UCC Sport Event présente l’European Mass Start Series, un tout nouveau championnat de DH Marathon regroupant la Megavalanche de l’Alpe d’Huez et 4 manches Maxiavalanches. Voici les infos en avant-première sur Endurotribe, Partenaire de la tournée…

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Communiqué de l’Organisation – Photos : UCC Sport Event / Endurotribe


 

 

European Mass Start Series 2019

Les Mass Start Series est le classement européen des meilleurs descendeurs marathon, récompensant les 100 pilotes les plus rapides de la Megavalanche de l’Alpe d’Huez et de chaque étape Maxiavalanche.

Prenez le départ de ces courses mythiques de Descente Marathon VTT avec départs en ligne dans les plus belles stations européennes, sur des parcours spécialement imaginés pour vous assurer un maximum de fun en toute sécurité et marquez de votre nom l’histoire de ce challenge Mass Start Series !

 

Le concept des courses Mass Start Series est simple : des départs en ligne pas groupe de 75 à 350 coureurs de niveau équivalent sur des parcours essentiellement descendants et privilégiant du sentier technique et ludique.

Une course de qualification, en Mass Start vous permet de décrocher votre place dans votre groupe de niveau (Mass Start Series, Challenger ou Amateur) et de déterminer votre position sur les lignes de départ le dimanche.

Les 100 premiers de cette journée de qualifications ont le privilège de courir pour le classement général Mass-Start Series lors de leur manche de course (1 run sur la Megavalanche, 2 sur les Maxiavalanche le dimanche).

L’ambiance Mass Start Series se joue déjà sur les lignes de départ où l’atmosphère est conviviale et bon enfant, malgré le stress d’avant course, mais aussi après la ligne d’arrivée avec les différents apéros offerts par l’organisation et diverses activités proposées !

 

 

Les étapes 2019

Afin d’unifier ces compétitions et d’offrir un véritable championnat européen aux adeptes de cette discipline, UCC Sport Event, lance cette année l’European Mass Start Series qui comptera 5 étapes en 2019 :

 

Vallnord

Dimanche 16 juin 2019 – Maxiavalanche.

Alpe d'Huez

Dimanche 14 juillet 2019 – Megavalanche.

Cervinia

Dimanche 28 juillet 2019 – Maxiavalanche.

Meribel

Dimanche 25 août 2019 – Maxiavalanche.

Ax 3 Domaines

Dimanche 15 septembre 2019 – Maxiavalanche.

 

Les 100 meilleurs riders de chaque étape (les 100 premiers de la Megavalanche Internationale (sur 350) et les 100 qualifiés en “Europe Cup”sur les Maxiavalanche) marqueront donc des points pour le classement général European Mass Start Series pour tenter de décrocher le maillot de Champion des European Mass Start Series et s’envoler pour la Megavalanche de Saint Paul – Île de la Réunion.

 

 

En effet, des prize Money récompenseront les vainqueurs de chaque étape mais les gagnants du Championnat European MASS START Series remporteront également :
  1. Voyage à la Mega de la Réunion (vol + hébergement) pour le premier,
  2. 400€ pour le second,
  3. 300€ pour le troisième.

Les champions par catégories se verront également remettre un maillot à l’issue du classement.

Le leader du championnat sera mis en valeur sur chaque étape en arborant la plaque rouge n°1 qui donne accès à la meilleure position sur les lignes de départ des qualifications.

 

 

Une aventure accessible à tous

La Megavalanche et la Maxiavalanche permettent, grâce à leur système de qualification de mélanger pro-riders de haut niveau et groupes d’amis “riders du dimanche” venus pour l’ambiance et la beauté des parcours, chacun y trouvant son compte ! En effet, à l’issue des qualifications, les participants sont divisés en groupes de niveaux : le groupe “Elite” (Maxiavalanche et Megavalanche), les “Challengers” et les “Amateurs”.

Si seuls les cent meilleurs pilotes du groupe “Elite” marqueront des points au général de l’European Mass Start Series, tous sont classés dans leur groupe de niveau et par catégorie, offrant à chacun l’opportunité de monter sur un podium !

 

 

Lancées en 2018, les Mega Kid proposent aux jeunes champions de 7 à 14 ans de prendre le départ, sur une partie allégée du parcours, aux étapes de l’European Mass Start Series !

Un classement par catégorie récompensera donc les jeunes talents les plus rapides et assidus de ce Championnat !

 

 

Le e-Mass-Start Series pour les pilotes “survoltés”

 

Bien que ce format de course soit essentiellement descendant, les parcours des Descentes VTT Marathon cachent bien souvent de petites relances dans lesquelles un coup de pouce est toujours le bienvenu pour certains !

C’est pourquoi le Championnat intègre également une catégorie VTT à Assistance Electrique (avec un départ propre, et exclu de tout autre classement) !

 

 

 

Teaser vidéo 2019

 

Ouverture des inscriptions le 10 décembre à 17h !

 

Pour en savoir plus > http://www.ucc-sportevent.com/european-mass-start-series/

Article lu 3 127 fois. Merci !