Adrien Dailly blessé au coude – [MAJ] Il nous en dit plus…

Jusqu’ici, le numéro deux mondial 2017 avait connu des hauts et des bas en de début de saison, mais commençait à retrouver de sa superbe, notamment avec sa seconde place lors de l’étape française d’Olargues le mois dernier.

Mauvaise nouvelle pour Adrien Dailly et les frenchies en Enduro World Series… Lors d’une séance d’entraînement à Peille (06) fin de semaine dernière, le pilote du Team Lapierre a chuté et s’est fracturé le coude droit.

Contacté par nos soins, Adrien a accepté de nous en dire un peu plus sur les circonstances de sa chute, et sur ses prochaines semaines…

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Photos : Instagram Adrien Dailly


 

 

Adrien Dailly forfait – Mini-view

« Je suis tombé la semaine dernière sur la mythique DH de Peille, réputée pour ses cailloux qui font mal ! »

Adrien s’y trouvait en compagnie de Nicolas Vouilloz et du team Lapierre. Ils s’adonnaient alors à une séance d’essai suspension dont ils ont le secret. Au menu du jour, changement d’amortisseur et de courbe de suspension pour cerner certaines caractéristiques du vélo…

« Je suis tombé sur le haut de la piste (partie la plus rapide) – J’ai glissé chef ! j’ai perdu l’avant dans des petits cailloux… »

Que les énervés du clavier et autres francs tireurs laissent retomber la pression. Les circonstances exactes de la chute mettent en évidence que c’est sous la pression de son avant bras, et non un choc direct, qu’Adrien se soit fracturé le coude… 

« Tout s’est passé super vite ! Avec la vitesse, je n’ai pas eu le temps de bien tomber. Il semblerait que j’ai posé la main en premier, mais sûrement un peu de travers et avec la vitesse ça m’a complètement explosé le coude. Quand je me suis relevé j’avais le coude déboîté et plus de sensibilité dans le bras donc je l’ai remboîté… Puis en touchant l’arrière du coude, j’ai senti qu’il n’y avait plus un os mais quelques morceaux qui se baladaient, pas top quoi ! »

D’où l’œdème visible sur les photos post accident. Habitué des lieux et de la gestion de sportifs de haut niveau, il semble que Nicolas Vouilloz ait eu les bons réflexes pour donner suite à la chute…

« Il est venu me ramasser, puis m’a de suite emmené à l’IM2S (Institut Monégasque de Médecine du Sport). La prise en charge était vraiment top j’ai été opéré moins de 5h après ma chute. Ils m’ont mis des broches et un fil de fer apparemment, pour attacher tous les morceaux ! Haha !! »

S’il fait preuve de légèreté dans le récit, Adrien ne semble pas moins appliqué pour autant. En témoigne son idée claire de la convalescence qui l’attend…

« La semaine post opération consiste à réduire le plus possible l’œdème car entre la luxation des ligaments la fracture et l’opération je peux comprendre que mon bras soit un peu fâché ! Ensuite, des séances de kiné pour reprendre de la mobilité petit à petit. »

Bien entouré, Adrien sait quoi faire pour garder la forme. Il envisage déjà de reprendre l’entrainement, pour se maintenir, la semaine prochaine, puis de pratiquer différents sports qui ne solliciteront pas les bras. Pour le vélo ?!

« Je ne penses pas remonter sur un VTT avant 1 mois et demi. Pas de compétition avant 2 mois. »

Un timing qui devrait donc le maintenir éloigné des pistes jusqu’à la mi-août. Soit une reprise de la compétition en fin d’été, pour être de retour sur les deux dernières manches EWS de la saison ? Espagne et Italie fin septembre ?!

Dans tous les cas, Adrien ne perd pas de vue le travail effectué jusqu’ici, et compte bien le mettre à profit tôt ou tard…

« Je suis un peu déçu car on avait beaucoup travaillé sur le vélo et les suspensions avec Nico Vouilloz & Lapierre ces derniers temps… C’est jamais inutile, mais on verra moins les effets de tous ces tests sur la compétition. En même temps, ça permet aussi de se rafraîchir les idées, faire d’autres choses et revenir plus énervé et motivé ! »

C’est tout ce que l’on peut souhaiter au plus rapide et sympathique des pilotes du plateau ! À très vite Adrien 😉

  1. En effet, à ce niveau, incompréhensible de rouler sans protections.
    Une bonne protection ne protège pas d’une luxation mais d’une fracture oui.
    1,5 mois d’arrêt me semble un peu optimiste pour une fracture aussi complexe.
    Bon rétablissement et bon courage pour la kiné.

    1. Sauf si, comme c’est expliqué, la fracture intervient à cause de la compression de l’os lors de la forte prise d’appui. Il n’est dit nul part que la fracture ait été causée par impact direct de l’os au sol. Nuance importante pour éviter de casser inutilement du sucre 😉

      1. Bah, j’y croie pas une minute. Bien souvent c’est le poignet qui encaisse tout et qui fait fusible, c’est d’ailleurs une articulation moins solide que celle du coude. Mais bon c’est pas le propos, le sujet c’est que rouler sans protection de coude c’est un risque inutile.

        1. Magique comme commentaire!!! Un diagnostique de la cause de la fracture à distance par internet!!!
          Tu guéri aussi le cancer? tu fais « retour de l’être aimé » aussi?

        2. C’est peut-être un risque inutile pour toi ou moi mais eux c’est leur boulot. Sans doute que s’ils n’utilisent pas de coudières c,est qu’il y a un bénéfice ailleurs. Idem pour le leat brace ou la dorsale.
          Et les protections ne sont pas une garantie non plus, le « zéro risque » n’existe pas.
          Vu la constitution du corps humain (tissus mou/os solides) et l’énergie cinétique développée par un corps de 70 kg à 50km/h, suivant comment tu tapes la décélération uniquement peut suffire à te tuer. L’année dernière un gars a clippé un arbre à 50km/h sur l’EWS du Colorado je crois, il est mort sur le coup, sa colonne vertébrale a traversé son cœur sous l’effet de la décélération.

        3. Chute identique il y a 7 mois, double fracture du coude, luxation et fracture du scaphoide. Pas une égratignure sur la coudière. Quand tu tombes sur une main avec le poids de ton corps, la vitesse et la hauteur, tout explose. 3 opérations, 3 mois de rééduc tous les jours en centre spécialisé et plus de sport depuis l’accident. Les protecs c’est obligatoire mais ça ne suffit pas, il faut parfois un peu de chance….

  2. Get well soon! Très bon esprit de prendre cette grosse mésaventure pour apprendre sur soi… et remettre le couvert couteau entre les dents! Bon repos d’ici là.

  3. Incroyable le coude qui explose sous la pression. C’est un des os les plus solides. Pour ça qu’on le privilégie pour une bonne tatane à la tête plutôt que de se casser tous les os de la main. Dans le genre pas de bol, c’est vraiment pas de bol. Bonne convalescence!

  4. Nous ne pouvons que lui souhaiter un bon rétablissement, de garder l’esprit clair et qu’il nous revienne au top de sa forme pour continuer à nous faire vibrer… courage

  5. Bien dommage tout ça !mais c’est un sport dit « extrême » ! Normalement c’est 45j d’immobilisation et 45j de rééducation hors complications !
    Pour un jeune sportif ça peut être plus rapide…

  6. Oh la médecine du vélo, vous voulez pas aller rouler sérieux? Bon rétablissement au p’tit gars, qui est tout de même assez grand pour savoir avec quelle protection rouler.

  7. C’est dommage cette chute ça tombe pile au mauvais moment ou il avait l’air d’être dans une bonne dynamique suite à Olargue c’est vraiment la loose 🙁
    Pour ce qui est des protections moi aussi direct quand j’ai vu son poste sur FB je me suis dis mais merde pourquoi il n’a pas de coudières et en général pour c’est mecs la n’en ont pas !! Ca aurait était moins grave…
    Ce qui doit quand même quoi qu’on en pense servir a quelque chose et protéger dans la plus part des cas j’en suis sur !
    Mais bon apparemment dans son cas non… Dommage pour lui 🙁

  8. Bonjour ..
    C est un pro . Il connait les risques . alors lui seul a le droit de choisir ou pas de mettre des coudieres !! Quede blabla inutile ..

  9. pour une guérison plus rapide de l’œdème et de la fracture il faut aussi penser a l’acupuncture qui a des effets très positifs , bon courage Adrien

  10. bjr, qd je le lis le titre de l’article je me dis j’espere que les tendons ou les ligaments soit pas touché …une fracture « ca va  » 😉
    apres comme ca ete dis au dessus si il a pas de coudieres ben il a ses raisons
    si il ne vas pas a la meme vitesse que nous c’est peu etre parcequ’il n’a pas de coudieres
    et si on regarde la photo on dirait qu’a gauche il n’ait pas de coudieres …il l’a peut etre enlevé
    donc arretez de dire « incomprehensible » …une protection bien serrée empeche une bonne circulation sanguine …nan msr le medecin ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *