Les 28 et 29 juillet derniers avait lieu la Maxiavalanche de Cervinia, en Italie. Retour en images sur l’événement avec le compte-rendu et la vidéo officielle…

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Compte-rendu de l’organisation – Photos : Inov Photos


 

 

Maxiavalanche Cervinia, des conditions exceptionnelles !

La Maxiavalanche Europ Cup 2018 avait pour cadre la station de Cervinia en Vallée d’Aoste et les 400 riders qui s’étaient donné rendez-vous sur les flancs de la Vallée d’Aoste ont été comblés par des conditions météorologiques idéales et des parcours qui ont fait l’unanimité.

Dotés de remontées mécaniques parfaitement performantes et adaptées pour hisser les descendeurs jusqu’au Glacier de Plateau Rosa, la station de Cervinia progresse d’années en années en matière de création de pistes spécialement dédiées au VTT Alpin. Ainsi, ce n’était pas moins de 3 tracés qui allaient être proposés pour cette formule de course à succès que sont les Maxiavalanche Europ Cup Descente Marathon.

 

 

Au programme samedi : 4 manches de qualification de 100 coureurs depuis Cima Biancha et la Maxi Kids.

Dimanche : première manche le matin avec un départ sur un glacier dont la surface rendue idéale par la préparation des techniciens et par la texture de la neige allait offrir des conditions exceptionnelles aux 4 courses : Maxiavalanche Europ Cup, Ebike Serie by Loisibike, Maxi Challenger et Maxi Amateurs. Le parcours de la 2ème manche était tracé à partir du Lac Blanc, une variante particulièrement technique et adaptée à une course en ligne en descente.

Beaucoup d’autres sujets de satisfaction étaient soulignés par les participants à cette Maxiavalanche de Cervinia : outre le savoir-faire des traceurs locaux et le très bon accueil hôtelier qui est une constante, on notait la venue de nouveaux concurrents confirmés belges, anglais ainsi qu’une participation accrue des italiens ce qui laisse augurer un réel développement de la pratique de la Descente Marathon de ce côté des Alpes.

 

 

 

La Maxi Kids réservée aux jeunes de 9 à 14 ans suscitera aussi des vocations de même que pour les VTT à Assistance électrique avec une belle participation à l’Ebike Serie by Loisibike réservée aux VTTAE rempotée par Pierre Escriva devant un peu moins de 30 riders « new age ».

Pour la Maxi Europ Cup, François Bailly-Maître faisait figure de super favori mais c’était sans compter sur le talent de la révélation 2018 de la spécialité, déjà vainqueur sur la première étape à Vallnord : Youn Deniaud.

 

 

Ce dernier remporte la première manche suite à la chute de Bailly-Maître dans une des sections les plus rapides du glacier sur laquelle plusieurs compteurs affichaient plus 100 km/heure de vitesse de pointe. Cette chute lui a valu la 3ème marche du Podium.

Pour autant le talentueux Youn Deniaud remporte la 2ème manche à la régulière. Autre figure montante de la spécialité après avoir remporté l’Enduro de Oz en Oisans et avoir terminé 15ème sur la Megavalanche, le belge Olivier Bruwiere monte sur la 2ème marche du Podium après avoir remporté la 2ème place en première manche et la 3ème à la finale.

 

 

 

L’Italie renouait avec une place d’honneur attendue depuis bien des années : Davide Sottocornola termine 4ème . Le top 5 est complété par le flamand qui a fait forte impression notamment en terminant 2ème de sa manche de Qualification malgré une crevaison, Bart De Voch inscrit son nom dans la liste des meilleurs descendeurs marathon .

La formule Maxiavalanche est une question de spécialistes et de riders confirmés mais elle fait également la part belle à tous les amateurs de Descente VTT et de sensations fortes. C’est ainsi que les 150 riders sélectionnés en Maxi Challengers et les 120 en Amateurs allaient se livrer sur chacune des 2 manches de course à des prouesses sportives dans des conditions aussi hi tech que les riders du groupe d’élite. Chaque catégorie étant récompensée comme il se doit par un classement spécifique.

Chez les Masters 50, Jean-Marc Picard domine une fois de plus et l’emporte sur Stéphane Fia et le britannique Gary Ward. Chez les Dames Chiara Pastore devance Alia Marcellini et Vera Ramon.

 

 

Le film officiel

 

Résultats complets, photos et vidéos > www.ucc-sportevent.com

Prochain rendez-vous pour la finale de Maxiavalanche Europe Cup à Ax les Thermes les 15 et 16 septembre prochain sur un parcours inédit dans les Pyrénées…

Article lu 2 767 fois. Merci !