Verdict – Essai du Canyon Torque CF 8.0

Comme son petit frère Spectral, le Canyon Torque fait aussi des émules. Bon nombres de lecteurs s’impatientent d’en savoir plus à son sujet. Et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur sa véritable orientation…

N’est-il pas un peu gros pour de l’Enduro ? Pédale-t-il correctement malgré son débattement ? Pourquoi donc les pilotes du team le choisissent pour certaines manches des Enduro World Series ? 

Nous avons eu l’occasion de rouler le Canyon Torque CF 8.0, de l’éprouver et même de courir avec, notamment pour la manche slovène des EWS. Lumières !

 


Temps de lecture estimé : 10 minutes


 

Au sommaire de cet article :

 

 


[divider]Canyon Torque CF 8.0[/divider]

[column size=one_half position=first ]

  • Destiné à l’usage Enduro/Bike Park
  • Roues en 27,5 pouces 
  • 175/180mm, S. Deluxe RCT + Lyrik RCT3
  • Triangle avant carbone, arrière Alu
  • Reach de 460mm en taille L, offset normal

[/column]

[column size=one_half position=last ]

  • DT Swiss E1700 Spline, 26mm
  • Maxxis Minion DHR II EXO, 2.4 pouces
  • Sram Code R, 180/200mm
  • 3 modèles, 4 tailles, 3499€ à 4999€
  • 14,77kg, L, en chambres à air
  • Sorti en décembre 2017 
  • Fiche du vélo sur www.canyon.com

[/column]

Premières impressions

D’entrée de jeu, deux traits de caractère se distinguent et me sautent aux yeux. Le premier, comme pour le Canyon Spectral, est le comportement de la suspension arrière. Clairement très sensible en début de course et onctueuse dans ses premiers centimètres, elle s’affermit fortement une fois le SAG dépassé. Cependant la transition entre ces deux phases est fluide mais bien palpable.

Le second est son comportement au pédalage. Effectivement, malgré son débattement et l’orientation qu’il laisse présager, le Canyon Torque me surprend par son efficacité et son aisance lorsqu’il faut pédalerMais alors, à quoi ces premières impressions sont dues ? Quelles peuvent en être la cause ? Comme souvent, géométrie et cinématique ne sont pas innocentes dans ces premières sensations…

 

 


D’où ça vient

Canyon a conçu le Spectral et le Torque autour d’une plateforme similaire. C’est donc pour ces mêmes caractéristiques techniques – notamment un ratio qui tend a diminuer après le SAG et un anti-squat qui augmente et reste stable dans le débattement – que la suspension arrière du Canyon Torque nous laisse ressentir un comportement identique à celle du Spectral.

Les premières impressions terrain et l’analyse technique se rejoignent. On est bon pour la suspension ! Qu’en est-il maintenant de son comportement à la pédale qui semble bon ? 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Canyon Torque pédale bien. Le tube de selle assez droit – 74° – et une selle bien avancée dans les rails de la tige de selle procure une position confortable et donc efficace. Au début le toptube semble un peu long, on se trouve couché, mais rapidement on s’en accommode jusqu’à l’oublier ! C’est donc sa géométrie, et l’aisance qui en découle, qui lui permet aussi de pédaler efficacement malgré son gros débattement.

 

 


Comment ça se règle !?

Encore une fois, comme ils ont été conçus sur la même plateforme, le Canyon Torque et le Spectral se rapprochent dans la manière de les régler. Ce n’est pas compliqué !

Quand l’un n’est pas sensible au SAG, l’autre ne l’est pas non plus. Dans ce sens le Canyon Torque lui aussi peut se rouler à n’importe quel SAG. Les caractéristiques de sa suspension arrière le permettent. En effet, sensible en début de course et freiné à mi-course, de 30 à 40% le Canyon Torque ne bronche pas, il reste lui même.

Côté réglages, c’est aussi très simple même s’il faut les accorder avec sa valeur de SAG. Pas de prise de tête en vue, on n’est pas au clic et au token près. Si l’on enlève de l’air, il suffit d’ouvrir la détente et de serrer la compression basse vitesse et vice versa ! Je conseille tout de même de profiter de son grand débattement pour rouler assez souple, on ne perd rien à le faire, ni en dynamisme, ni en mouvement d’assiette, puisque la cinématique prend de toute façon le pas sur les réglages de l’amortisseur.

RéglagesAvantArrière
SAG25%35%
Détente1/3 ouvert2/3 ouvert
Compressions2/3 ouverte2/3 ouverte
Token / Spacers3 tokensd'origine

* Clics de détente et compression comptés depuis la position la plus vissée des molettes. SAG arrière réalisé assis/selle haute – SAG avant réalisé debout/bras en appui sur le cintre / épaule à l’aplomb du guidon.

Mais finalement le Canyon Torque est-il aussi facile à régler qu’à exploiter ?

 

 


Comment ça se pilote !?

Plus vite c’est réglé, plus vite on roule et on s’amuse. C’est bien ce que le Canyon Torque confirme ici. Je m’amuse très rapidement à son guidon sans pinailler et sans chercher à affiner les réglages. Let’s go riding !

[toggler title= »Dans le défoncé »]

C’est dans le défoncé et dans la pente, que le Canyon Torque m’a d’abord bluffé. Sur des traces connues je me suis surpris à prendre des lignes différentes, un ton plus défoncées et plus directes ou rectilignes que la trace habituelle. Je suis à l’aise, j’ose, j’engage !

En fait, j’exploite le débattement et je suis confiant pour le faire. Son maintien caractéristique à mi-course le rend économe autant pour son pilote que pour lui-même. Le Canyon Torque ne plonge et n’avale pas tout son débattement inutilement.

Il montre finalement son caractère de gros enduro. Ce qu’il amène à faire est tellement amusant et surprenant, qu’il rend le ride euphorisant. Mais jusqu’à quel moment ?

[/toggler]

[toggler title= »Dans le lent »]

A l’inverse des passages défoncés, dans le lent, le Canyon Torque incite à un tempérament différent. Il demande à être calme, posé et à user proprement de ce que l’on sait faire. Par exemple, dans un enchaînement de virage assez serré, il faut freiner tôt, ouvrir le virage, pencher le vélo, appuyer pied exter’ pour sortir tôt, remonter pour ouvrir le virage suivant et ainsi de suite.

En fait, sa suspension bien soutenue à mi-course est en cause : à double tranchant. Comme le Canyon Torque reste haut et ne consomme pas de débattement lorsque ça ne va pas très vite, il ne faut pas chercher à le brusquer au risque d’être déstabilisé et de se faire mener par le vélo. Il n’en devient pas pour autant moins fun et difficile à piloter. Il suffit d’en tenir compte et de piloter en conséquence.

[/toggler]

[toggler title= »En courbe »]

C’est là que le Canyon Torque se rapproche certainement le plus du Spectral. Pour tourner pas besoin de chercher à écraser le boitier pour planter les crampons dans le sol.

En réalité, le maintien caractéristique à mi-course fait le job à notre place. Le vélo ne s’affaisse pas mais notre poids soutenu par les suspensions suffit à trouver le grip. C’est ainsi que la géométrie entre en jeu, notamment un boitier naturellement bas.

Pas besoin d’effort important pour tourner. Attention toutefois, comme le Canyon Torque charge naturellement les pneus, il les maltraite aussi si l’on exagère le trait ! Je parle en connaissance de cause, le Canyon Torque détient mon record personnel d’entaille – en taille, pas en nombre heureusement 😉

[/toggler]

[toggler title= »À la pédale »]

Venons-en à ce que tout le monde attend avec impatience… Alors il pédale bien ? Malgré ses 175mm de débattement ? Et il n’est pas trop lourd ? Bref, place aux faits !

Debout, à la relance ou dans un coup de cul, il demande un peu plus d’énergie que sur les longs pédalage à plat par exemple. Mais quelques détails, que j’ai volontairement optimisé pour la manche slovène des Enduro World Series, ne jouent pas en sa faveur. Il est monté d’origine avec un pédalier en manivelle de 165mm de longueur et une roue libre de seulement 18 crans d’engrènement… 175mm et 36 crans ont grandement changé la donne. Mais, jamais le poids n’est venu entacher la note !

Pour conclure, j’ose le dire, le Canyon Torque pédale bien. Notons tout de même, qu’au pédalage, user du blocage de l’amortisseur est un plus indéniable, surtout aussi facile d’accès. Il fige le début de course ultra sensible et améliore le rendement.

[/toggler]

 

 

L’intérêt d’un nouveau Strive !?

En commentaire lors de la présentation de la nouvelle gamme Canyon, l’intérêt d’un nouveau Strive qui viendrait s’intercaler entre le Spectral et le Torque est souvent remis en question…

En effet, la question est légitime, à quoi bon développer un nouveau Strive si le Canyon Torque pédale déjà bien !? Le Spectral est bel et bien un All Mountain, il pédale très bien et est bon descendeur, seulement il peut être limité par son débattement et sa rigidité relative si les choses se corsent. Le Canyon Torque, quand à lui, pédale bien, et est un gros Enduro qui s’étale à des pratiques plus engagées – type Bike Park – grâce à son gros débattement mais montre quelques limites lorsqu’il faut être véritablement performant en relance.

C’est ainsi qu’un Strive peut avoir sa place parmi la gamme Canyon. Un vélo plus polyvalent, centré sur l’Enduro, peut-être même plus orienté Race. Voir même un 29 pouces pour offrir quelque chose de différent. Une sorte de vitrine en somme, capable d’encaisser plus qu’un Spectral et plus vif que le Canyon Torque pour lâcher les watts ou plutôt, les économiser par endroit pour mieux les mettre à profit à d’autres.

 

 


Pour qui ? Pour quoi faire ?

J’ai réellement apprécié participer à une manche des EWS au guidon de ce Canyon Torque. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que certains pilotes du team le préfèrent à l’ancien Strive. Il est clairement capable de s’aligner en Enduro et d’élargir son champ d’action au Bike Park. Il cache au fond de lui un tempérament de vélo de descente.

Voilà donc un fidèle destrier pour ceux qui affectionnent la pente, qui habitent en montagne et ne lorgnent par sur quelques remontées à la pédale entre quelques laps en station. Par contre ceux qui roulent toute l’année en plaine ou dans les petits massifs auront mieux à faire à jeter leur dévolu sur des vélos spécifiques pour l’Enduro… Ou sur le Canyon Spectral, pour l’heure.

Avec le Torque, Canyon confirme que sa gamme a bel et bien une ligne guide, une âme propre et une identité commune. Des vélos aussi faciles à régler et à exploiter, que fun à rouler. C’est un luxe que Canyon propose !

 

 


Vis-à-vis de la concurrence

Quand le marché semble ne plus parler que de 29 pouces, Canyon, comme d’autres marques d’ailleurs, croient encore vigoureusement, et fort heureusement aux roues de 27,5 pouces.

Le Spectral en était le fer de lance, le Torque confirme. Qu’en est-il face à la concurrence déjà testée, toutes dimensions de roues confondues ?

[toggler title= »Vis-à-vis du Santa Cruz Hightower LT »]

Le Canyon Torque reprend cette volonté du Santa Cruz Hightower LT d’être simple et facile à régler. Littéralement tolérants pour leurs réglages de suspension, ils vivent plutôt autour de leurs cinématiques et de leurs géométries.

[/toggler]

[toggler title= »Vis-à-vis du Trek Slash »]

Le Canyon Torque est plus tolérant autant dans ses réglages de suspension qu’à rouler. Même s’il accélère pas aussi naturellement que le Trek Slash, il permet des folies dans le choix des trajectoires que le Trek rechigne à prendre…

[/toggler]

[toggler title= »Vis-à-vis du Ibis Mojo HD 4″]

Le Canyon Torque est vraiment plus simple à régler. Quand l’Ibis Mojo HD 4 est une lame, autant dans la précision que requiert sa suspension que dans ses capacités sur le terrain, le Canyon Torque, lui, reste simple à régler mais pas moins efficace pour autant.

[/toggler]

 

 

Détails en question…

Voici un aparté sur de nombreux détails du Canyon Torque qui prouvent par ailleurs que Canyon est allé au bout des choses et propose un vélo prêt à rouler sans aberration technique et un choix des composants simples mais réputés…

 

 

Conclusion

Tout le monde guette le verdict avec impatience. Le Canyon Torque attend son tour pour répondre à l’éternelle questionAlors pourquoi voudrais-je le garder ?! 

« Parfois plus les produits évoluent, plus ils deviennent complexes. Le Canyon Torque a peut-être donné du fil à retordre aux ingés allemands mais le produit final n’en est pas alambiqué pour autant. Le Canyon Torque est résolument simple, bien pensé, facile, pratique, polyvalent et performant. Clairement destiné à s’amuser dans la pente, le défoncé, en montagne… et surtout sans prise de tête ! »

 

 

Positionnement & usage

En synthèse, le tableau de positionnement et d’usages permet, en un seul coup d’oeil, de saisir les capacités du vélo. (rafraîchir la page si le tableau ne s’affiche pas)

Comparées à celles des autres vélos à l’essai permettra de répondre à l’éternelle question > par rapport aux autres, qu’en penses-tu..? Rendez-vous sur la page du Comparateur d’essais VTT Endurotribe pour en savoir plus >  https://fullattack.cc/comparateur-essais-vtt-2016/

Rédacteur Testeur
  1. Bonjour,

    Savez vous si un nouveau strive est en préparation pour 2019 ?
    Pour l’instant je n’ai vu aucune information à ce sujet.

    Cordialement
    David

    1. La nouvelle gamme devrait etre annoncé en Octobre, et le nouveau Strive également. Moi aussi je l’attends de pied ferme!

    1. Principalement parce que si l’on prend une même gamme de vélos telle qu’elle, et que l’on demande aux hommes et femmes de porter leurs regards dessus, ils n’y trouveront pas forcément les mêmes arguments et centre d’intérêt pour servir leurs pratiques. C’est ce que l’on constate par exemple chez nous à travers nos échanges entre testeurs, sans aucun sexisme ou parti pris. Nous n’avons pas suffisamment d’éléments sur le Strive (seul vélo AM/EN de la marque que nous n’ayons roulé…) mais il y a fort à parier que quelques paramètres qui régissent le comportement du vélo s’accommodent plus au tempérament d’Ines que sur les autres modèles. Tom, qui sera présent sur les dernières manches de la saison, pourra poser la question 😉

  2. En comparant au commencal meta V4.2 27,5, tu en pense quoi (à part le débattement inférieur pour le commencal)? Les deux sont aussi fun et accessibles? Et au niveau du pédalage ils sont équivalents?
    Merci pour la réponse 🙂

    1. (@Tom est en vacances, mais on est calé sur nos ressentis, je réponds 😉 Les deux ont très certainement un comportement différent engendrés par leur cinématique : Le Commençal à point de pivot unique a une certaine dynamique au niveau du boitier de pédalier (qui plonge en fonction de l’appui que l’on met, et qui dépend du type de ressort) alors que le Canyon a une assiette très stable dû à son point de pivot virtuel et cette fameuse « plateforme » passé le SAG. Les deux sont funs, mais se pilotent différemment : Le commençal incite à être dynamique, sauter, pousser, engager pour générer la vitesse… Là où le Canyon commence par encaisser, fuser, puis demander à être fin dans les gestes.

  3. Dommage de ne pas le comparer à un propain spindrift, qui est clairement similaires sur bien des aspects: Allemand, superenduro, vente en ligne, usage bikepark qui pédale quand même et tarif abordable. Les SC hightower LT, Trek Slash et Ibis HD4 sont tous des vélos à cent millions de balles! Un peu comme comparer une focus RS à une Gallardo parceque c’est des sportives 4 roues motrices. (Même si au final le torque semble ne pas frémir)

    1. Au sein du paragraphe « vis-à-vis de la concurrence » les critères subjectifs de prix n’entrent volontairement pas en compte de manière restrictive. Nous retenons les 3/4 vélos qui, parmisle panel relativement conséquent que l’on a pu rouler, ont des points communs, ou différences marquées, permettant de renforcer l’image essentielle à laquelle l’article travaille : celle du modèle testé. Ici, la comparaison à ces vélos plus haut de gamme n’est d’ailleurs pas anodine : elle vise à positionner la valeur du Torque, et justement relativiser certaines choses.
      Pour ce qui est du Propain, on note 😉

    1. Il s’appelle Tom pour de vrai!!! C’est même pas un surnom.

      Des surnoms il en a plein: l’gamin, #jamaisvuça, el dictator, Albator…

  4. Les pneus Exo sont pas un peu light pour un aussi gros bike ?
    Vous faites plus les tests en deux parties « prise en main »/ »verdict » ?

    1. Effectivement, les Exo sont light pour le Torque. Beaucoup (trop ?) de marques montent de l’Exo par soucis économique : prix et poids. C’est regrettable ! Personnellement, je ne roule quasiment jamais en Exo, je fini toujours par les couper, même en Auvergne où le caillou n’est pas très représenté !

  5. Salut, est-il envisageable d’après vous en usage vélo de montagne principal ? avec quelques bikeparks, y a t’il un fossé avec des orbea rallon r5 ou autres pour monter ?

    1. C’est même plutôt à ça que le Torque se destine à nos yeux, même si j’ai le sentiment qu’à ce niveau de comparaison, il faut en savoir un peu plus sur la pratique/le programme visé pour être plus pertinent dans nos conseils : pour rouler dans quelle(s) région(s)/massif(s) ? après avoir roulé sur quel(s) vélo(s) ? La notion de vélo de montagne contient-elle de l’itinérance et/ou de la haute montagne à vos yeux ?

      1. Salut,
        je roule dans les pyrénées orientales en montagne sur parcours jusqu’a 2000D+, pour savoir si je trainerai pas trop par rapport aux potes ? je suis sur un strive cf8 actuellement. J’hésite entre ça et un 29…

          1. J’imagine donc que la pratique est vraiment orientée vélo de montagne, et que les excursions bike parl ne sont que très exceptionnelles ? Si tel est el cas, je partirais plutôt sur un 29, plus polyvalent, endurant, cohérent vis-à-vis du reste du groupe aussi 😉

  6. Etant donné que le torque pedale bien pour son debattement est il judicieux de passer au torque quand l’on roule l’ancien spectral, pas reputé pour etre super pedaleur, au lieu de passer au nouveau spectral ? Je saiq que c’est un pro et que ca n’a peut etre rien a voir, mais joe barnes qui roulait quasi exclusivement l’ancien spectral en enduro au lieu du strive, car il trouvait le petit debattement du spectral mieu adapté a son pilotage roule exclusivement le torque au lieu du nouveau spectral, donc peut etre que la philosophie et la facon de piloter de l’ancien spectral se retrouve peut etre plus dans le torque que dans le nouveau spectral

    1. Avec cette nouvelle cinématique, il y a de toute façon un changement de philosophie. Ni l’un, ni l’autre, n’a la dynamique que le Spectral pouvait avoir au boitier de pédalier au moment de planter les appuis. Mais dans l’absolu, ça peut effectivement être une manière de voir les choses. Les deux nouveaux pédalent de toute façon mieux que l’ancien à la relance, sur les premiers coups de pédale. La question est donc surtout de savoir le besoin de débattement : arrivait-il de sentir l’ancien Spectral et ses 140mm un peu juste par moment ? Si oui > Torque, sinon > nouveau Spectral 😉

    1. Tout dépend vraiment de la manière de s’amuser avec l’ancien. Pour ma part, j’appréciait vraiment que le boitier de l’ancien plonge un peu et que les bases courtes le propulse en sortie de virage, à sortir en manual ou wheeling, et tirer des bunny-up de l’espace. Si on fait pareil avec les nouveaux, on est surpris qu’ils puissent faire pareil avec beaucoup moins d’engagement, surtout le Spectral. Donc au premier abord, c’est surprenant. Après, on s’adapte et on se rend compte qu’on peut faire les mêmes excentricités, et d’autres, mais dans un registre différent.

      1. J’ai trouvé que le Torque avait un caractère fun assez marqué. D’autres vélo sont plus fades, moins joueur, le Torque donne vraiment la banane, l’envie de rouler et de continuer à s’amuser longtemps 😉

  7. Tu veux dire, qu’on peut faire manuals et autres avec moins de mouvement de la part du pilote ? il serait donc plus facile ?

    1. Plus facile à déclancher oui, mais aussi plus exigeant dans la précision du geste ensuite, pour tenir, maintenir, ne pas se faire embarquer.

  8. Après avoir roulé quelques temps le al 6 je roule maintenant sur le cf 9 et j’ai un peu plus de mal à retrouver un réglage cohérent ( passage RockShox fox…)
    Les indications réglages que tu marques dans le tableau peuvent elles aussi s’appliquer sur des suspensions fox?

    1. Les indications du tableau ne sont pas nécessairement à reproduire telles quelles. Elles visent à donner une idée de comment régler le vélo pour en tirer parti, et pour comparer aux autres vélos tester et participer à l’idée que l’on se fait du vélo. Les grandes tendances peuvent êtres transposées : les différences avant/arrière sur chaque réglage majoritairement. Après, tout dépend ce que tu souhaite retrouver de l’esemble RS que tu ne trouve pas avec le Fox… Dis-nous en plus 😉

  9. Bonjour,
    Super test! et super vélo!
    Comme dit plus haut, un comparatif avec le spindrift et le nouveau capra en 180 serais top!
    Braaaaap!!!

    1. Le Capra est à l’essai actuellement. Réponse d’ici quelques temps, que l’on finisse le test comme il se doit 😉

  10. Bonjour
    Le Torque est équipé de manivelles en 165 mm, je ne suis pas surpris que cela puisse être un frein pour ses capacités au pédalage pour certains puisqu’il s’agit d’une longueur pas adaptée à certaines tailles de pilotes.
    Ok on ne parle pas d’un XC mais quand même.
    Du coup qu’en est t’il du passage en 175 mm des manivelles lors de votre test dans des passages bien fournies en pierres affleurantes?
    Le TORQUE est il adapté à une région comme le sud de la FRANCE avec ses petites collines ou monter descendre est un jeu?

    1. Je n’ai pas été gêné dans les pierriers suite au passage en manivelles de 175mm. Je n’ai pas plus frotté qu’avec les 165mm.
      Monter, descendre ne serait-il pas notre jeu favori à tous ? Le Torque fait l’affaire pour ça. Les deux pilotes français qui roulent sur le Canyon Torque, Dimitri Tordo et Florian Nicolai, habitent tous les deux sur les hauteurs de Nice et s’amusent vraiment avec le Torque autour de chez eux 😉

  11. Salut, super article merci !

    Si on devait comparer le Torque avec un Capra V1 de 2015 (mon vélo actuel).

    Elle il plus « symple » à l’an pedale ? J’ai toujours trouver le capra un peut moue de l’arriere, a t’on là même impression avec le Torque ?
    (je fais une quizaine de sorties bike park dans l’année) autrement des sorties de +\- 1000m de de dénivelé dans le sud alpes!

    1. À priori mieux de ce point de vue là, mais l’essai du Nouveau Capra est sur le point de sortir, et tu y lira aussi que ces nouveaux YT ont un anti-squt intéressant en début de course qui les fait bien (mieux?!) pédaler que les anciens à priori… Y’a match 😉

      1. Okay, merci, le nouveau Capra ne intéresse pas au niveau des équipements. C’est peut-être juste une histoire de goût mais je trouve le Torque beaucoup mieux équipé.
        J’ai eu la chance de pouvoir essayer un pivot Mach 5.5 je trouve ce vélo ultra joueur facile dans les airs est vraiment fun a piloter, malheureusement le prix est un peu élevé. Quelle vélo pourrait se rapprocher de celui-ci en terme de comportement ?

        1. Etrange de s’intéresser au Torque si tu recherches l’équivalent du Pivot Mach 5.5 ! Les deux sont clairement différents, le Torque est un gros Enduro quand le Mach 5.5 est un véritable All Mountain.

        2. Le comportement du Pivot Mach 5.5 provient pas mal de la suspension particulière (DW Link) qu’il utilise. On serait tenté de te dire qu’un IBIS (qui utilise le même concept de suspension) pourrait s’en rapprocher, mais les deux sont des marques haut de gamme.

          1. Merci pour la réponse il est vrai que ce vélo m’a énormément plu. Seulement pour espérer avoir des bonnes caractéristiques c’est plus de 8000 € .

            C’est pour cela que je m’intéresse à d’autres vélo totalement différent pour répondre à la question de Tom. Car ce n’est pas parce que j’ai trouvé ce vélo super que d’autres ne pourront pas me plaire.

            Si l’on lis tous les commentaires sur le Torque on peut lire qu’il descend bien comme le pivot et qu’il monte également pas trop mal pour son gabarit. Alors que j’ai trouvé que le pivot n’était pas très bon grimpeur pour sa catégorie. Voilà toutes les raisons qui font que je regarde un autre vélo désolé d’avoir posé une question tu peux Paraître stupide à tes yeux d’expert mais tu ne l’étais pas pour moi.

          2. Merci à toi pour toutes ces précisions utiles. Sans autres informations, il est parfois difficile de comprendre les attentes et de répondre au plus juste. On comprend mieux la démarche, qui a tout son sens d’ailleurs 😉

  12. Salut,
    Du coup, à part les manivelles, et la roue libre, est-ce que tout est resté « stock »?
    Est ce que vous avez ressenti une « bride » avec la transmission 11v? La version supérieur en 12V serait elle pertinente d’après vous, ou le cf8 est largement assez bien équipé pour faire quelques courses de temps en temps?

    Merci!

    1. J’ai changé bien évidemment les pneus et par confort personnel guidon/potence, en plus de la roue libre et des manivelles 😉 A mon sens, le 12v est toujours pertinent, il permet de s’économiser un petit peu plus dans les grosses montées sans perdre en capacité en descente lorsque ça va vite. Après, ça reste de l’optimisation, du perfectionnement, le Torque CF 8.0 permet largement de s’aligner sur des courses en montage d’origine 11v 😉

  13. Pour le reglage du Sag sur mon float X2 , J’ai effectué au depart 30% de la course de 89mm, mais en degonflont totalement l’amortisseur je me suis rendu compte que les 20 derniers mililetres ne peuvent pas utilisés , a cause du cadre qui se met en buté, suis-je le seul a avoir remarqué cela?quelle valeur avez vous utilisé pour regler votre Sag?

    1. Le Torque à l’essai était monté avec un RS Super Deluxe avec une course de 70mm. Il me semble donc normal que ton Fox arrive en butée tôt dans sa course, pour préserver le cadre effectivement 😉 Tu dois donc utiliser une course de 70mm pour calculer ton SAG, soit pour 30% > 21mm 😉

  14. « C’est ainsi qu’un Strive peut avoir sa place parmi la gamme Canyon. Un vélo plus polyvalent, centré sur l’Enduro, peut-être même plus orienté Race. Voir même un 29 pouces pour offrir quelque chose de différent. Une sorte de vitrine en somme, capable d’encaisser plus qu’un Spectral et plus vif que le Canyon Torque pour lâcher les watts ou plutôt, les économiser par endroit pour mieux les mettre à profit à d’autres. »

    Début 2019… un beau Strive 29 ça devrait le faire ^^

    1. Tout semble fonctionner correctement. La page n’était peut-être pas finie de chargée ?

  15. si je switche la fourche origine 180mm pour une 160mm : la 180 en Bpark & la 160 pour du traiL… envisageable ?
    le résultat sur la partie pédalage sera notable?

    – la prochaine révolution pour CANYON : onglet  » CUSTOM Bike onLine » , build ton bike de A-Z …

    1. Bonjour, pas certain que le résultat soit intéressant. La fourche étant plus courte en 160mm, ça va surtout engendrer une grosse variation de géométrie qui peut compromettre l’équilibre général du vélo. Mieux vaut plutôt compter sur des suspensions que l’on puisse bloquer pour pédaler, et ouvrir pour descendre 😉

    2. Effectivement l’impact sur la géométrie ne sera pas bon ! Comme le dit Antoine, il vaudra mieux jouer du blocage, et du montage roues/pneus pour gagner en vivacité/dynamisme. Cependant, vu son débattement, le Canyon Torque pédale sacrément bien.

  16. Bonjour,

    Savez vous si un nouveau Torque est en préparation pour 2020?
    J’hésite a me prendre le CF 9 ou à attendre les 2020…

    Merci

    1. ola ! pareil , je sort d’un spectral 2019 et je cherche un peu plus polyvalent pour faire un peu de DH un peu plus engagé, et ce torque me fait de l’oeil … plus infos sur un éventuel modele 2020 ??

  17. Salut
    Je suis l heureux propriétaire d’un strive cf de 2017 avec lequel je m éclaté vraiment bien
    Mon niveau à augmenter en 2 ans (surtout en saut où je commence à m envoyé de double de 6m )
    J hésite à me prendre un ch’ti torque en cette fin d année
    Je fait tres peu de bike park mais je ride sur le spot local (nord de l Algérie donc super sec et rocailleux )
    Pouvez vous me dire quels sont les principaux comportements qui diffère entre ses deux bikes?
    Merci

  18. Salut Tom, je viens d’acheter un Torque CF7 avec le Super Deluxe Select RT et je suis étonné de voir avec quelle facilité je consomme 90% du débattement. Surtout que tu soulignes dans ton test tout le contraire.
    Je roule à 30% de sag environ 160 psi pour 73 kg.

  19. Salut, oui moi aussi je consomme bcp de debattement surtout l’avant où je n’ai pas trouvé le reglage optimal malgré ma fox 36 grip2. J’ai rajouté 2 token et je suis à 85 psi pour 90 kg et je pilote plutôt sur l’Arrière….

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *