Guide VTT avec sa structure Besttrails, Guy Lugrin nous embarque en trip VTT dans le désert du Néguev en Israël…

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Récit : Guy Lugrin – Photos : Luca De Antoni & Guy Lugrin


 

 

 

Direction le désert du Néguev

Lorsque mon ami Nir me proposa de venir rouler 3 jours dans le désert du Néguev en Israël, je dois avouer que j’eu de la peine à dire non, surtout après avoir aperçu quelques images et la météo agréable annoncée pour rouler en ce mois de novembre, je ne mis pas longtemps à me décider…

Quatre heures d’avion plus tard, je débarquais à Tel-Aviv avec mon Rocky Mountain Altitude 2019 flambant neuf ! Nuit dans le mythique quartier de Jaffa avec ces petites boutiques d’artisans de toute sorte, restaurants typique et plage à deux minutes avec les 22 degrés en plus.

Ce mercredi, j’ai rendez-vous avec mon contact Yotam ainsi que d’autres participants et journalistes à l’aéroport. De là un bus nous amènerons au site de Mitzpe Ramon qui sera le point de départ de notre périple dans le désert du Néguev.

Mitzpe Ramon est un point d’observation du cratère de Ramon, créé par l’érosion, qui est d’ailleurs avec ces 40km le plus large de la planète dans son genre !

 

 

Jour 1 – De Mitze Ramon à Machtesh Ramon

Après une nuit dans de petits bungalows en terre cuite et un bon déjeuner local, c’est parti pour la première journée de ride avec plus de 40km, un profil descendant avec 500m de négatif et seulement 190m de positif.

 

Nous suivons le bord du cratère qui est assez spectaculaire.

 

Nous alternons pistes et singletracks faciles avant de plonger dans le cratère lui-même sur un trail dessiné spécialement pour le VTT.

Puis nous arrivons en début d’après-midi à notre campement de Machtesh Ramon où nous attendent bières et produits locaux frais.

Ce soir nous dormirons tous sous une grande tente du type utilisée par les bédouins. Avant cela un grand feu est allumé au coin duquel nous dégustons encore quelques bières locales, l’ambiance est féerique.

 

Jour 2 – De Machtesh Ramon à Tzofar

Aujourd’hui une deuxième journée avec plus de 40km et un peu plus de positif, 540m. Nous sortons du cratère pour suivre une partie de la piste des épices que les marchands utilisaient autrefois.

Nous nous engageons dans un magnifique canyon et suivons un superbe single parfait pour la pratique du VTT et alternants courte montée et passage rapide, tout s’enchaîne avec facilité et le paysage est fantastique !

Nous effectuons une courte pause pour visiter le site de historique de Moah puis continuons à travers pistes puis singlestracks, des tracés spécialement préparés pour le vélo où les montées sont agréables.

 

Les paysages changent encore et les lumières sont incroyables.

 

 

Puis nous arrivons bientôt à notre étape du jour, Tzofar, sorte de kibboutz ou ferme écologique, le dernier trail ridé avec beaucoup de flow et vues sur les montagnes de Jordanie aura été impressionnant.

Un succulent repas fait de produits de la ferme, houmous ainsi qu’un apéritif dans la piscine de source d’eau chaude nous attendent ! Ce soir après avoir admirés les étoiles, nous allons bien dormir dans notre grande tente.

 

 

Jour 3 – De Tzofar à Timna

Troisième et dernière journée avec au programme plus de 50km, nous démarrons d’abord par un court transfert en bus sur Shaharut. De là, nous montons progressivement sur un superbe trail qui va longer le parc de Timna où nous apercevrons les vestiges d’anciennes mines de cuivre construites par les rois Ramesses, David et Salomon. Egalement les incroyables formation rocheuses de sable de Timna.

Le final descendant nous amène directement au site coloré de Timna à quelques kilomètres de la Mer Rouge et la ville d’Eilat où nous attendent encore une fois bières et produits locaux ainsi qu’une belle soirée !

 

Jour 4 – Fin du périple à Timna

Après un petit-déjeuner nutritif, nous nous offrons encore un tour de deux heures à l’intérieur du parc de Timna ou un travail énorme a été fait pour créer des trails parfaits à rouler avec autour de soi un décor majestueux formé de sculptures et arches naturels, un site unique !

Puis c’est l’heure d’installer mon Rocky dans sa housse Evoc pour un court vol de 50 minutes sur Tel Aviv, des images et souvenirs plein la tête de cette superbe expérience dans le désert !

Guy – Besttrails.ch

 

Retrouvez les autres destinations VTT proposées par Guy Lugrin et beaucoup d’autres sur notre plateforme RideLocalSpot.com, vignette “monde” !

 

 

Le Trip en vidéo

Article lu 1 268 fois. Merci !