Zesty… Spicy… Des noms et des saveurs qui font partie des meubles ! Plus de dix ans déjà qu’ils sont à la carte Lapierre… Et près de 5 ans qu’ils n’ont pas connu de renouvellement majeur… Tout juste assaisonnés au fil des saisons… 

Jusqu’en juillet dernier lorsque, stupeur : des saveurs nouvelles se laissent flairer au détour d’une allée d’Eurobike. Un aperçu de montures encore en cours de d’élaboration… Et quelle cuisine ! Pas de chichi, c’est au coeur de la tambouille que ça se passe. 

S’ils portent toujours le nom d’ingrédients qui peaufinent le goût, les Lapierre Zesty & Spicy cru 2019 chamboulent la recette, osent le salé/sucré et brisent les codes établis jusqu’ici. Pourquoi ? Comment ?!  À table ! Endurotribe dans le rôle du guide Michelin…  

 


Temps de lecture estimé : 8 minutes


 

Au sommaire de cet article :

 

 

Lapierre Zesty 2019

  • Destiné à l’usage All Mountain
  • Roues en 27,5 ou 29 pouces 
  • 140/150mm, RockShox Deluxe & Revelation
  • Triangle avant & arrière carbone
  • Reach 470mm en taille L, offset court
  • Lapierre AM, 27/30mm

  • Maxxis Hig Roller II & Minion DHF 2.4 Exo 
  • Sram Guide R, 200/180mm av/ar
  • 4 modèles, 4 tailles, 2199€ à 5499€
  • 13,95kg, taille L, poids annoncé
  • Dispo prochainement
  • Fiche du vélo sur www.cycles-lapierre.com

 

Aux fourneaux…

Une entreprise, c’est comme en cuisine… Ou l’inverse : ce n’est pas le tout d’avoir les bons ingrédients, c’est la recette et plus encore, sa mise en oeuvre collective qui font le succès de l’affaire. Chez Lapierre, pas de doute : les ingrédients y sont. Les succès avérés des Lapierre Zesty & Spicy depuis 10 ans en sont l’illustration.

Reste qu’à côté des nouveaux plats électriques servis par la marque ces derniers temps, la cuisine dijonnaise traditionnelle commençait à battre de l’aile, s’essouffler, perdre de sa superbe. Et puis, pensons aux hommes, en cuisine : de bons palais parmi les ingénieurs, chef produits, développeurs, responsables marketing et autres…

Sur le papier, tout un potentiel qu’il fallait exprimer et, si possible, concrétiser ! Alors, est-ce le cas ? Quel goût ça a ?! J’ose l’affirmer : c’est bon ! Comme tout changement de carte, ça peut surprendre certains habitués mais, rassurez-vous, j’ai le sentiment que les Lapierre Zesty & Spicy réussissent un sacré pari… J’en connais qui n’ont pas fait que jouer au transpalette dans la réserve. Acte 1 ici, avec en entrée : ce qui, sur le papier, met l’eau à la bouche !

 

 


Lapierre Spicy 2019

  • Destiné à l’usage Enduro
  • Roues en 27,5 ou 29 pouces 
  • 160/170mm, Fox DHX2 & 36 Perf.
  • Triangle avant & arrière carbone
  • Reach 465mm en taille L, offset court
  • Lapierre/Mavic EX630, 30mm

 

Les bons ingrédients..!

C’est bien simple. En réalité, je goûte et re-goûte ce que les nouveaux Lapierre Zesty & Spicy ont à proposer depuis de longues semaines, sous tous les angles… Et à chaque nouvelle observation, je note un ingrédient qui fait écho à une de nos précédentes parutions…

La quête d’un vélo à tout faire ébauchée par ici, ou concrétisée par là ? Le débat 27,5 vs 29 traité en long, large et travers ? L’influence de la position du point de pivot virtuel, théorisé au fur et à mesure ? Les compromis à trouver parmi les notions cinématiques de ratio, de progressivité et d’anti-squat ? L’importance de la dynamique au boitier ? La notion de raideur maîtrisée du cadre ? L’offset court ?! l’importance des roues en 29 ?!! Les nuances en carcasses de pneu ?! Et tous ces petits détails qui paraissent insignifiants pris séparément, mais qui peuvent faire de sacrées différences, mis bout à bout ?! Et cette idée, touchée du doigt par moment, d’un nécessaire besoin de simplifier et rationaliser les gammes..?

Je ne dis pas qu’il suffise de mettre tous les ingrédients dans la marmite, mélanger un bon coup et porter à ébullition pour faire un bon plat, mais chapeau les gars : Les Lapierre Zesty & Spicy 2019 sont ceux qui, jusqu’ici, cochent le plus de cases de notre check-list ! Lesquelles ?! Comment ?!

 

 

À la marmite !

D’abord, et c’est un tour de force qu’il faut oser assumer : les Lapierre Zesty & Spicy reposent… Sur le même cadre ! Mêmes lignes, mêmes côtes, même cinématique, même raideur… Ils sortent des mêmes moules et se distinguent, au final, par les couleurs apposées dessus.

L’idée est pourtant bien de proposer un Lapierre Zesty de All Mountain d’une part, et un Lapierre Spicy d’Enduro d’autre part… Compatibles 27,5 & 29 pouces, d’une certaine manière. Comment ?! En 3 points clés…

Avec ce tour de passe-passe, les configurations possibles sont nombreuses. Voici celles retenues par la marque pour composer les Lapierre Zesty & Spicy 2019 :

 Taille STaille MTaille MTaille LTaille XL
Lapierre Zesty27,5 pouces / 150mm27,5 pouces / 150mm29 pouces / 140mm29 pouces / 140mm29 pouces / 140mm
Lapierre Spicy27,5 pouces / 170mm27,5 pouces / 170mm29 pouces / 160mm29 pouces / 160mm29 pouces / 160mm

Oui > les petites tailles optent pour les petites roues, les grandes tailles, pour les grandes, et au milieu, le choix reste à faire possible… Que choisir ?! On s’est posé la question, et on a notre réponse. On y revient par la suite, en verdict d’essai.

 

 

Petits oignons…

Avant ça, il faut se pencher sur une autre très grosse nouveauté des Lapierre Zesty & Spicy, pour en comprendre la nouvelle saveur : les choix en matière de cinématique et de suspension ! On parle ici du point de pivot virtuel, de sa position en début de course, et de sa trajectoire quand la suspension prend du débattement. Les plus intrigués peuvent relire notre article didactique à ce sujet. En un mot : il se situe à l’intersection des axes formés par les bases et biellettes…

Un choix qui doit aller de pair avec les autres grandeurs cinématiques qui caractérisent une suspension…

Des choix, ici aussi, atypiques, que l’on a hâte de tâter sur le terrain ! En tout cas c’est une évidence qui commence à se dessiner : les Lapierre Zesty & Spicy rompent leurs chaines et s’affranchissent de certains carcans…

 

 

… Et temps de cuisson !

C’est d’autant plus le cas quand on se penche sur certains détails de géométrie : 425mm (27,5 pouces) à 433mm (29 pouces) de bases courtes, 465mm (Spicy) à 470mm (Zesty) de Reachs longs, 65° (Spicy) à 66° (Zesty) d’angles de direction couchés, 1218mm (Zesty) à 1227mm (Spicy) d’empattements imposants en taille L… Côté chiffres, ça traduit certains parti-pris nouveaux et joue clairement dans la tendance du moment !

Mais ce n’est pas tout… Les Lapierre Zesty & Spicy optent pour le fameux offset court mis en évidence depuis quelques temps… Et mettent clairement les pieds dans le plat ! Pourquoi ?! Parce qu’ils n’hésitent pas à faire usage de fourches pour 29 pouces à offset courts, y compris sur les modèles montés en 27,5 ! Ici, tout le monde est logé à la même enseigne ! Enfin… Pas tout à fait…

 

 

Huile & aromates ?!

Parce que dans l’équipe en cuisine, il y a en a tout de même qui aiment – et savent – jouer des huiles et aromates pour peaufiner tout ça. Quand on y repense : à l’époque de tous ses titres, Nicolas Vouilloz était réputé pour savoir faire la différence à ce jeu là… Pas étonnant que des années après, l’équipe de travail à laquelle il participe aboutisse à ce qu’elle dénomme le programme FIT.

C’est quoi ?! Tout un tas de petites initiatives pour adapter chaque vélo au gabarit du pilote et à sa pratique… C’est comme ça, aussi, que la marque doit différencier deux vélos basés sur le même cadre ! La marque en dénombre 8, mais en épluchant les specs, il y en a plus encore…

 

 

Vous êtes servis !

Le pari d’un seul et même cadre… Différents formats de roues… Des choix de cinématique presque opposés à l’ancien… Une géométrie osée et un nom posé sur l’ensemble des initiatives qui tentent de créer l’écart… Voilà ! Comme dirait l’autre : vous êtes servis ! 

Et ça donne quoi tout ça ?! Ça met les pieds dans le plat ?! Ça renverse la table ?! Ou ça tombe comme un cheveux sur la soupe ?! Pour l’heure, ça soulève en tout cas des questions : qu’est-ce que les Zesty et Spicy partagent ?! Qu’est-ce qui les différencie ?! Comment choisir ?! Qui plus est entre 27,5 et 29 pouces pour ceux que ça concerne ?! Et comment ça se positionne vis-à-vis de la concurrence ? 

Celles-là, et d’autres, qui peuvent apparaître en commentaires, de manière constructive, ci-dessous. On s’est en tout cas attentivement et patiemment penché dessus ces derniers temps, au guidon des Lapierre Zesty & Spicy 2019. Le verdict d’essai complet est à peine sorti du four, ici-même :

http://www.endurotribe.com/2019/01/verdict-lapierre-zesty-vs-spicy-2019-deux-bonnes-cartes-a-jouer/

 

 

En attendant… Les gammes ! 

D’ici là, un dernier coup d’oeil avisé aux segments de gamme des Lapierre Zesty et Lapierre Spicy permet de constater une bonne chose… Les tarifs ! D’une version aluminium très économique à des modèles haut de gamme carbone qui n’atteignent pas des prix stratosphériques, les Lapierre Zesty et Spicy 2019 se positionnent de manière agressive.

La marque explique, entre autre, ce positionnement par l’économie d’échelle que représente la création de ces Lapierre Zesty et Lapierre Spicy sur la base d’un seul et même cadre… En voici les détails !

Article lu 21 598 fois. Merci !