Guide VTT avec sa structure Besttrails, Guy Lugrin nous fait découvrir les atouts All Mountain de lîle de la Grande Canarie…

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Texte & photos : Guy Lugrin


 

 

Grande Canarie All Mountain

D’origine volcanique comme toutes les autres îles de l’archipel des Canaries, Grande Canarie se situe à environ 200km des côtes marocaines, s’étend sur 1560km². L’île se caractérise par sa parfaite rondeur et un sommet, le Pico de la Nieves, qui culmine à 1949m.

L’île date de 13 millions d’années et la dernière éruption volcanique eu lieu il y a 6500 ans. C’est la troisième plus grande île de l’archipel en superficie et deuxième au niveau population.

Dans le Sud très aride, de nombreux canyons et crêtes parcourus au fil du temps par les locaux, bergers, offrent un réseau impressionnant de sentiers. De nombreux villages sont habités au centre de l’île et communiquent entre autres grâce à ces sentiers, qui permettent aussi d’offrir de vrais beaux parcours VTT All Mountain. Ceux-ci suivent les mouvements du terrain, et partant des sommets de l’île, on enchaîne montées, descentes, successions de portages… Des heures à VTT avec parfois pour final, la mer !

Le  côté Nord est beaucoup plus vert avec ses forêts de pins au sommet, son humidité, ces cactus, eucalyptus et villages de type coloniales en fond de vallée ou l’on pourra déguster un bon café local pour 1 euro…

Notre trip démarre à 600m près de Fataga, depuis notre Lodge dans le Sud entouré de falaises et canyons aux trails impressionnants et interminables.

En milieu de trip, nous nous déplaçons près du village de Tejeda à 1000m et l’un des plus beaux d’Espagne, un village chaleureux avec de très bons restaurants et une vue unique sur Ténérife et le Teide.

L’endroit idéal pour qui veut connaître l’authenticité de l’île loin des grands centres touristiques du Sud de l’île. Ici beaucoup de trails sont à proximité et permettent de réduire les longs transferts en navette ou même d’arriver à VTT directement sur notre logement.

Par rapport à ces voisines montagneuses, la Grande Canarie offre une forme parfaite pour la pratique du VTT All Mountain. Il est également possible de s’offrir des runs plus typés Enduro, mais avec un peu moins de variétés au niveau des terrains roulés, un climat légèrement plus sec vu sa situation au sud de l’archipel et par ailleurs des trails qui peuvent être roulés toute l’année !

Ces trails parlons-en, le Sud-ouest et ses successions de canyons offre des trails très caillouteux et particuliers à rider le premier jour puisque nous évoluons sur un sol volcanique avec peu de stabilité.

Cette sensation de surfer est vraiment particulière, les paysages sont uniques, on évolue dans des forêts de pins volcaniques qui d’ailleurs se régénèrent en quelques mois en cas d’incendie et l’on évolue sur des singles durant des heures avec droit devant la vue sur la mer et derrière des montagnes à plus de 1500m !

Lorsque l’on démarre du sommet du Pico de Las Nieves à 1949m, la vue est tout simplement incroyable. Après la montée en shuttle, on peut même s’offrir un petit café à la buvette roulante avant de démarrer juste là un des plus longs trails des Canaries.

Différentes options s’offrent à vous suivant la forme et l’envie : du trail de 45 minutes descendant au tour de 6 heures avec arrivée à la mer sud ou nord de l’île, vous avez même le choix et c’est la grande spécificité de cette île qui ne descend pas directement. Si l’on opte pour le Nord Ouest, nous roulerons sur des trails en terre roulants dans de superbes forêts de pins, traversées de village et ces maisons blanches, lacs et final parfois caillouteux avec vues sur l’île de Tenerife.

En optant pour le plein Nord, le final sera très vert, des singles en terres, forêts d’Eucalyptus, cactus, épingles à gogos et arrivée sur de superbes places de villages au type colonial pour déguster la bière locale, Tropical !

Tout ceci agrémenté d’un mélange de culture africaine, sud-américaine et européenne qui fait que vous serez toujours bien accueillis et que vous pourrez également profiter d’une riche gastronomie locale, d’un climat agréable pour la pratique du sport à seulement cinq heures d’avion de l’Europe !

Guy – Besttrails.ch

Article lu 2 073 fois. Merci !