Coupe du Monde… de Descente – Martin Maes vainqueur à La Bresse !

La nouvelle vient de tomber, et quelle nouvelle ! Sous des trombes d’eau, au nez et à la barbe des meilleurs descendeurs mondiaux, l’enduriste Martin Maes vient de signer une des plus grandes victoires de sa carrière : vainqueur de la finale de la Coupe du Monde de Descente 2018, à La Bresse…

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Photos : Endurotribe, Enduro World Series & Redbull TV


 

 

Haut potentiel ?!

Pour ceux qui observent le pilote belge depuis ses débuts sur la scène européenne et internationale, l’idée n’a presque jamais fait aucun doute : Martin Maes est un des pilotes les plus talentueux de sa génération.

Cadet déjà, il signait des temps scratchs en Enduro devant les meilleurs de la discipline… Au point qu’une fois l’avènement des EWS et l’apparition de la catégorie Espoir/U21, Martin saute l’étape et concoure directement chez les élites.

Mais quelque part, ces exploits restaient sagement contenu dans le petit monde de l’Enduro, et ne permettaient pas à eux seuls d’affirmer tout le potentiel du garçon. Plus récemment pourtant, il avait signé un top 10 en Coupe du Monde de Descente, à Fort Williams.

Une piste longue, peu pentue et régulièrement pédalante que l’on pouvait penser à son avantage. Et puis, l’histoire aurait déjà été belle si Martin s’en été contenté. Logique respectée si l’un des meilleurs enduristes se glisse parmi les meilleurs descendeurs, mais laisse quelques spécialistes devant…

 

 

Dans le mille !

Mais avec sa performance ce week-end, Martin Maes démontre qu’il a une bonne habitude : celle de ne remporter que des courses majeures, emblématiques, iconiques. Ses dernières victoires en attestent : Finale Ligure 2016, Whistler 2018 en Enduro World Series… Et désormais La Bresse en Coupe du Monde de Descente : rien de plus que le round final de la saison…

Certes, Martin Maes a pour lui quelques éléments en sa faveur : la victoire du classement général de la saison déjà attribué à Amaury Pierron, et les impressions des descendeurs à propos de la piste dès les premières recos – une piste très physique, une section très plate et pédalante au milieu, des épingles serrées juste après, et des Championnats du Monde à venir dans quinze jours avant lesquels ne pas se blesser… Mais de là à voir le Belge gagner..!

 

 

Belle perf’ !

D’autres éléments ne trompent pas. La bataille que se sont livrés les prétendant au podium du général de la Coupe du Monde. Danny Hart, Loris Vergier, Troy Brosnan, Loïc Bruni et Brook Macdonald n’ont pas chaumé, et se sont livrés une bataille à couteau tirés qui crédibilise la performance de Martin Maes…

D’autant plus que parmi ces tops pilotes, ceux qui se sont le plus approchés de Martin Maes l’ont fait d’une manière intéressante. Loïc Bruni, dans ses interviews d’avant course, avait bien senti que la section de pédalage à mi-course était cruciale. Il en sort en avance au temps intermédiaire suivant, et signe quelques belles trajectoires qui laissaient penser qu’il passerait devant…

Jusqu’à ce que dans la section engagée suivante, il finisse par marquer le pas, plante un peu, et perdre le fil. Un flow qu’Amaury Pierron a su garder jusqu’à la sortie de la dernière section engagée, au contact au chrono, laissant penser à une victoire serrée mais logique… Avant de glisser dans l’une des dernières courbes plates de la piste.

 

 

Au final…

Martin Maes signe donc une nouvelle victoire de prestige en ce dernier week-end d’août 2018. Une victoire d’un Enduriste devant le gratin mondial de la Descente, qui n’a pas hésité à y faire allusion dès sa première interview à chaud :

« C’est une victoire pleine d’émotion ! Je ne pensais pas que ce soit possible. Je me suis juste appliqué à faire un bon run. Je l’ai fait pour défendre l’esprit de l’Enduro. C’est bon de battre les Descendeurs à leur propre jeu ! Je suis super heureux, c’est juste dur à croire à chaud ! »

Un succès glané avec la manière : celle d’avoir sû décripter la piste, identifier la stratégie payante, et l’appliquer en beauté !  Mais finalement aussi un Enduriste qui l’emporte logiquement en stratège, à l’engagement, au talent, à l’improvisation et quelque part au changement de rythme entre la pire section de pédalage et les épingles pentues qui suivent…

À La Bresse ce week-end, on se serait presque cru revenu dans la Renversée, à Métabief quelques années plus tôt, théâtre des premiers faits d’arme avant-coureur du belge le plus talentueux de sa génération : Martin Maes !

 

Pour revivre l’instant > https://www.redbull.com/int-en/tv/video/AP-1VWBTUHZ92111/mens-dh-finals-en-la-bresse

Rédac'Chef Adjoint
  1. vous avez regardé la course??? ou vous vous contentez juste de le feliciter?

    certes c’est grand ce qu’il a fait, mais pas un mot sur la météo (ultra) favorable dont il a bénéficié c’est pas top. les top pilotes etaient collés dans la glaise dans toutes les sections pédalantes….

    c’est un grand pilote, sur un gros run et c’est top pour l’enduro aussi, mais soyez honete!!

  2. yes je le félicite, et j espère le voir sur cette marche en enduro, mais je suis complètement d’accord, avec « moi », les conditions étaient plus que favorables, et j ai trouvé le run de Troy, Loic et d’Amaury plus spectaculaire dans ces conditions….mais c’est le jeu..à voir dans 15 jours…..

  3. Météo « Ultra » favorable faut pas exagérer non plus, il faisait beau et sec quand il a roulé… Un grand bravo c’est tout, c’est la course…

  4. En étant sur place je peux vous dire que Martin mérite amplement sa victoire,les conditions étant les mêmes pour tout le monde. De la flotte depuis hier et aujourd’hui ça n’a pas arrêté,il suffit de voir tout les pilotes qui le félicitent pour voir qu’il a fait un run d’anthologie! Un grand bravo à Martin et vive la duvel???

  5. C’est pas mal de mettre un peu de DH à ENDURO TRIBE. A M…..d’habitude pas un mot même pour les victoires de nos Frenchy’s depuis quelques mois.
    Bravo à Maes, mais il faut regarder la course et voir que les conditions météo n’étaient pas identiques…c’est le jeux.
    Mais attention de ne pas trop en faire…

    1. « C’est pas mal de mettre un peu de DH à ENDURO TRIBE. A M…..d’habitude pas un mot même pour les victoires de nos Frenchy’s depuis quelques mois. »…. ?! Si ça t’étonne, c’est que tu n’as pas bien compris la ligne éditoriale du magazine depuis 10 ans et le sens de cet article… On ne parle pas et on n’a pas vocation à parler de DH ici dans le futur, simplement le cas échéant pour souligner la perf’ d’un enduriste, quelle que soit sa nationalité… 😉

  6. Martin Maes lui même le dit: je bats les spécialistes de la DH à leur propre jeu.
    Les conditions étaient meilleures et c’est le jeu…
    J’interprète ça comme les paroles de quelqu’un de très lucide et plutôt humble.

  7. Dites, Amis Français. Loin d’être un fan de foot, mais lorsque la France décroche le titre mondial dans le stratège et pas forcément une démonstration de beau jeu, il faut reconnaître votre hégémonie sans broncher. Par contre, un « petit » Belge se hisse sur la première marche du podium grâce à une belle perf, mais en fait, c’est la météo avantageuse qui l’explique. ‘Pourriez juste faire comme nous, être un peu content pour vos voisins ? d’autant que le titre mondial, c’est « vous » qui l’avez ? Bien joué Martin !

  8. Moi je vois de l’eau, de la boue et des glissades pour tous les participants.
    Dire que la boue liquide est plus favorisante que la boue moins liquide…. On peut aussi dire que des rochers moins humides sont plus favorisants que des rochers plus humides …
    Enfin il faut saluer la double performance en deux semaines : victoire aux EWS et victoire en DH, c’est la première fois de l’histoire !
    Bref BRAVO à notre GRAND ami BELGE et aussi à la marque GT, d’ailleurs quant un test d’un GT ici cela changera de la routine des marques habituellement testées.
    NB : Dommage que SAM HILL ne soit pas venu !

  9. +1 pour « moi ». Pas un mot sur les conditions de course, ça m’a interpellé.

    Pour la grande majorité des courses (EWS et WC DH) , il n’y a en principe absolument rien à redire sur les conditions météo. Et la victoire est alors sans appel. C’est pourquoi personne n’en débat sur les forums.

    Dans le cas de cette victoire Martin Maes, on est au moins d’accord sur le fait que les gens en débattent. Et ça, c’est un fait. Pas de fumée sans feu, comme on dit…

    Bravo à Martin car il a su saisir sa chance quand il le fallait et il a fait un gros run. Et c’est un pilote génial.
    Mais pour les grosses cylindrées qui partaient à la fin, la course n’était plus équitable. Quand on roule dans la glue, pour un sport de vitesse où chaque seconde compte, c’est cuit. Ça me rappelle la descente de Nagano avec l’or de JL Cretier.

    Sinon, j’ai trouvé sympa les commentaires en francais sur RedbullTV. Et Cédric Gracia a vu arriver le truc (l’arrivée de la glue) très tôt, notamment avant les commentateurs anglais. L’expérience d’un ancien coureur de coupe monde, pas d’un pilote du dimanche (ça vaut pour moi aussi).

    « WelldoneMartin »: Pour la comparaison avec le foot, aucun rapport… Tu parles de tactique, on discute pas ici des lignes des pilotes et des stratégies de course: on parle de conditions de course. Et en plus dans le monde du bike, la nationalité des riders on s’en fout.

    1. Les débats appartiennent à ceux qui les lancent, avec leurs intentions et intérêts. si les conditions avaient été comparables à celle du dernier championnat de France à Morzine, on aurait pu relativiser… Mais on suit Martin depuis assez longtemps, et on l’a déjà vu faire des trucs assez fou sur un vélo dans la boue pour être convaincu que son talent ait une part suffisante dans son succès du week-end ! > https://fullattack.cc/2013/05/video-le-film-du-kali-metabief-open-enduro-2013/

  10. Sue la photo illustrant l’article, il semble avoir son velo d’enduro. Qui peux confirmer ? Et il y quelques temps je crois que Sam Hill avait fait des piges en DH avec son enduro …

    1. Martin Maes roulait sur un DH. Cette photo n’a rien à voir avec son run…
      Sam Hill a couru sur son enduro pour une DH, il avait fait 6 je crois, et c’est Loic Bruni qui gagne .
      A ma connaissance un podium en DH sur un bike d’enduro, c’est arrivé une fois avec Jared Graves sur un Yeti sb66c boosté en 180mm devant. Il avait fait 3e sur un championnat du monde sur une piste très (trop selon certains) pédalante.

      1. Merci pour la réponse. J’ai cru comprendre que la piste avait une portion très pédalante (là où il a fait la différence) et que la pente globale n’était pas des plus importantes des Coupes du monde.

  11. 0 (aucun) commentaire suite à l’article décrivant la victoire de martin maes il y a 15 jours à whistler… C’était déjà bizarre.
    Maintenant qu’il gagne en descente c’est une question de boue liquide ou pâteuse.
    Pour moi l’enduro, la randonnée montagne, l’esprit VTT dans ses composantes multiples, c’est un style de vie qui dépasse de loin les frontières.
    Martin Maes est vraiment un grand champion avec cette humilité et ce brin de folie que tous les compétiteurs DH et enduro ont dans leur ADN.
    De plus, il est reconnu comme tel par ses « adversaires » de terrain, ce qui est le plus important.

  12. Un grand bravo à Martin pour ce run et pour sa polyvalence!
    Regardez son run sur internet. Il n’a pas roulé sur le sec. Il a roulé dans la boue et sous la pluie. Achetez vous des yeux!
    Et puis l’enduro moderne étant proche de la DH en terme d’engagement et de technique je ne trouve cela ni surprenant ni scandaleux.
    En EWS on a déjà vu son pilotage de haut vol, ce n’est pas une surprise.
    Quand c’est Sam Hill ou Jared Graves qui font des piges en DH ça débat moins je trouve ;o)
    Bref BRAVO encore à Martin qui prouve qu’il est un pilote hors pair quelle que soit la discipline.

    1. Sam Hill qui « fait une pige en DH » donc…

      Martin n’a pas fait une Fayolle (pour ceux qui ne suivent pas la DH : Alexandre, très -très !- bon pilote, était l’un des derniers à être parti sur le sec à Lourdes l’an passé, et tous les top-pilotes se sont cassé les dents sur son chrono, il a donc gagné la manche en partie grâce aux conditions favorables), mais il faut quand même avoir l’honnêteté intellectuelle d’accepter que les conditions pour Martin étaient un chouïa meilleures que pour les derniers partants, ce qui en outre n’enlève rien à sa victoire, c’est un fait de course, comme une crevaison pour un adversaire direct, une glissade dans l’un des derniers virages (coucou Sam Hill, Val di Sole 2008), etc…

      En tout cas la saison 2019 des EWS et de la DH va être plus intéressante que jamais avec tous ceux qui feront des piges d’un côté ou de l’autre (Martin, Ed, Sam, etc…) !

  13. meteo ultra favorable , il faisait beau et sec quand il a roulé … 🙂
    arretez de regarder le vtt sur vos phones les comiques et venez voir sur place .
    des vrais commentaires de français
    signé un français vivant en belgique

  14. C’est marrant de voire pointer le terme « honnêteté intellectuelle » quand ça sent la mauvaise foie.
    Certes au moment de son run, le ciel était un peu plus clément que pour d’autres compétiteurs. Ceci dis les conditions de terrain, n’ont pas grandement évoluées sur la journée, le sol étant déjà fort humide de la flotte de la veille.
    Et en soit en tant que bon belge, il aurait peut etre encore mieux performé avec une bonne drache! Hahaha 😉

    Je me demande si ça aurait soulevé pareil débat si le pilote en question avait été, disons… Francais!?!

    Signé, un belge vivant en Suisse.

    1. Il faut pas voir de la « belgophobie » de partout hein… J’en parlais d’ailleurs dans ma réponse « de mauvaise foi » selon toi : Alexandre Fayolle à Lourdes l’an dernier. Les conditions étaient de loin plus favorables pour les premiers que pour les derniers partants, tandis que ce weekend les conditions étaient A PEINE plus favorables.

      Il n’y a pas débat d’ailleurs, Alexandre l’an dernier, Martin ce dimanche ont été les meilleurs face au chrono, point.

  15. un enduriste vice champion du monde de DH!!
    Martin Maes a cloué le bec aujourd’hui à toutes les petites frappes qui cherchent à minimiser ses performances.
    un grand bravo à lui

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *