La Mountain Bikers Foundation a un nouveau président

A l’occasion du Roc d’Azur 2018, la Mountain Bikers Foundation a annoncé des changements à sa tête. Lionel Macaluso quitte la présidence de l’association au profit de Raymond Cheminal, jusque là vice-Président. Voici le communiqué intégral…

 

Communiqué

Nous profitons de cette 35 -ème édition du roc d’azur pour fêter les 10 ans d’existence de Mountain Bikers Foundation. En 10 années, l’association a bien évolué. Cet anniversaire est l’occasion de souligner la place que MBF a pris dans le paysage VTT français devenant un interlocuteur sur bien des sujets pour le milieu du cycle, mais aussi pour les gestionnaires d’espaces naturels et les pouvoirs publics.

Durant ces 10 années l’association a pris du corps. Elle s’est dotée d’une équipe qui l’a faite grandir : je pense aux salariés mais aussi aux bénévoles anonymes qui constituent notre socle de légitimité. Je voudrais remercier chacun d’entre eux pour son engagement aux côtés de l’association.

Parmi les évolutions majeures, soulignons la mise en place des antennes locales qui sont désormais au nombre de 9 antennes officielles auxquels on peut rajouter quelques projets d’antennes en cours de création (Hautes-Pyrénées et Reims notamment) mais qui pour le moment se concentrent sur des actions de terrains avant de franchir le pas.

Elles sont le signe d’une mutation de MBF qui tend à être plus proche des questions qui l’impliquent sur le terrain au contact des interlocuteurs locaux, mettant en place un mode gouvernance plus horizontal de l’association. Ce Roc d’Azur, c’est aussi l’occasion de présenter officiellement une nouvelle venue : l’antenne locale MBF Var-Estérel. Bravo pour cette énergie ! Continuons à défendre un VTT durable, responsable et respectueux de notre milieu !

En novembre dernier, nous avons connu une élection qui a donné lieu à la mise en place d’un nouveau bureau qui a souhaité me renouveler sa confiance en reconduisant mon mandat de président. Il s’avère que l’élan insufflé par cette nouvelle dynamique, mais aussi par les enjeux de la mutation d’une telle association, impose au président une présence et une attention très régulière sur les dossiers en cours. Force est de constater que ma situation personnelle, professionnelle et familiale ne me permets pas d’être aussi présent que je le souhaiterais, à la fois dans la relation avec ceux avec qui nous travaillons au quotidien, mais aussi auprès des bénévoles et antennes locales que nous devons soutenir. C’est la raison pour laquelle, en concertation avec le bureau de l’association, nous avons décidé de mettre fin à mon mandat de président.

C’est donc à Raymond Cheminal, vice-président de Mountain Bikers Foundation que revient ce mandat. Nous venons d’acter cette passation de pouvoir à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire ce vendredi 12 octobre 2018.

Raymond est un vététiste de la première heure, il a été dirigeant de clubs, arbitre national FFC, moniteur de VTT, mais également propriétaire d’un des premiers shop VTT en France, actuellement membre du board de l’IMBA Europe, il est parfaitement au fait des évolutions des pratiques VTT et des enjeux qui nous attendent. Depuis quelques années, il était déjà devenu au sein de l’association un élément clé, représentant régulièrement Mountain Bikers Foundation dans sa relation avec FFC notamment. Je m’adresse à toi Raymond, je te remercie pour cette implication et souhaite à Mountain Bikers Foundation une belle évolution. Je reste évidemment un adhérent vigilent et continue à soutenir Mountain Bikers Foundation.

Lionel Macaluso

Article lu 2 908 fois. Merci !