Certains lecteurs voyant filer Commençal full attack dans le format 29 pouces, en Enduro comme en DH (avec un certain brio), ils ne se retrouvaient pas/plus dans les nouveautés andorranes Meta TR et Meta AM 29 présentées récemment. Mais ça, c’était sans compter que Max en avait encore dans sa besace… Voici l’annonce officielle du Commençal CLASH en 27,5 pouces !

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Communiqué & photos : Commençal


 

 

CLASH, Your Personality !

Quand il le faut, il sait être le gendre idéal. Beau, charismatique, endurant, accessible, sociable, audacieux, dynamique, (fidèle), engagé, sensible et robuste.

Mais au fond, c’est un sale gosse. Agressif, arrogant, capricieux, intolérant, manipulateur, nerveux, rancunier, solitaire et têtu.

 

 

 

Le bike de ceux qui ne font aucune concession au fun

On ne va pas s’en cacher, il a un petit air de FURIOUS et ce n’est pas pour nous déplaire. Pourquoi s’arrêter à la simple pratique enduro ? Le CLASH c’est bien plus que cela : pédalage, Enduro, DH, Bike Park, Free Ride…

Fidèle à son rider, il répond présent, quelle que soit l’envie du moment. Vous avez donc sous vos yeux un vélo simple et efficace ! Capable de tout.

 

 

 

Un vélo moderne qui dispose de tous les standards du moment

Amortisseur Metric 230*65 mm, Boost, roues en 27.5’’, pneus en 2.6’’ maximum…

Le CLASH inaugure une nouvelle position de l’étrier de frein arrière. Avec son point de pivot bases/haubans concentrique à l’axe de roue arrière, il est possible de positionner le frein sur les haubans.

Le but est de diminuer la différence de rotation entre l’étrier de frein et le disque pendant la prise de débattement. Le comportement du vélo au freinage dans les zones défoncées est amélioré !

 

 

La position du point de pivot principal évolue

Plus bas et plus en arrière, il est plus en phase avec les plateaux utilisés. Son emplacement permet en outre de diminuer le kickback dans le débattement donnant un vélo qui ne fatigue pas son rider et qui apporte plus de grip.

La cinématique a quant à elle été conçue pour accepter amortisseurs à air et à ressort. Le cadre développe 165mm de débattement et est pensé pour accueillir des fourches de 170 à 180mm.

Comme tous nos cadres, une attention particulière a été apportée aux déformations. On peut qualifier le CLASH de vélo tolérant mais précis.

Enfin, à partir de cette gamme 2019, tous nos cadres utilisent des roulements Enduro Bearings.

Le CLASH est le successeur du META SX. Est-il nécessaire d’en rajouter ?

 

 

Géométrie

 

 

La gamme Commençal CLASH

 

 

Portfolio bonus

 

Pour en savoir pluswww.commencal-store.com

Article lu 9 934 fois. Merci !