Ces derniers temps, entre profils passe-partout, carcasses qui vont bien et choix de gomme pertinents, la gamme Schwalbe a le vent en poupe sur le marché All Mountain et Enduro. Nos nombreux essais nous en convainquent à chaque nouvelle opportunité.

Un constat qui n’empêche pas pour autant la marque de faire évoluer son offre petit à petit. Dernière en date, le Schwalbe Hans Dampf, modèle clé de la marque, qui voit son profil retravaillé dans les détails…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes


 

 

Jusqu’ici…

Sorti des conditions ultra-particulières d’un terrain archi boueux ou au contraire ultra-roulant, l’offre Schwalbe a pour elle un avantage : elle dispose de profils très polyvalents.

À l’avant, le Magic Mary s’est imposé comme un leader. À l’arrière, le Hans Dampf lui tient compagnie. Légèrement plus fin de section et aux crampons moins proéminents, il offre ce qu’il faut de qualité de roulage pour faire la paire.

Il n’est pas pour autant exempt de défaut. Certains pouvaient lui reprocher d’être un peu fin, et/ou trop rond… Ou plus exactement, d’être un peu fuyant une fois sur l’angle. Et pas forcément très prévisible dans ces conditions…

 

 

Nouvelles promesses

C’est justement pour remédier à ces critiques que le Schwalbe Hans Dampf évolue. Et pour y parvenir, la marque a fait son choix : sections et carcasses restent identiques. Ce sont la gomme et surtout le profil des crampons qui évoluent…

* Cliquer sur les images de la galerie ci-dessous permet de profiter de leurs commentaires en légende ?

En clair, si cette nouvelle configuration ne révolutionne pas le dessin que l’on connait du Schwalbe Hans Dampf, il se veut plus constant et prévisible quel que soit l’angle sur lequel on ose coucher le vélo.

 

 

Met la gomme ?!

Là où la différence pourrait encore se faire, c’est sur la gomme. La marque communique peut dessus pour éviter la confusion avec les différentes duretés Addix représentées par les bandes de couleurs des marquages et supports de communication…

Mais le Schwalbe Hans Dampf utilise bien deux gommes différentes. La bande de roulement est ainsi plus dure que les crampons latéraux. Ou l’inverse. Tout est question de point de vue ! Dans tous les cas, cette évolution du Schwalbe Hans Dampf va s’imposer petit à petit.

Pour y parvenir, elle se décline sur les différents niveaux de gamme que l’on connaissait jusqu’alors, et dans les sections suivantes : 29 x 2.35, 29 x 2.6, 27.5 x 2.35, 27.5 x 2.6, 27.5 x 28, 26 x 2.35, pour un prix public allant de 32,90€ à 57,90€ selon les versions.

Article lu 5 845 fois. Merci !