Prise en main – Le Commençal Meta AM 29, pour rouler fort !

Après les présentations du Commençal Meta AM 29, l’heure est à l’action ! 2 jours durant, j’ai arpenté les réputées traces d’Ainsa (ESP), en bonne compagnie. Non pas que je sois du genre à basculer facilement dans la tentation, quitte à en oublier d’analyser le vélo…

Mais il faut bien dire que partager quelques runs avec les Ravanel et Anne-Caroline Chausson dans les parages donne forcément des idées et plante le contexte. Le terrain et l’entourage donc pour arsouiller. Quid du matos ?! Réponse…

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes – Photos : Commençal / Nicolas Brizin


 

Au sommaire de cet article :

 

 

Choix prémédité…

Ainsa… Choix intéressant pour le lancement d’un 29 pouces Enduro en aluminium. L’endroit est connu pour avoir accueilli une manche Enduro World Series et s’apprête à recommencer. Mais surtout, il ne s’agit pas de haute montagne, truffée de remontées mécaniques et de forte pente.

L’endroit se love sur les contreforts des Pyrénées, versant Sud. Il fait partie de ces spots qui rappellent Finale, le Luberon ou la haute-Provence, aussi bien pour ses terrains, sa végétation que ses dénivelés mesurés.

Le terrain y est varié, entre terres lisses, rochers et racines. La pente globalement contenue, ponctuée de fortes ruptures. Les chemins ancestraux où les passages des meilleurs mondiaux ont laissé des traces et des trajectoires qui valent le déplacement. Globalement donc, une destination exigeante.

Le flow qui permet d’atteindre les meilleurs sensations, y est relativement élevé. C’est lui qui conditionne les meilleures trajectoires, les plus beaux appuis, les plus belles sensations… Et pour le coup, faire et refaire, deux jours durant, m’ont permis d’y voir plus clair sur bien des points !

 

 

Compact…

C’est à l’aveugle, sans aucune information ni mesure, que cette prise en main débute. L’occasion de se forger une idée, puis de confirmer, ou non, après une première journée de roulage… Pour ma part, compact est le premier mot à me venir à l’esprit. Presque contradictoire pour un 29 !

Je prête cette impression à deux facteurs déterminants, que la suite de mes observations finiront par confirmer : les bases et la potence courte, qui jouent un rôle important dans le comportement du vélo sur le terrain.

Je me surprends, à plusieurs reprises, à faire tourner le vélo dans des secteurs particulièrement scabreux, où se faxer sous les arbres, lécher les troncs du bout du guidon et faire gicler le vélo des appuis offrent des sensations que j’ai toujours connu sur des 26 et 27,5 pouces…

 

 

Dynamique ?!

Peut-on pour autant parler de dynamisme ?! Oui, dans une certaine mesure. Essayé ici en amortisseur à ressort, je retiens de cette prise en main que du point de vue suspension, le Commençal Meta AM 29 sait mettre les caractéristiques de ce choix en évidence.

En début de course, la sensibilité est à la hauteur de ce que l’on peut attendre à l’heure actuelle, tandis que le maintien à mi-course est bien présent. Cela participe autant à l’assiette du vélo quand ça tabasse, qu’aux bons appuis en selle… Quand ça pédale dur !

Enfin, cela donne un vélo qui, malgré ses côtes et le diamètre de ses roues, sait tirer parti des mouvements de terrain pour pumper et générer de la vitesse, roues au sol. Quand il faut prendre les airs, ou lever un manual, le Commençal Meta AM 29 me paraît un poil plus lourd, pataud.

 

 

Comme quoi…

Un constat à prendre avec des pincettes, puisqu’il mériterait un essai plus poussé afin de voir ce qui peut permettre, ou non, de travailler sur ce point. Mais un constat, tout de même, qui va avec le reste de la bonne impression au guidon du Commençal Meta AM 29.

Je n’ai pas mis le vélo sur la balance, et la marque ne communique pas de chiffre à ce sujet. Et pour tout dire, j’ai le sentiment que le critère poids de nos vélos n’a pas fini d’évoluer. Néanmoins, comme pour d’autres récemment, j’ai le sentiment à l’usage que les progrès faits dans certains domaines compensent largement – à l’usage – la question du poids – sur la balance.

Surtout, passé un temps d’adaptation, le Commençal Meta AM 29 m’inspire confiance, robustesse, fiabilité… Bref, la rigidité est là. Pour un 29 en alu, je scrutais la performance avec attention… Et elle est réussie ! Chapeau ! De quoi donc relativiser certaines choses et alimenter les débats aluminium vs carbone !

 

 

L’effet 29 ?!

Dans tous les cas, le Commençal Meta AM 29 me paraît être un vélo pour rouler fort ! Ambitionner les plus belles trajectoires : celles qui survolent, qui élargissent, qui viennent frapper les appuis, s’affranchissent de certains rochers mal placés pour rester sur la ligne optimale…

Bref, celles qui permettent de hausser le ton, le rythme, l’engagement. C’est cette ambition que l’on peut avoir, et à laquelle il amène. Mieux, il a du répondant, plus encore, une fois que l’on a franchi le pas ! Robuste et sain dans les appuis, il encaisse aussi sans broncher quand on dépasse légèrement les bornes et qu’il faut compter sur lui pour rattraper la situation.

Quelque chose me dit en plus que ces impressions correspondent avec certaines caractéristiques de cinématique, exposées en préambule de cette prise en main – Kick-back et Anti-squat qui s’effacent au fur et à mesure du débattement, entre autres… C’est donc quelque part ici que se situe le caractère du Commençal Meta AM 29.

 

 

Un signe…

Un signe qui ne trompe pas à ce sujet : mon choix de taille. Comme d’habitude débuté sur une taille L pour avoir une base de comparaison, j’ai, avec succès, opté pour la taille du dessus le lendemain. Après le Orbea Rallon R5 et le Mondraker Foxy 29 (en L, mais avec des côtes démesurées)… Le Commençal Meta AM 29 entre donc dans le cercle de ces vélos qui poussent au crime au point d’opter pour plus long !

Sur ce point, l’idée de rester sur des bases aussi courtes d’une taille à l’autre a du sens : ce n’est pas la manœuvrabilité du vélo que j’ai senti changée, mais bien l’empattement avant, participant au triangle entre le boitier, l’axe de roue avant et ma ligne d’épaule. Bref, de quoi alimenter les discussions et réflexion concernant les géométries, les questions d’offset, etc…

Au sujet de ce dernier, les kit-cadres et géométries proposées permettent d’ailleurs d’envisager le montage d’un Commençal Meta AM 29 avec offset court… Mais il s’agit là d’une démarche particulière, à évoquer davantage dans les commentaires, qu’au sein même de cet article 😉

 

 

Qu’en retenir

Au guidon du Commençal Meta AM 29, il faut rouler fort ! Faut pas en avoir peur. Il est là pour ça. Sinon, autant choisir autre chose. Le Commençal Meta TR 29, ou les autres vélos funs que la marque s’apprête à dévoiler, sont là. De ce point de vue, la logique de gamme est respectée et s’inscrit dans une tendance actuelle somme toute logique.

D’un point de vue structurel, Commençal est une marque très tournée sport marketing. Elle illustre donc ça avec la compétition et ses athlètes. Mais c’est plus que ça, c’est du sport. De l’engagement, du dépassement, de la maîtrise. C’est ça, le bon registre pour exploiter le Meta AM 29, classement ou pas !

Bien sûr, il ne s’agit ici que d’une prise en main. Et une fois de plus, je me dois de relativiser mes propos, garder à l’esprit que certaines initiatives d’essai – autres roues, autre amortisseur – ont encore à en dévoiler pour donner un verdict précis et complet au sujet de ce vélo…

Mais une chose est sûre : sa découverte et sa prise en main apportent énormément à la compréhension des tendances actuelles, permet de relativiser certaines choses importantes et inscrit le Commençal Meta AM 29 parmi les bons vélos du moment. Affaire à suivre… Et à saisir !

Rédac'Chef Adjoint
  1. Plusieurs essais confirment qu’il est lourd et pataud.
    Il ne méritait pas de s’appeler AM car c’est un pur Enduro voir mini DH.
    Je n’ai pas compris le choix de changer de taille en XL au lieu de garder sa taille habituelle en L. Un vélo court est qd même plus joueur et plus facile à placer dans les épingles.
    Cela dit, ça reste un superbe vélo et j’espère l’essayer ultérieurement…
    Sportivement.

    1. Je tiens à préciser que les commentaires sur la particularité de son dynamisme tiennent compte des impressions commune au roulage des deux tailles, pas seulement la plus grande. Ce que tu affirmes concernant la facilité à tourner des vélos plus petits a des limites. C’est vrai tant que tu pilotes de manière « passive » en courbe, c’est à dire que tu prends la position adéquat, et attends la sortie. Or pour avoir plus de sensations et/ou être plus efficace, agile et/ou rapide, Tout l’enjeu des progrès suivant en matière de pilotage consiste à être dynamique, jouer des transferts de masse, d’avant en arrière, de gauche à droite, pour faire varier les appuis roue avant/roue arrière au sol. Et dans ce cas, un vélo petit, qui était un avantage jusque là, peut devenir un handicap : moins de place pour se mouvoir = nécessité d’une plus grande précision dans les gestes pour contrôler les appuis et le placement sur le vélo. De plus, qui dit vélo plus court dit espacement des appuis au sol plus restreints, donc plus faible stabilité. En marge de mon activité de rédacteur / Testeur, je suis moniteur diplômé. Je te garantie que cette étape dans la progression des pilotes fait partie des fondamentaux et que j’ai eu l’occasion de la mettre en évidence à mainte reprises 😉 D’où l’idée de changer de taille, pour voir.

  2. De ce que j’en lis, un vélo efficace, exigeant mais pas fun. Un enduro race, pas vraiment un commencal dans l’ame. J’ai eu le premier méta am 29 à l’époque. La description de celui ci ressemble beaucoup hormis la maniabilité dans le serré

    1. Commençal a toujours marché entre deux mondes : le fun et la compétition. Là, c’est un modèle pour le second, mais le TR 29 et d’autres modèles sont en approche pour répondre au premier. Chacun son tour 😉

        1. Antoine parlait de plusieurs modèles fun, et il en manque (au moins) un pour « répondre » au TR29.

          Par contre, en face du AM29, ça doit être le Clash oui.

          1. Il s’agissait bien « des » Clash, au sens où ils sont plusieurs modèles de Clash, de différents niveaux de gamme, à composer l’offre 😉

  3. A la lecture des différents essais de modèles en 29″ (orbéa, mondraker eet aujourd’hui commençal), je me sens bien obligé de prêcher pour ma paroisse, celle des hors gabarit (plus de 1,90m).
    En effet, lorsque je vois des testeurs roulant habituellement du L passer sur du XL, je ne peux que me dire qu’il va être compliqué de rouler avec ces vélos pour moi (nous, les hors gabarit), au risque de se sentir très à l’étroit (ce qui n’est pas très agréable).
    Se dirige t on vers un changement de nomenclature dans les tailles (apparition de taille XXL, maintien de 4 tailles allant du M au XXL, ou bien tout simplement des choix de géométrie inhérent à chaque marque?)
    Voilà un constat qui m’amène à ces différentes questions…

    1. Je partage l’analyse et les questions qui en découlent. À mon sens, c’est à la fois une question de nomenclature (chez certains, les géométries mériteraient effectivement de décaler les noms pour que le XL s’appelle désormais L par exemple…) et de sizing (si l’on décale, il faudra effectivement créer une nouvelle taille !) Reste qu’il ne s’agit pas d’une chose à traiter à la légère pour les marques. Les erreurs en la matière peuvent être désastreuses et les enjeux économiques sont réels (raison pour laquelle certaines marques n’ont que 3 tailles quand d’autres en ont 5!)

  4. Je reviens sur cette prise en main car au fur et à mesure de la présentation des nouveaux modèles, je me pose de nouvelles questions :
    Quand tu dis qu’avec les kits cadre il est possible de monter une fourche avec offset réduit, cela veut dire qu’il faut comme pour le Devinci Troy 29 monté une fourche avec 10mm de plus pour conserver l’équilibre du vélo?

    1. L’approche est intéressante et cohérente, mais ce n’est pas sous cette angle là que je sous entendais les choses. J’étais plutôt dans une approche fidèle à mes précédentes observations au guidon du Orbea Rallon et du Mondraker Foxy 29 : un cadre commandé dans la taille du dessus, et monté avec un offset plus court, un potence très courte est un cintre pas excessivement large. L’intention étant double : profiter d’une direction au comportement différent induit à l’origine par l’offset court, et un empattement avant légèrement plus important au final, pour accompagner l’incitation du vélo à aller vite.
      Après, effectivement, sur le papier, l’approche fourche plus haute / offset plus court a son sens aussi, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre cette configuration à l’épreuve ! Je vais y songer 😉

  5. Question pour le testeur. Quelle taille avez vous et est-ce que vous avez une idée de votre taille de jambe? Un dropperpost de 150mm n’étais pas juste avec la longueur de tube de selle (495cm)?

  6. Salut à tous les riders je roule en gambler 720 de 2017 avec la fox 40 je suis allez visite le shop commenceal et j’ai vu ce vélo et le clash sachant que je vis en région parisienne et que je cherche un vélo enduro qui peut à la limite roule sur des piste comme à Val d’Isère ou tignes là où le gambler est trop gros donc j’hésite entre les deux en version signature j’attends vos avis

    1. Salut Maxime, question simple > souhaites-tu que ce prochain commençal te permette « aussi » de rouler en région parisienne ? Et si oui, sur quels spots ?

      1. SALUT A TOI SUR DES SPOTS ENDURO OUI J’HESITE ENTRE LE META AM 29 SIGNATURE OU LE CLASH SIGNATURE

  7. Bonjour, gros dilemme!! Tu choisirais plutôt le meta am 29 team ou un Capra, pour débuter l’enduro avec de la montée aussi et du bike Park? et pourquoi pas par la suite quelque session freeride ?
    Merci d’avance.

  8. Bonjour Antoine petite question, je mesure 173cm et 82cm d’entrejambe. La taille L est-elle envisageable pour le meta 29 ou dois-je prendre le M ?

    Actuellement j’ai le 4.2 2018 en M, il est un poil petit je trouve.

    Merci pour tes articles de qualité !
    Bon ride

    1. Bonjour Dorian,

      Peux-tu me préciser dans quelles circonstances trouves-tu le 4.2 taille M un peu petit ? (au pédalage, en descente) Et pourquoi ? (ton ressenti : guidon trop bas, genoux dans le guidon, pas assez de place pour te placer sur le vélo…) Ça m’aidera à peaufiner 😉 à très vite

      1. Au pédalage je trouve le guidon trop bas. Pendant les descentes quand j’ai la selle baissé elle me gêne car un peu trop haute.
        Dans les descentes j’ai également tendance à rester plus (trop??) sur l’arrière du vélo. Quand j’essaye de basculer mon poid sur l’avant il a tendance à « plonger ».

        1. Ok. Alors, avant que tu déclenche ton achat, je te propose quelque chose : Si tu observe les géométries, notamment les données qui déterminent ta position, tu verras une différence fondamentale entre le 4.2 et le AM29 > le Stack (« projeciton verticale BB/TT », mesure n°12) ! C’est justement la hauteur du guidon. À taille identique (M), il y a 21mm de différence. Est-ce que ces 20mm supplémentaires sur le AM29 suffiraient à te satisfaire ? Tu peux essayer sur le 4.2 > ajouter 20mm d’entretoise sous la potence (si la longueur du pivot te le permet) et/ou monter un cintre au rise plus important et/ou utiliser une potence plus inclinée vers le haut (5° par exemple). En fonction du matériel que tu peux avoir sous le coude ou te faire prêter, tu peux combiner ces trois solutions pour générer ces 20mm de plus et te faire une première idée 😉

          1. D’accord merci pour ton aide ??
            Je vais essayer un meta 29 taille M d’ici peu. Cela devrait m’aider à faire un choix définitif.

          2. D’accord merci pour ton aide.
            Je vais essayer un meta 29 taille M d’ici peu. Cela devrait m’aider à faire un choix définitif.

  9. Bonjour,
    Pour faciliter le passage au ressort, je souhaiterai avoir un point de repère à propos de la raideur : vous avez rouler quelle raideur pour quel poids ?
    Merci d’avance et merci pour vos articles très fournis !

    1. J’ai en tête 400 ou 450 pour 75kg sur la balance… à confirmer. Un petit coup de fil chez Commençal pour en avoir le coeur net ?!

      1. Merci. Chez commencal ils font en fonction de la taille. Le XL est équipé d’un 450 lbs. Le 400 lbs pour mes 86 kg est beaucoup trop faible, je suis parti sur un 500 lbs, à tester quand je l’aurais reçu.

  10. Une simple remarque que je me fais , Pour une utilisation vélo de montagne fun, il n’y a plus rien d’intéressant chez Commencal au final…

    Le meta v4 1er du nom allier un débattement intéressant 150/160 et un poids raisonnable. J’ai limpression que les vélos sont maintenant de plus en plus lourd,avec un montage clairement orienté freeride. on doit pas être loin des 16 kilos avec pédales sur un meta v4.2 29 avec amorto à ressort.

    Ou sont passez les vélos de types Capra et Jeffsy chez commencal ? un 150/160 qui peut avaler des bornes et du D+.

    En esperant en revoir au catalogue 🙂

  11. 130mm de débattement, je veux bien que ce soit un 29 mais niveau confort et fun, on sera loin d’un meta V4 1er du nom si je ne m’abuse, (je ne parle pas efficacité pure mais de tolérance et confort quand ca tabasse).

    puis le meta TR a 4000 euros pour prendre cette exemple : annoncé à 14,8kg (sans ressort) soit au moins 15.5kg sans pédale pour un 130 de détattement. Je me demande a qui ça sert ce genre de vélo ?
    on ne peut pas faire de longue sortie (sauf pour les mutant) et on peut pas rouler très fort dans le cassant non plus. Sans parler du portage en montagne avec une telle enclume.

    (meta v4 pesé à 13.8Kg lors de votre test sur ce site)

    Bref je suis peut être le seul à chercher ce type de vélo 🙂

    Le nouveau jeffsy haut de gamme tape pile dans ce que je veux dire par exemple… dommage que seule le haut de gamme soit monté avec une fourche de 160 et un amorto à bonbonne.

    en tout cas je suis parti pour garder mon meta encore un moment 🙂

    1. Je comprends les à priori, je pourrais même les partager… Mais ça reste des impressions basées sur la lecture d’une fiche produit. Les essais m’ont tellement appris que parfois, le résultat est bien loin de ce que cette simple lecture peut suggérer… Le TR fait parti des vélos à la liste des essais possibles, on va voir comment ça se goupille dans les prochaines semaines/mois pour tirer ça au clair 😉

  12. Salut, Je vais commencer l’enduro à la Reunion fin d’année 2019, du coup je cherche un vélo a acheter, mon budget est autour des 3000e, j’hésite entre un commencal meta am 29 essential fox brushed, un yt industries al compo 29 ? A tu d’autre vélo a me conseiller en 29 » ? Quel serait ton choix ?

    Merci à toi

  13. Bonjour Antoine,

    Merci pour tes essais, et la qualite du compte rendu.
    Comme tu as teste le meta am 29 et le spicy 29, peux tu donner ta préférence et les differences?
    Merci

    1. Bonjour Cedric,

      au rayon des différences, deux principales à mes yeux :

      – rigidité/raideur > les Meta semblent plus homogènes là où les zesty/spicy sont précis de l’avant/flex de l’arrière.
      – Dynamique > les Meta sont économes en débattement et très posés, là où les Spicy sont « facile » à manoeuvrer, encouragent à lever de l’avant

      Personellement, j’ai adoré la facilité rencontrée au guidon des Meta, où le vélo te met dans une bulle facile, où ça insite à prendre les bonnes initiatives. mais je pense que le style dont il faut faire preuve sur le Spicy correspond plus encore à mon tempérament quand j’ai envie de m’amuser. Du coup, c’est un peu le dilemme si je dois choisir. Les deux me correspondent vraiment bien, mais ça tient à ce que je voudrais faire de mon pilotage dans les mois/années à venir. Ça je n’y ai pas réfléchi, puisque mon travaille consiste justement à comprendre et m’adapter aux vélos que je reçois pour vous dire comment en tirer le meilleur parti 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *