Nouveauté 2019 – Focus SAM, la contre-tendance s’organise ?!

On dit souvent qu’à toute règle existe une exception… Il pourrait en être de même pour les tendances. À moins que le contrepied que suit la dernière itération du Focus SAM soit à l’origine d’une contre-tendance qui s’organise.

Loin du Longer, Slacker, Bigger que les derniers modèles en vogue nous ont proposé ces derniers temps, le Focus SAM 2019 joue la carte du petit vélo facile à manipuler. Pourquoi ? Comment ?! Éléments de réponse au cœur de cette nouvelle présentation Endurotribe…

 


Temps de lecture estimé : 8 Minutes – Photos : Focus / Christoph Laue


 

Au sommaire de cet article :

 

 

Jusqu’ici…

Pour les plus assidus lecteurs Endurotribe et VTTAE.fr, la gamme Focus n’est pas étrangère. L’apparition du Focus SAM, premier modèle d’Enduro de la marque allemande, avait même fait l’objet de bonnes impressions par le passé. Il jouait à l’époque la carte de la simplicité, concentré sur l’essentiel : cinématique, géométrie…

Puis, quelques temps après, le Focus JAM est apparu : petit frère All Mountain inaugurant une toute nouvelle cinématique, baptisée FOLD – Focus Optimized Linkage Design. Ce genre de système qu’une marque développe afin d’obtenir un comportement particulier, pour marquer son identité, et donc, la déployer sur toute une gamme.

Ça a été le cas il y a peu, avec l’apparition du Focus SAM2 – à prononcer SAM Square, au carré en anglais – la version électrisée passée à l’essai VTTAE.fr il y a peu. Une expérience intéressante qui attisait ma curiosité : qu’est-ce que cette cinématique peut donner sur un VTT classique ?! 

 

 

[divider]Focus SAM 9.9[/divider]

[column size=one_half position=first ]

  • Destiné à l’usage Enduro
  • Roues en 27,5 pouces 
  • 170/170mm, RS Lyric & Super Deluxe 
  • Triangle avant & arrière carbone
  • Reach de 460mm en taille L, offset normal
  • Race Face Turbine, 30mm

[/column]

[column size=one_half position=last ]

  • Maxxis High Roller 2.5 / Minion DHF 2.5
  • Sram Guide RSC, 200/180mm av/ar
  • 2 modèles, 3 tailles, 4099€ à 6199€
  • 12,950kg, M, sans pédales, pneus tubeless
  • Dispo mi-septembre 2018
  • Fiche du vélo sur www.focus-bikes.com

[/column]

Dans les grandes lignes…

L’occasion est toute trouvée ! Logiquement, c’est désormais au tour du Focus SAM, modèle Enduro de la marque, de se parer de cette cinématique. Au premier coup d’œil, voici donc le grand frère du Focus JAM, dans ses grandes largeurs…

Est-ce par soucis de continuité ou par réelle conviction ? Toujours est-il qu’en plus de s’affilier au petit frère dans le style, le Focus SAM s’y affilie aussi dans les choix principaux qui en définisse son positionnement…

 

 

Parti-pris !

C’est ainsi qu’à l’occasion de la présentation du Focus SAM, les têtes pensantes de la marque ont clairement avancé, démontré et défendu, le choix de produire un petit vélo qui prenne le contre-pied de la tendance Longer, slacker, bigger actuelle. L’idée ici étant d’allumer un contre-feu à ce que certains estiment être une tendance élitiste et destinée à la compétition.

À l’inverse, un petit vélo offrirait des facilités à être manipulé et exploité sans nécessiter une vitesse astronomique. Pour illustrer ces propos, Olly Wilkins & Geoff Gulevich, les deux pilotes inventifs de la marque, étaient d’ailleurs missionnés et s’offraient quelques runs sur les monstres lignes des Audi Nines, l’événement freeride & slopestyle en marge duquel cette présentation était menée…

Autre parti pris, à mettre davantage sur le dos des origines germaniques de la marque, celui de la légèreté. Sans mauvais cliché, le Focus SAM cherche tout de même à battre des records de légèreté dans sa catégorie, notamment si l’on considère ses 170mm de débattement avant/arrière. 2,330kg le cadre sans amortisseur, dans sa version entièrement carbone, ce qui permet de sortir une version haut de gamme à moins de 13kg…

 

 

Géométrie

Voilà donc pour les parti pris de la marque. On pourrait s’y arrêter, mais ce serait manquer certains détails intéressants… Pourquoi parler d’un petit vélo ?! Après tout, ses dimensions en taille L sont dans la moyenne du marché actuel des Enduros en 27,5 pouces : 460mm de reach, 1221mm d’empattement… Des dimensions pas si folles une fois en face des derniers Enduros 27,5 pouces à grand débattement essayés il y a peu…

On peut simplement noter trois choix qui forcissent le trait : les bases, en 428mm de longueur – à classer parmi les plus courtes du marché, l’ange de direction à 64,8° – qui réduit forcément le périmètre dans lequel se mouvoir au dessus du cintre…

Et le nombre de tailles disponibles ! La taille L, dont je parle ici, est la plus grande disponible ! Là où d’autres marques proposent une, voir deux tailles, au dessus, pour les plus grands gabarits ! Pour certains, ça va forcément tailler petit à un moment donné…

 

 

Structure…

Intrigué par le poids du vélo et de son cadre, me reviennent à l’esprit les nombreuses observations réalisées pour constituer l’enquête carbone parue il y a quelques temps : quelles sont les solutions retenues pour obtenir un tel poids ?! 

Pour arriver à ce résultat, la marque me confie l’usage de fibres unidirectionnelles – 50% haut module, 50% haute résistance. Elles assurent la structure du cadre et la transmission des efforts. L’ensemble est simplement nappé de tissages à 90° classiques pour offrir la résistance aux impacts nécessaire à notre pratique où projections et chutes ne sont pas rares.

Jusqu’ici, j’ai majoritairement rencontré ces choix sur des vélos légers, mais aussi peu filtrants/tolérants, rigides ou non. Est-ce une nouvelle fois le cas ici ?! On pourrait le croire, mais d’autres choix disent finalement l’inverse. Voyons pourquoi… 

 

 

Cinématique, mais pas que…

Il faut jeter un œil aux détails de conception du cadre autour de la cinématique FOLD pour comprendre…

En l’occurrence, les modèles Focus sont conçus autour de ce principe pour que les triangles avant et arrière aient une tolérance dans leurs mouvements respectifs. L’idée étant d’offrir un rendu tolérant, confortable et qui, malgré la raideur, le dynamisme et la légèreté de ses triangles, offre une motricité intéressante.

Au delà de ce rôle structurel, la cinématique FOLD se veut aussi assurer un rôle dans la dynamique du vélo. Notamment parce que l’ensemble des biellettes, basculeurs et amortisseurs s’en trouvent contenus autour du centre de gravité du vélo… Mais aussi par les caractéristiques cinématiques propres au système, qui en font quelques chose qui se démarque sur le marché…

Si les arguments de légèreté et la manière d’y parvenir laissent donc envisager un possible vélo de cross maquillé en gros Enduro, il n’en est rien une fois le cœur du système mis à nu… Et les tout premiers tours de roues effectués à son guidon !

 

 

La suite ?!

C’est en effet ce que j’ai eu l’occasion de constater le temps d’une demi-journée de prise en main sur les bords de la Moselle, sur les ludiques et parfois engagées pistes du Mehring / Mosel Bike Park. Des traces ce qu’il faut de tracées et entretenues, quelques belles occasions de s’envoyer en l’air, et la pente, les courbes et le flow pour passer une excellente journée…

Je ne vais pas être très exhaustif ce coup-ci, mais rester sur l’essentiel de mes premières impressions… Oui, le Focus SAM taille petit. Essayé en taille L, avec ses côtes et débattement pourtant proches d’un YT Capra 27, il m’a paru plus petit, impression partagée par l’ensemble des confrères présents. Tout comme c’est une évidence, j’ai retrouvé le confort, la motricité et la tolérance du Focus SAM2 essayé il y a peu, condamnant tout de suite l’idée d’un vélo trop léger et/ou trop peu tolérant. 

Reste qu’à rouler de grands vélos ces derniers temps, j’ai manifestement pris certaines habitudes qui correspondent à mon naturel. Suffisamment pour nécessiter un temps de (ré)adaptation, ce qu’il faut pour me muer à nouveau, retrouver les codes d’un vélo qui taille petit, et lui offrir la chance qu’il mérite, comme tout autre. Le Focus SAM est donc en passe de rejoindre mon atelier et se prêter à des essais plus approfondis.

Le temps qu’il faut pour parler de cette tendance, et des questions qu’elle peut susciter, en commentaires de cet article 😉 À très vite !

 

 

La gamme

Pour débuter, le Focus SAM 2019 est proposé dans deux finitions, disponibles à la mi-septembre, donc au moment de publier ces lignes…

Rédac'Chef Adjoint
  1. KONA a sortie il y a quasiment trois ans un tel vélo en 27.5 avec 140mm, le HEIHEI TRAIL, en parallèle de sa gamme enduro (26, 27,5 et 29) afin de proposer un vélo joueur et ludique avec un top tube assez court mais pas spécialement fait pour chasser le chrono lors de courses d’enduro or c’était il y a trois ans mais comme seule la nouveauté du jour compte…

    1. Bonjour, sans tomber dans la surenchère inutile, le Focus SAM présente 170mm de débattement. Pour le coup, un modèle Enduro. à 140mm, on classe bien plus logiquement le HeiHei Trail dans la catégorie… Des Trails ludiques, c’est un autre sujet, que l’on ne manquera pas de traiter le moment, et les capacités, venues 😉

  2. Bonjour et tout d’abord bravo pour vos articles. Si je peut apporter ma pierre à l’édifice, je possède le Jam c sl que j’ai endurisé et bien je peut vous dire que son gabarit compact à été salvateur dans les singles de Figanière ( la Yaya, la grande chapelle, ect) pour ceux qui connaissent. Avec un paquebot c’est plus compliqué 😉 et puis ont s’appelle pas tous Sam Hill ou Ritchie Rude. Bon ride à tous !

  3. Par contre messieurs d’endurotribe, j’espère que vous ne ferez pas comme pour le Jam C SL qui n’est jamais passé en test approfondi 😉

    1. Les places sont comptées, les vélos d’essai aussi, et tout ne match pas toujours comme on l’aimerait 😉 En tout cas, le SAM a aiguisé ma curiosité et me met face à un défi : je veux y répondre !

    1. Aucune info de ce côté là, et ce serait dommage de ne pas présenter les deux de concert pour avoir un message plus cohérent…

      1. ça n’a pas l’air au programme eu effet. il n’y a sûrement pas un gros marché pour les tailles XL (ou plus), mais c’est un peu discriminent de ne pas en proposer. 🙁

  4. Le Jekyll en 27.5 a déjà un ce genre de géométrie très joueuse (avec des bases encore plus courtes mais une suspension pas trop progressive). En plus il est dispo pour les plus de 1.85m LUI!
    Après Merida ou certain Giant encore un vélo qui n existe pas XL. Dommage!

    1. D’accord pour la dispo en taille XL du Jekyll qui est un sacré avantage. Par contre, le Jekyll ne taille pas aussi petit > 469mm de reach en taille L, contre 460mm pour le Focus SAM 😉

  5. Sinon un autre exemple le GT FORCE 27.5 en 150/160mm avec un toptube assez court depuis plusieurs années, certes il est marqué « trail » chez GT cependant il a gagné la dernière manche de la coupe du monde enduro.

    1. Renouvelé au début de l’été, reach plus long que le Focus SAM, 465 à 470mm selon la position de géométrie retenue, et ici aussi disponible dans une taille de plus… Mais effectivement, il peut faire partie de la contre-tendance qui s’organise, comme on l’évoque ici 😉

  6. Est il prévu de voir passer un test sur le merida one sixty, sur la même tendance que celui ci et qui est passé plutôt inaperçu?

  7. Plus grand que le Nomad 4 en taille L.
    Que pouvez vous dire de la différence de sensations entre les 2 vélos ayant sensiblement les mêmes cotes?

    1. Bien que les côtes soient proches, elles sont différentes. Outre les dimensions, le comportement d’un vélo résulte de la combinaison de plusieurs facteurs dont les côtes, mais aussi la cinématique de suspension et la raideur du cadre. D’une certaine manière, deux vélos aux côtes identiques peuvent les « animer » de manière différente une fois en action. C’est le cas entre le Nomad et le SAM. Le cadre du second est bien plus « flex/tolérant/mou » que le premier. Et en matière de cinématique, le point de pivot virtuel du Nomad qui se projette loin vers l’avant dans le débattement offre l’effet inverse du point de pivot fixe du SAM qui reste au niveau du boitier. Le Nomad gagne en stabilité quand on tape dedans, alors que le SAM gagne en maniabilité dans les mêmes circonstances. Ça peut participer à l’impression que le SAM est « petit/ultra-maniable » alors que le Nomad parait plus « stable/sécurisant/grand » alors que les deux partagent les mêmes côtes 😉

  8. Gros enduro ludique et certainement efficace malgré tout, qui sort de la poussé des 29 à chasser le chrono. Dans le même genre le kona process 165 (27,5) mériterait un test également, afin de faire de la place à ce type de vélos qui sont excellents également. Cela peut rassurer une clientèle sur les capacités des bikes et mettre en avant les marques qui osent encore décliner des enduros plus joueurs et plaisirs.

  9. Bonjour,
    Merci pour ce bel article. Vous mesurez combien ? Car je fais 1,88 et je suis très intéressé par le sam9.9 mais j’ai un gros doute sur la taille. Mon dernier vélo est en giant trance advanced en XL mais en magasin ils avaient déjà hésité à me le vendre en L …
    Un petit conseil de votre part svp ?
    Sportivement

    1. Je crains que le SAm soit trop petit, même dans la plus grande taille. Qui plus est en venant d’un Giant qui taille relativement grand. Sincèrement, au dessus de 1m85, je ne conseillerait pas le Focus SAM sans un essai préalable 😉

  10. Bon… merci pour la réponse et le conseil que je vais prendre au sérieux. Dommage pour 3 petits centimètres ?

  11. Je roule depuis 2015 avec un focus sam, et j’ai toujours pensé que c’était un vélo qui était long par rapport à un meta ou un spé enduro ce qui le rendait plus stable sur les singles rapides mais plus difficile dans les zones trialisantes ou les épingles serrées. Ont ils modifié complètement la géométrie du Sam? Ou est ce que j’ai raté quelque chose dans ma compréhension du vélo.

    1. En 2015, c’était effectivement le cas : à 458mm de reach en taille L, le SAM était respectivement 15 et 10mm plus long que les Specialized Enduro et Commençal Meta AM… Mais depuis, les suspensions ont progressé, les roues de 29 sont apparues, les progrès réalisés permettent aux vélos d’aller plus vite, et les géométries doivent suivre pour qu’on puisse piloter ces vélos sans se mettre en danger, conserver de la stabilité et de la manoeuvrabilité. Du coup, les côtes du nouveau SAM paraissent désormais petites par rapport à la concurrence.
      Après, attention aussi à ne pas faire de mauvais amalgame : les propos tenus ici portent aussi sur le fait que le SAM ne soit disponible qu’en trois tailles, et qu’il paraisse nécessairement « petit » pour les grands gabarits qui mériteraient une taille XL. Ça relativise aussi 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *