Test – Le nouveau Schwalbe Hans Dampf

7.4
/10

On le relayait au moment de sa présentation, le Schwalbe Hans Dampf évolue pour 2019… Et certaines questions restaient en suspend à son sujet. Réponse à travers cette fiche de test Endurotribe.

 

 

[cbtabs][cbtab title= »Prix »]62,90€ – version Super Gravity Soft[/cbtab][cbtab title= »Poids »]1140g, mesuré, version 29×2.35 Super Gravity[/cbtab][cbtab title= »Dimensions »]Dispo en 26/27,5/29×2.35 – 27,5/29×2.60 – 27,5×2.8 pouces / Supergravity ou TLE[/cbtab][cbtab title= »Lien »]https://www.schwalbe.com/fr/offroad-reader/hans-dampf.html[/cbtab][cbtab title= »Éléments d’essai »]En 27.5×2.35 et 29×2.35 pouces, Supergravity, Addix Soft, entraînement, recos partielles et course de la Megavalanche, avec et sans Cushcore, avec et sans préventif, jantes de 25 et 30mm.[/cbtab][/cbtabs]

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes


 

 

Est-ce pertinent ?

Dans la conception d’un pneu, gommes, carcasses et profils entrent en jeu… Et l’un, l’autre ou une combinaison peut jouer au moment de faire évoluer un modèle existant.

Pour le Schwalbe Hans Dampf, ce sont les gommes – la centrale plus dure qu’à l’extérieur – et le dessin des crampons qui évoluent. L’infographie de la marque est très claire pour saisir ses intentions.

On comprend entre les lignes – de crampons – que l’objectif n’est pas d’offrir un nouveau pneu, mais bien de rester dans la philosophie du modèle – le Schwalbe Hans Dampf – tel que la marque l’a positionné, et tel qu’on le connait : rond et polyvalent… Une initiative assumée, claire et détaillée, qui permet de juger, point par point, sa pertinence.

 

 

Est-ce pratique ?

Historiquement, le Schwalbe Hans Dampf est un pneu qui trouve surtout sa place à l’arrière sur nos montures All Mountain & Enduro. Et sans surprise, c’est toujours la préconisation que l’on peut en faire pour les pratiques qui nous sont chères. Son profil reste rond. Son usage à l’avant doit rester limité aux pratiques XC, Marathon et Trail sous certaines conditions, où l’on sollicite moins le pneu sur l’angle.

En matière de section, le nouveau profil des crampons latéraux ne provoque pas de mauvaise surprise. L’encombrement global du pneu reste très fidèle à celui de la précédente version. Ici, le 2.35 Schwalbe ne parait pas sur-dimensionné. Le ballon est de 59mm de largeur de flanc à flanc sur jante de 30mm en 29 pouces, à 2 bars de pression. Compter 62mm hors tout, crampons latéraux compris. Pour le reste, dont le montage, pas de difficulté particulière. Les dimensions et la prise à l’étanchéité semblent constantes dans le temps.

 

 

Est-ce utile ?

Dans les faits, j’ai pu mettre à l’épreuve la plupart des propos tenus par la marque au sujet du profil. Ils me paraissent exacts. Au pédalage lors de la Mega, il m’a permis de tenir un bon train, et de doubler à la giclette dans les coups de culs. Il ne m’a pas collé, malgré les gommes globalement tendres et des pressions relativement faibles.

J’ai mesuré dans deux circonstances précises, que le nouveau Schwalbe Hans Dampf progresse effectivement dans sa prise d’angle. En dévers, la roue arrière n’a plus tendance à chasser/osciller vers le bas, rebondissant sur la déformation de ses crampons. La ligne est mieux tenue, de manière plus stable et constante. Même effet bénéfique dans les courbes à plat, où il tient mieux, et où il décroche plus progressivement.

La polyvalence du pneu me semble respectée. De haut en bas du parcours de la Mega, tout comme sur mes terres habituelles et variées, je ne trouve pas de situation où le pneu se démarque par son comportement. C’était un peu le cas sur sol très durs (terre tassée, roche, racines…) par le passé, où les crampons semblaient parfois, soudainement, dépassés.

Au freinage, la promesse que le pneu participe à l’effet ralentisseur est vérifiée. Du moins, il ne dépare pas du couple formé avec l’excellent et très accrocheur Magic Mary à l’avant. C’est bon signe, et une épreuve exigeante en la matière comme la Mega – glacier, pente, nombreux imprévus… – m’en convainc. Jamais je ne me suis retrouvé à faire déraper le pneu avant dans l’urgence.

 

 

Quelle durée de vie ?

Seul argument sur lequel je suis plus mesuré : la durée de vie. Elle est peut-être supérieure au modèle précédent. Les crampons plus gros y participent peut-être, effectivement… Mais elle s’avère tout de même relativement limitée avec cet ensemble de gommes Addix Soft, monté à l’arrière.

Si les crampons centraux tiennent bien le choc, la gomme tendre des crampons latéraux semble s’user plus vite. Heureusement, elle se dégrade en très petits copeaux, donc les crampons s’usent progressivement, mais ça a tendance à rendre les crampons plus flexibles, et moins efficaces. Il y a pire encore sur le marché…

Mais c’est tout de même assez exclusif et restreint dans le temps, surtout en compétition, il faut le préciser. Heureusement, le profil du pneu est totalement symétrique. Pour gagner un peu en longévité, on peut retourner le pneu et ainsi user l’autre face des crampons. Ça reste une astuce limitée.

 

 

Ce qui peut progresser ?

Le Schwalbe Hans Dampf millésime 2019 évolue dans le bon sens par rapport à son prédécesseur, en matière de comportement plus fidèle, prévisible, sain. Il reste un pneu rond, facile à faire chasser latéralement au freinage pour placer le vélo et descendre sur l’angle. Il en faut sur le marché, pour satisfaire certains styles. C’est son cas. Et en étant plus prévisible, il (re)trouvera son public.

Finalement, c’est bien son usure rapide en gommes Addix Soft qui pèche un peu. Je ne saurais présumer de l’adhérence d’une version Super Gravity dans une gomme plus dure, mais je serais curieux d’expérimenter pour cerner si une telle version serait plus à propos. Pour l’heure, c’est l’envie qui me vient pour voir si le ratio adhérence/longévité peut progresser un peu.

 

 

La concurrence ?

Au sein de la gamme, le Schwalbe Hans Dampf reste le pneu arrière Enduro le plus polyvalent par excellence, meilleur compromis que ses exclusifs collègues Rock Razor – semi-slick très lisse – et Magic Mary – très cramponnés qui pédalent forcément moins bien. C’est donc assez clair ainsi : chez Schwalbe, un pneu arrière Enduro est rond, il en est ainsi.

La concurrence actuelle peut répondre aux autres attentes en la matière. Je pense notamment au Maxxis Agressor, concurrent très direct du Schwalbe Hans Dampf. Le profil du Taïwannais est justement plus carré, ses crampons latéraux étant plus élevés. Globalement, ses crampons paraissent légèrement plus rigides et proéminents. Ils me semblent égaler le niveau d’adhérence du Schwalbe Hans Dampf. La gomme plus dure s’use par abrasion fine, les crampons s’arrondissant sans perdre de copeaux. Les performances au pédalage sont concurrentielles…

 

 

Est-ce que ça les vaut ?

Avant possible réduction, le Schwalbe Hans Dampf, dans sa version Super Gravity Addix Soft est proposé à près de 60€. À une poignée d’euros près, un tarif qui le place dans la même fourchette de prix que les Michelins Wild Enduro et Maxxis en Double Down avec lesquels il constitue la référence du moment et le haut du panier.

À ce prix là, la prestation doit être précisément en accord avec ce que l’on attend du pneu. Ceux qui, parmi les marques leaders et références du marché, veulent un pneu arrière rond et très polyvalent peuvent y aller. C’est là-dessus que le Schwalbe Hans Dampf se démarque, et a ses arguments.

Ceux qui veulent un pneu qui a une très bonne adhérence de par sa gomme sans être collé au pédalage aussi. Dans tous les cas, à ce prix, ces performances restent précieuses, et comme toute chose de ce calibre, toujours un peu trop éphémères.

Pneu Schwalbe Hans Dampf
En conclusion
Fidèle à l'image de pneu rond et polyvalent, le Schwalbe Hans Dampf s'offre une seconde jeunesse. Une mise à jour intéressante pour continuer à porter la marque parmi les références de l'offre actuelle : elle corrige le tir sur les points annoncés, et laisse la porte ouverte à d'autres.
Pertinent ?
8
Pratique ?
7.5
Utile ?
8
Durable ?
6.5
Abouti ?
7.5
Concurrentiel ?
7.5
Bon marché ?
7
Principale qualité
Rapport rendement/adhérence/polyvalence très intéressant
Principal défaut
Durée de vie limitée des crampons latéraux dans cette gomme Addix Soft.
7.4
/10
Rédac'Chef Adjoint
  1. Ca aurait été intéressant d’avoir une photo cote à cote de l’ancien et du nouveau montés.
    Les cramons centraux ont l’air un plus écartés qu’avant : sur route ca doit se sentir un peu au pédalage non ?

    1. Le seul ancien qui me reste est tellement rincé que la photo ne serait pas révélatrice, mais voici de quoi comparer :

      l’ancien > https://fullattack.cc/wp-content/uploads/2017/04/ET-Objectif-Epic-Chapitre-6-17.jpg
      le nouveau > https://fullattack.cc/wp-content/uploads/2018/09/Endurotribe-test-schwalbe-hans-dampf-100.jpg

      Pas certain que les crampons centraux soient plus écartés qu’avant. En tout cas, rien de significatif à signaler dans ce cas de figure.

      1. Je ne comprends pas j’ai mis pour cet hiver sur mon Superdilite ces pneus Schwalbe Marathon Plus plus chambre à air plus liquide anti crevaison dedans à ce jour j’ai déjà crevé 3 fois en 6 semaines alors qu’avec 50 ans de vélo je n’avais jamais crever avec des pneus « normaux » !!!!! ????????????????????????????????????

  2. Perso, j’ai roulé longtemps avec la combinaison MM av et HD ar (ancienne version) tous les 2 en supergravity d’abord en 27 et plus récemment en 29.
    Concernant le HD, j’en était entièrement satisfait sauf concernant l’usure que je trouve un peu trop rapide.
    En ce moment, je suis avec un Agressor. Je trouve que l’Agressor est plus roulant que le HD et j’ai l’impression qu’il s’use moins vite (à confirmer). Par contre, je trouve qu’il participe moins au freinage que le HD et qu’il a moins de traction dans les montées pleines de petits cailloux.
    Quand l’Agressor sera mort, je vais tester le nouveau HD en Supergravity (forcément) et avec la gomme la plus dure proposée avec cette carcasse.

    1. Je rejoins cette comparaison HD vs Agressor. Il me semble que ça vient des gommes qui n’ont visiblement pas les mêmes caractéristiques. (il n’y a qu’à voir comme elles s’usent différemment) Je pense que celle de l’Agressor est plus dure, ce qui expliquerait le meilleur rendement au pédalage, mais l’adhérence plus limitée (ça travaille moins, se déforme moins, cherche moins à garder le contact…) Malheureusement, le nouvel HD, en Super Gtravity, n’est pour l’instant dispo qu’en Addix Soft, pas plus dure.

      1. Visiblement c’est comme avec l’ancien, pas possible de l’avoir en Supergravity et gomme plus dur. La gomme Speedgrip est réservé au Snakeskin.
        Je ne comprend pas leur choix. Aurais-tu une explication ?

  3. Hello,
    vous auriez un avis sur les WTB? je roule avec un trailboss TCS Tough gomme fast rolling à l’arrière et un breakout TCS Tough gomme high grip devant et j’en suis pleinement satisfait, rien à voir avec les affreux continental de ma précédente monte. Mais impossible de confronter les opinions sur les WTB tant je ne croise jamais personne qui roule avec.

    1. Salut, malheureusement pas suffisement d’expérience sur ces pneus pour nous prononcer, mais on peut envisager de corriger le tir 😉

      1. Well done, stay connected en ce cas. Mais serieusement ça pourrais etre une bonne decouverte pour des pneus qui ne font pas de bruits mais qui font sacrement le job

  4. Pour avoir tester sur mon strive plusieurs montes, je m’arrête finalement sur les combos suivants assez polyvalents.
    Sec/dur/roulant : Schwable Magic Mary US 2.35 / Maxxis Agressor 60a 2.3
    Mouillé/Meuble/Cassant(Montagne) : Schwable Magic Mary US 2.35 / Maxxis HR II 60a 2.4

    Le hans dampf première version ne m’a jamais vraiment plus, l’usure très rapide, ça décroche sans prévenir, sur sol mouillé je ne l’ai jamais trouvé rassurant.

    Je reste mesuré en ce qui concerne le prix. Globalement les Maxxis sont moins chers (on trouve régulièrement des promo. autour de 40€) que les Schwable (50 – 60€) et ils sont plus durables à l’arrière. Pour ceux qui roulent beaucoup Schwable reste très cher.

    De mon côté j’aimerais bien un test du nouveau Maxxis Agassai qui ressemble à un croisement du Magic Mary avec un Minion DHF pour l’avant.

    1. ça tombe bien, on a conclu de le prendre à l’essai il y a quelques jours… Je reste sceptique sur l’usage du HR II quand c’est mouillé/meuble. Perso, je préfère encore le profil de l’agressor dans ces moments là 😉 Après, là, on est sur des « goûts et des couleurs » > les Agressor et Hans Dampf sont concurrents parce que sur le marché au même moment, pour la même pratique, mais pas pour les mêmes styles de pilotage. Donc on peut se réjouir d’avoir des produits différents qui entretiennent une certaine forme de diversité. Avec chacun leur petits avantages, et leurs petits défauts.

  5. Bonjour. Je roule à l’arrière avec un spé ground control grid 2.3 depuis longtemps. C est plutôt un pneu très polyvalent, parfait pour le programme AM que je pratique. Que donne le HD en comparaison ? Plus agressif non ? Mois polyvalent? Qu’en est-t-il avec une carcasse plus légère que celle que vous avez testé ?

    1. Bonjour ! Le rapprochement est intéressant : effectivement, le profil du Hans Dampf se rapproche de celui du Gound Control, pour les formes des crampons, la rondeur du profil. Je n’ai pas eu l’occasion de mener ce comparatif précisément, et mes dernières expériences avec un Ground Control remontent à quelques temps, difficile donc d’être plus précis pour les départager. Il se peut qu’en carcasse Snakeskin TLE, le Hans Dampf soit plus proche encore du Ground Control Grid…

  6. vu l’usure rapide a l’arrière, et vu le prix des pneus premium, je vais commander un mich wild am en gomme basique a 25 … à l’avant par contre pas d’économies ..

  7. Bon, je viens de monter le nouveau HD SG en soft. Je vais pouvoir le tester lors de la dernière manche de la Coupe de France à Loudenvielle ce week-end.

  8. Après 3300 de D+ à la pédale et 4600 de D- de ce we, le seul truc que je peut vraiment dire concernant le nouveau HD c’est qu’il s’est fait oublier. A voir par la suite …

    1. Je confirme, utilisé ce we aussi en monte arrière 29 à l’occasion de Vaude BiiVOUAC Guillestrois Queyras. Se fait oublier au pédalage, sain en terme de décrochage, ultra costaud et pour le coup, comme neuf après trois jours de haute montagne

  9. Hello!
    Dans l’article, le HD est comparé au maxxis agressor, mais par rapport au michelin Wild enduro, qu’en pensez-vous en terme de pédalage/débourrage/usure?

    1. Salut, point par point :

      – au pédalage, léger avantage au HD, qui résiste légèrement moins me semble-t-il.
      – au débourrage, léger avantage au Wild Enduro, peut-être grâce à la forme biseauté des crampons qui retient moins la boue collante ?
      – en matière d’usure, je dirais léger avantage aux Wild Enduro, qui s’use en s’arrondissant, plutôt comme les Maxxis, et de manière très homogène, alors que le HD s’use par petits copeaux, et de manière légèrement plus prononcée sur les bords qu’au centre.

      1. je m’attendais pas à une réponse aussi rapide! 🙂
        clair, net, précis, merci Antoine!
        Continuez ainsi, je trouve qu’avec le format article/commentaire, vos infos sont + que complètes 🙂

  10. Bonjour,
    Je viens d’acheter une paire de ces pneus, et après ma première sortie de 20km je trouve 6 fissures au bord de différents crampons arrière droit, je suis vraiment surpris, le pneu n’est pas crevé mais un tel nombre de fissures me laisse penser à un défaut, du coup j’ai un peu peur de continuer à rouler avec ce pneu

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *