En 2019, le circuit Enduro Series connait sa 15ème saison déjà ! Et depuis l’an passé, le circuit Coupe de France connait une nouvelle dynamique avec la restructuration de son équipe organisatrice MTB-Events menée par Alex Balaud.

Dans cette lignée, le calendrier des Enduro Series Coupe de France FFC 2019 réserve pas mal de surprises aux pilotes. (Nouvelles) destinations, (nouveaux) points de règlement, Championnats de France à part… Endurotribe, partenaire média, vous en dit plus !

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes – Photos : MTB Events / Richard Bord


 

Au sommaire de cet article :

 

 

Enduro Series Coupe de France FFC 2019

En 2019, les Enduro Series Coupe de France FFC compteront 4 manches dont voici les lieux et dates :

  • 23/24 mars – Olargues/Montagnes du Caroux (Hérault)
  • 22/23 juin – Allos (Alpes de Haute-Provence)
  • 27/28 juillet – Réallon (Hautes-Alpes)
  • 7/8 septembre – Loudenville/Vallée du Louron (Hautes-Pyrénées)

Comme l’an passé, l’idée d’étaler les épreuves à un mois ou plus d’intervalle, et tout au long de la saison, doit permettre aux pilotes de gérer leurs entraînements et récupérations, tout en minimisant l’impact d’un pépin en cours de route.

 

 

Championnats de France VTT Enduro 2019 à Raon l’Etape !

Les plus perspicaces l’auront remarqué, il y a cependant un “trou” dans le calendrier entre la fin mars et la fin juin. C’est parce que les Championnats de France VTT Enduro 2019 auront lieu les 25/26 mai à Raon L’Étape, hôte de l’épreuve inaugurale les années précédentes.

En 2019 donc, ces championnats synonymes de maillots distinctifs et de titre de Champions de France sont indépendants de la Coupe de France, au sens où il ne rapporte pas de point pour le classement général de la saison.

 

 

Évolutions réglementaires

Outre ces lieux et dates en bonne partie inédits, les Enduro Series Coupe de France FFC évoluent également au niveau du règlement. Plusieurs dispositions méritent ainsi d’être entendues pour l’impact significatif qu’elles devraient avoir sur le déroulement des événements. Alex Balaud nous en dit plus…

Secret Text

Le roulage “à vue” – chrono, sans reconnaissance préalable – doit faire son retour en 2019. Il avait été abandonné pour des raisons de responsabilité mais il semble que les réflexions aient évoluées à son sujet. Notamment parce que “la formule actuelle – un passage en reco suivi d’un passage en chrono dans chaque spéciale – amène à des schémas de course jugés trop répétitifs et exigeants physiquement.” Réintégrer du roulage à vue sur 1 spéciale dans le week-end doit “permettre de proposer des épreuves un peu plus variées et un peu moins dures à temps de chrono cumulés équivalents.

Inversion de l'ordre de passage du dimanche

Jusqu’à présent les ordres de passage en spéciale étaient les suivants : “dans l’ordre des dossards le samedi (classement général provisoire) et dans l’ordre du classement du samedi pour la journée du dimanche.”

En 2019, la manière de déterminer l’ordre de passage du samedi ne changera pas. Mais “le dimanche, les pilotes partiront désormais dans l’ordre inverse du classement du samedi. Les meilleurs passeront donc en dernier.”

Un ordre qui ouvre la possibilité de rendre la course plus spectaculaire et intense à suivre, l’issue du week-end étant désormais connue au passage sur la ligne du tout dernier concurrent : celui qui menait la course au soir du premier jour…

Catégorie Open Femmes

Même si le nombre de participantes a bien augmenté cette année, “la différence de niveau est élevé entre les Elites Femmes et les autres. La catégorie Open Femmes doit permettre de proposer un circuit raccourci – comme pour les Cadets et Juniors Femmes.”

Un programme moins dur et plus attractif pour cette catégorie, “sans pénaliser les Elites Femmes qui veulent faire le même tracé que les Hommes.” Cette catégorie Open sera toujours suivie par Liv…

 

Sous le signe de l’éco-responsabilité

En 2019, les Enduro Series Coupe de France FFC feront aussi un premier pas vers l’eco-responsabilité avec la mise en place de plusieurs actions…

Module de Co-voiturage

Un module de co-voiturage directement intégré dans la plateforme d’inscriptions en ligne afin de faciliter et de motiver les pilotes sur ce point, réduire les frais de déplacements et limiter l’impact environnemental des déplacements sur les épreuves des Enduro Series Coupe de France FFC 2019.

Suivi par l'association Du Flocon à la Vague

En 2019, les Enduro Series Coupe de France FFC seront suivies par l’association Du flocon à la Vague. L’objectif est de réaliser un diagnostique de l’existant, d’un point de vue environnemental. Un suivi sur une épreuve sera notamment mené à ce sujet, et un bilan sera présenté en fin de saison. Il devrait permettre de dégager des axes d’amélioration pour la saison suivante, etc…

Une inscription = un arbre

Pour aller dans le sens d’un bilan environnemental plus équilibré, Alex Balaud nous confie également être “en train de voir pour que chaque inscription en ligne participe à la plantation d’un arbre.” Les contours précis de cette initiative doivent donc encore être précisés.

 

 

Les étapes 2019, en détails…

En attendant, parole encore à Alex Balaud, qui revient en détail sur chacune des destinations des Enduro Series Coupe de France FFC 2019…

 

23/24 mars – Olargues/Montagnes du Caroux (Hérault) – Enduro Series #1

“Ouverture de la saison dans l’Hérault sur les terres de Vélo Caroux, de l’Epic Enduro et de l’EWS de mai dernier. Une belle ouverture en perspective sur un terrain de passionnés, et une première pour les Enduro Series qui ne s’étaient jamais aventurées dans ce département…”

 

22/23 juin – Allos (Alpes de Haute-Provence) – Enduro Series #2

“La Tribe 10 000, LA classique des classiques, présente au calendrier depuis le début de l’Enduro VTT. Venir rouler à la Tribe c’est se plonger dans l’histoire de l’Enduro et venir rouler sur les traces du Championnat de France VTT Enduro 2018…”

 

27/28 juillet – Réallon (Hautes-Alpes) – Enduro Series #3

“Nouvelle destination également. Située en face des Orres (qui accueillera en 2019 une EWS), cette petite station des Hautes-Alpes coincée entre le Lac de Serre-Ponçon et le Parc National des Écrins saura vous surprendre et vous offrira des panoramas exceptionnels.”

 

7/8 septembre – Loudenville/Vallée du Louron (Hautes-Pyrénées) – Enduro Series #4

“Le succès de cette nouvelle date 2018 a motivé toute l’équipe de nos amis pyrénéens à remettre le couvert en 2019 avec encore pas mal de surprises et surtout un nouveau télécabine entre Loudenvielle et la station de Peyragudes qui permettra de faciliter les liaisons entre les spéciales…”

 

Ouverture des inscriptions le 21 janvier 2019 pour les licenciés sur enduroseries.fr. Les non-licenciés devront patienter 3 semaines supplémentaires.

 

 

En aparté – Le programme VTTAE

Comme c’est le cas depuis quelques temps, les Enduro-Series Coupe de France FFC intègrent la pratique du VTTAE Enduro à leur programme. Il en sera de même en 2019. Les détails sur les manches VTTAE – et 1ers Championnats de France VTTAE Enduro – arriveront prochainement.

Infos complètes à suivre via notre magazine VTTAE.fr 😉

Article lu 4 547 fois. Merci !