça se complique, car pas moyen de rouler à l’économie avec ce vtt.

  18. VTTiste sur le déclin, 55 ans, j’ai un peu hésité entre un VTTAE et un VTT classique. Tombé sur cette super occasion, j’ai craqué pour l’ORBEA OIZ-m-ltd modèle de 2019. Depuis, je rêve vélo, je roule presque tous les jours avec et je ne suis pas prêt de passer au VTTAE.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *