Prise en main – Canyon Neuron CF 9.0 SL

Le nouveau millésime du Canyon Neuron est l’occasion pour nous de nous intéresser de plus près aux montures typées Trail. On voit maintenant apparaître des vélos qui peuvent être ludiques et amusants à piloter dans cette catégorie. La ligne éditoriale Endurotribe était restée particulièrement en retrait sur ce créneau jusqu’alors. Mais c’est désormais révolu ! 

Les Neuron étaient eux aussi restés assez discrets au sein de la gamme Canyon jusqu’à ce qu’un récent renouveau les projettent sur les devants de la scène. Amenant avec eux la volonté de la marque allemande de toucher un plus large panel de pratiquants !

Le Canyon Neuron est visuellement comparable à ses semblables : Spectral, Torque et Sender, mais qu’ont-ils vraiment en commun ? A quoi se destine finalement le Neuron ? Que révèlent les premiers tours de roues à son guidon ?

 


Temps de lecture estimé : 7 minutes – Photos : Canyon France


 

 

[divider]Canyon Neuron CF 9.0 SL[/divider]

[column size=one_half position=first ]

  • Destiné à l’usage Trail
  • Roues 27,5″ en XS et S, 29″ en M, L et XL
  • 130/130mm, Fox DPS + Fox 34 
  • Triangle avant & arrière Carbone
  • Reach de 453mm en taille L, offset normal

[/column]

[column size=one_half position=last ]

[/column]

 

Hérédité ?

Selon la marque, le Canyon Neuron vient se positionner à mi-chemin entre le Lux de X-Country et le Spectral d’All Mountain et plus si affinités

En plus de tarifs légers et encore plus accessibles, Canyon affiche la volonté d’avoir désormais un Neuron à la portée d’un grand nombre de pratiquants, pour tout le monde, loin d’être exclusif : facile et sain.

Le tout en conservant l’identité que Canyon s’efforce de travailler et d’imposer depuis la sortie de ses grands frères : Spectral, Torque… à l’exception notable du dernier Strive qui joue d’autres cartes. Il n’y a qu’à voir les airs de famille :

L’hérédité est donc confirmée au sein de la gamme Canyon. Mais le Neuron se distingue sur un point particulier qui mérite tout de même qu’on s’y attarde. Sa biellette est travaillée d’un point de vue esthétique de façon à rester visuellement alignée avec le hauban lorsque la suspension travaille. Voyons plutôt :

C’est classe, mais si une boue collante s’accumule, ça risque franchement de faire un joli casse-noisette entre la protection plastique du hauban et la biellette… Bref !

Qu’en est-il maintenant sur le terrain ? Ce Canyon Neuron s’adresse-t-il finalement à un large panel d’utilisateur ? Est-il si polyvalent qu’on le prétend ? Qu’est-ce qui le caractérise ainsi ? Son montage est-il cohérent ?

 

 

Prise en main

C’est donc au départ des bureaux de Canyon France en Alsace que nous partons braver une météo hivernale. « Micro-climat estival » m’avaient-ils dit ! Il n’en est rien, puisque nous allons jouer avec le Canyon Neuron dans les flaques, sous une pluie fine et continue…

[toggler title= »Facile ? » ]

Une fois ajusté avec nos réglages références, il tombe sous la main. Sa prise en main est ultra facile. Clairement, avec son homologue électrique, c’est la prise en main la plus rapide que j’ai connue.

C’est aussi un bon départ pour rendre le Canyon Neuron CF très accessible comme le souhaite Canyon. Dès les premiers tours de roues la confiance est au rendez-vous. Le Canyon Neuron CF est facile comme annoncé.

[/toggler]

[toggler title= »Position au pédalage » ]

On aurait tendance à croire qu’un vélo de Trail ou typé All Mountain proposerait une position plus couchée pour foncer au pédalage… Dans l’esprit X-Country en fait !

Mais il en est tout autre sur le Canyon Neuron CF. La position au pédalage est particulièrement redressée. La géométrie le confirme, en taille L, le toptube n’est pas trop long : 626mm.

Cet aspect du Canyon Neuron CF va une nouvelle fois dans le sens des désirs de la marque pour obtenir le vélo facile et accessible tant souhaité !

[/toggler]

[toggler title= »Efficacité » ]

La position est confortable, mais qu’en est-il alors de son efficacité au pédalage ? Qu’apporte-t-il de plus que son grand frère le Spectral ? 

Avec ses 130mm, on attend le Canyon Neuron au tournant sur ce point. Sur le terrain, bien qu’il soit équipé de roues carbones, le Canyon Neuron CF n’est finalement pas un foudre de guerre au pédalage.

Non pas qu’il soit collé, ou totalement inefficace, mais plutôt qu’il n’apporte rien de plus que son grand frère. Alors que c’est bien là qu’on l’attendait, le Canyon Neuron CF joue dans la même cours que le Spectral, qui a pourtant plus de débattement.

[/toggler]

[toggler title= »Rigidité » ]

Je dois bien avouer que les roues carbones m’ont grandement fait douter en terme de confort sur le papier. Mais ça, c’était avant d’essayer ! J’attendais une raideur importante mais finalement les roues Reynolds TR309 Carbon se montrent plutôt confortables frontalement et souples latéralement.

Cependant, dans les virages où il était nécessaire d’appuyer franchement sur la roue arrière pour tourner court, la roue arrière m’a surpris à plusieurs reprises à venir toucher les bases ! Parfois donc, trop pour les plus lourds ou les plus aguerris de l’appui latéral… Le cadre, lui, reste rigide juste ce qu’il faut…

[/toggler]

[toggler title= »En descente » ]

Le cadre ni trop rigide, ni trop souple procure un confort certain. La cinématique de la suspension, plus linéaire, permet d’utiliser tout le débattement sans pour autant talonner violemment comme annoncé. Ceci participe aussi au confort général du Canyon Neuron CF. Le confort est donc au rendez-vous !

Et à nouveau, on reste serein à son guidon : sain et équilibré, il ne surprend pas ! Même avec sa potence en 60mm, on ne se sent pas trop sur l’avant.  Globalement, le Canyon Neuron CF tolère les folies qui ne lui semblent pas prédestinées. C’est pour dire ! Le Canyon Neuron CF est polyvalent et tolérant.

[/toggler]

 

 

Qu’en penser !?

Pour résumer, le Canyon Neuron CF est sain et facile quelque soit la situation : en montée, en descente, à plat, en virage, etc. Il n’est aussi ni des plus funs ni des plus moroses ! Ainsi le Canyon Neuron CF place le curseur au milieu sur bon nombre de critères.

A son guidon, j’ai envie d’aller derrière chez moi, dans les volcans auvergnats, là où les montées sont raides et pas forcément techniques, et les descentes sont courtes, ludiques, pas très rapides mais qui penchent parfois un peu et qui ne sont pas trop défoncées. Je pourrais aussi m’engager sur des sentiers plus techniques, plus All Mountain que Trail, plus cassants. Le Canyon Neuron en est capable à condition de s’employer un peu plus, mais pour ça, le Spectral et son surplus de débattement seraient plus appropriés. 

Sa plage d’utilisation est donc assez large, comme son panel utilisateur d’ailleurs. Et même si les racers et mordus du chrono passeront leurs chemins pour un Spectral ou un Strive, les randonneurs, eux, et quels que soient leurs niveaux, seront ravis d’avoir enfin un vélo accessible, confortable, tolérant, facile à prendre en main mais tout de même bien pensé, étudié et approprié à leur pratique.

Rédacteur Testeur
  1. ce format existait en 2006, le nerve était déja en 130 mais en 26 bien sur à l’époque. Les vélo chez Canyon ne cessent de prendre du poids, 13.2kg pour un trail ça commence à faire lourd c’est dommage.

  2. C’est la grande réussite de Canyon cette année. Quelle dommage que Canyon ne se soit pas inspiré de cette cinématique pour créer le nouveau strive…
    Quand au poids c’est ce qu’il faut pour un avoir un trail fiable. Les gens sont trop obnubilés par le poids qui finalement n’est pas si important que cela surtout dans une optique randonnée.

    1. On va poursuivre l’expérience au guidon de ce vélo, justement pour voir à quel point on peut « jouer » avec sans pour autant outrepasser ses capacités. On verra donc sur les quelques centaines de gramme en question sont utiles, ou pas 😉

  3. salut les riders,

    me plait bien ce bike, j attends le test complet avec impatience.
    sympa tous les petits details de conception qui rendent l entretien plus facile.
    une capacité à l enduriser un peu en rallongeant le debat avant, et en boostant les pneux, intéressante pour en faire un bike ultra polyvalent comme je recherche.

    1. Manuel,

      on attaque systématiquement nos essais par une configuration identique à chaque vélo, afin de partir d’une base commune, que l’on ajuste ensuite, en fonction de ce que l’on découvre du vélo à l’usage. Ce sont ces réglages qui servent pour une prise en main comme celle-ci.

      SAG av/ar à 30%, détentes à mi-course, compression ouvertes, hauteur de selle et pression de pneu habituelles, propres au pilote d’essai.

  4. Salut
    Si je comprends bien, c’est une taille L que tu as essayé ?
    Quelle est ta taille et ta longeur de sortie de selle ?
    En ce qui me concerne, 1m79 et 77cm de sortie de selle.
    Je n’arrive pas à choisir entre M et L, un avis ?
    Mes encouragements pour un des plus beaux sites web vtt 🙂
    Steph

    1. Salut,

      Tom, qui a roulé le vélo, est en congé, je me permet donc de répondre pour lui. Nous mesurons tous les deux 1m82, hauteur de selle autour de 74/75cm. Nous sommes à l’aise sur des tailles L, c’est ce que nous essayons systématiquement.

      C’est vrai que tu te situe entre deux tailles, à la limite entre M & L. Quelle pratique comptes-tu faire de ce vélo ? Quel terrain de jeu ? etc… Ça nous aidera à affiner 😉

      1. Salut
        Merci pour ta réponse.
        Je roule dans le var, globalement dans les cailloux mais plutôt une pratique rando, un peu trialisante éventuellement mais pas vraiment engagée.
        Le PPS Canyon indique un M pour mes mensurations.
        Actuellement je roule un Rocky Mountain instinct en 29′ et 130mm, taille L.
        Merci d’avance pour tes conseils.

        1. LE PPS Canyon est un peu pessimiste, configuré pour orienter vers le vélo le plus joueur… Mais en comparant les géométries des Neuron et Instinct, ont voit que c’est en L que le Neuron est le plus proche de ton instinct 😉

  5. Vous testez systématiquement les modèles hauts de la gamme. L’amortisseur est placé différemment sur les modèles AL, peux tu me dire si ça a une incidence sur le comportement du vélo ou si globalement c’est similaire?

    1. Les marques choisissent les vélos qu’ils veulent nous faire tester, et donc promouvoir 😉 Quelque soit le niveau de gamme, nous cherchons toujours à mettre en évidence le comportement et le caractère du vélo indépendamment des composants. Comme vous pouvez le remarquer nos essais ne s’arrêtent jamais à l’analyse du montage, des composants, des freins, de la fourche, etc. mais bien à ce que la conception du vélo (cinématique, géométrie, matière, répartition des masses, etc.) apporte.
      Le Neuron AL est différent du Neuron CF pour le moment. C’est l’ancien modèle que Canyon conserve à la gamme. Ce ne sont pas les mêmes cadres !

  6. bonjour,
    j hésite également entre taille m et L… ma pratique est plus orientée xc plus. je mesure 1m77 , 85 entrejambe et une sortie de selle de 76 cms.
    quelle taille me conseillez vous ?
    très cordialement

  7. Vous auriez une petite comparaison/orientation entre le Canyon Neuron et le Trek Top Fuel 2020, voir les Scott Spark et Genius (pour un gabarit lourd et grand)?

  8. Bonjour,

    je tombe sur votre article car pour changer mon giant anthem SX, ce neuron pourrait répondre à mes attentes. Je me pose 2 questions. Je me demande ce que peut valoir la finition CF 9.0 (non SL) avec les roues DT SWISS XM1501 et une fourche 34 Perf (non elite). Par rapport à votre expérience et vos différents essais, que peuvent apporter les roues carbone (facilité à monter, plus exigeante en descente, …) et les réglages supplémentaires de la version fox 34 elite à un VTTiste lambda?
    L’autre interrogation concerne un autre VTT, le radon Skeen trail CF, qui me parait etre son concurrent en terme de budget, spec technique, comportement.
    Merci de votre aide

    Cordialement

    1. Bonjour, sans l’avoir roulé, je ne pourrais pas m’avancer sur le Radon 😉 Concernant le Canyon Neuron CF, les roues carbones de la version SL amène un poil de vivacité à la relance mais ne sont pas indispensables à l’usage. Les DT Swiss citées sont de très bonne facture 😉 Pour la fourche c’est plus délicat, qu’avez-vous actuellement sur le Giant Anthem SX ? Lui reprochez-vous quelque chose en particulier ?

      1. Actuellement sur le SX j’ai une performance elite avec cartouche FIT4 et je n’ai pas de reproche a lui faire. je m’interrogeais plus sur les différences entre perf et perf elite? Hors mis les réglages supplémentaires en terme de rebond, que peut apporter la perf elite?

  9. Bonjour,
    Je mesure 1.71m avec un EJ de 80cm.
    Le PPS de Canyon m’oriente vers une taille S et roues de 27.5.
    Je m’interroge donc quand au comportement du velo avec cette taille de roues.
    En effet, sur le web impossible de trouver des tests, avis…. autre que sur le 29.
    Avez vous eu des retours d’experience sur le neuron cf en 27.5 ?
    Merci

  10. J’ai la même interrogation.

    1m72 EJ 81 le PPS m’indique S mais ça signifie 27,5 je reste perplexe …

    1. Bonjour,
      c’est peut-être un peu tard pour vous, mais pour un futur acheteur peut être que ça sera utile.
      Je fais 1m72 aussi, j’ai pris un M pour avoir les 29″ et par ce que je suis à l’aise sur les M de Canyon (Nerve, Exceed).
      Je n’avais juste pas prévu que la selle téléscopique imposait d’avoir un réglage mini déjà très haut! La selle reglée au plus bas c’est un peu jute pour être au top du conford, je suis 1cm sur le réglage de la selle télescopique. Perso je ne m’en sert pas donc je l’ai réglé et c’est bon, je pense même à passer sur une tige de selle non-téléscopique.
      Mais pour ceux voulant utiliser la tige télescopique, ça peut être relou à force…

  11. Bonjour,

    J’ai actuellement un nerve al 26 pouces et je voudrais passer en 29. J’hésite entre le neuron 9 CF sl et l’orbea Occam 2020 qui lui n’a pas de jantes carbones (DT Swiss 1900) et qui me parait un peut lourd!

    Pouvez vous m’orienter entre ces deux bikes

    Merci

  12. Bonjour,

    Pour une première lecture sur votre site.. quelle qualité c’est vraiment chouette (y compris pour un ignorant).. mais vous m’avez mis dans un doute en n’en pas dormir la nuit 😉

    J’habite dans les alpes, montées raides, terrains exigeants, mais je suis trèèèèès loin d’être un caïd de descente, j’ai même un niveau médiocre je dirais.

    Aujourd’hui je cherche un vélo à tout faire, je réfléchissais Trek Fuel Ex, Cannondale Habit.. Canyon Neuron..

    Et puis mes « potes » (qui n’en sont plus vu dans quel désarroi ils me laissent), qui soit dit en passant roulent fort et beaucoup m’ont orienté vers le spectral.. et patatra j’ai lu votre article sur le 29CF…

    Je ne sais plus quoi faire, et vaudrait mieux savoir trancher vu la situation actuelle ! Je ne serais jamais un grand descendeur, par peur déjà et manque d’engagement…

    Je remarque d’ailleurs que le Neuron est parfois livré avec 140 à l’avant, belle plus value sur ses qualités en descente ?

    Je suis entre Spectral CF7 en 150.. et Neuron CF9 en 130 option 140 si j’opère le changement de fourche..

    1. Salut Julien !

      Si tu habites les Alpes, que tu roules des vraies descentes exigeantes, que tu lorgnais déjà sur un Trek Fuel EX, je pense que le Spectral est une meilleure option que le Neuron. Et une meilleure option que le Trek puisque bien plus tolérant !
      Le Neuron est un vrai randonneur qu’on peut pousser dans ses retranchements en descente si on maitrise le sujet, sinon il est assez vite limitant. Et le gain au pédalage entre un Neuron et un Spectral n’est pas flagrant, alors autant profiter d’avoir un vélo plus à l’aise en descente.

      Et si tes potes, qui te connaissent, te poussent à ça, pourquoi ne pas les écouter ?! 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *