Nouveautés Fox & Marzocchi 2019

Fin 2015, Fox annoncait le rachat de Marzocchi. Depuis, plus aucun signe de vie ! On se posait donc des questions concernant l’avenir de la mythique marque italienne… Mais aussi des directions qu’allait prendre Fox avec ce trésor de guerre entre les mains !

C’est désormais officiel, Marzocchi revient sur le marché avec la Bomber Z1. Première fourche Marzocchi made by Fox ! L’occasion pour nous de se pencher sur le modèle et de deviner les intérêts et les orientations de Fox dans cette histoire…

Qu’en est-il donc de cette fourche ? Apporte-t-elle quelque chose de nouveau ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment Fox joue sa carte avec Marzocchi ?

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes


 

La nouvelle Marzocchi Bomber Z1

Nouvelle, nouvelle… Du moins pas le nom ! Les plus nostalgiques d’entre nous se remémorent déjà l’époque Freeride, des années Richie Shley et Wade Simmons qui s’envoyaient en l’air avec les premières Bomber, il y a de ça une quinzaine d’années… Et puis, les premières années d’Enduro en France, où la Z1 faisait partie des produits phares de l’époque.

Les temps changent, le matos évolue, mais les noms restent et pour le coup, celui là a une certaine valeurEst-elle respectée pour autant ? En y regardant de plus près, cette Marzocchi Bomber Z1 nous est familière. Déjà visuellement, un châssis proche des Fox actuelles mais qui laisse tout de même transpirer le M mythique de la marque dans la forme de l’arceau. C’est de coutume, et Fox conserve l’identité ancestrale de Marzocchi !

Un mariage esthétique qui donne une première impression, mais qui appelle à plus d’attention dans les détails pour se faire une véritable idée. Voyons plutôt…

 

 

Marzocchi Bomber Z1 vs Fox

Casting, té, plongeurs, cartouche hydraulique, ressort utilisé, poids, dimensions et standards de roues compatibles… Autant de points sur lesquels l’approche Marzocchi Bomber Z1 vs Fox 2019 a du sens.

Fox 34 2019Fox 36 2019Marzocchi Bomber Z1
Diamètre plongeur34mm36mm36mm (mais plus épais)
CastingAlu série 7000Alu série 7000Alu série 6000
Axe15QRx110mm Boost ou 15QRx100mm15QRx110mm Boost (option axe sans levier)15QRx110mm Boost (option axe sans levier)
Cartouche hydrauliqueFIT4 et FIT GRIPFIT4 et FIT GRIP2FIT GRIP
RessortFloat EVOL AirFloat EVOL AirFloat EVOL Air
Débattement27,5" : 140 ou 150mm
29"/27,5+ : 130 ou 140mm
27,5" : 150 à 180mm
29"/27,5+ : 150 à 170mm
27,5" : 150 à 180mm
29"/27,5+ : 130 à 170mm
(par incrément de 10mm)
Dimensions roues compatibles27,5", 27,5+ et 29"27,5", 27,5+ et 29"27,5", 27,5+ et 29"
Offset27,5" : 44mm ou 37mm en option
29" : 51mm ou 44mm en option
27,5" : 44mm ou 37mm en option
29" : 51mm ou 44mm en option
27,5" : 44mm
29" : 51mm
SpacersSpécifiques au modèle 34, bleuSpécifiques au modèle 36, orangeSpécifiques au modèle Bomber Z1, mauve mais estampillé Fox

Globalement, la nouvelle Bomber Z1 couvre un spectre d’utilisation très large avec un produit qui varie très peu en terme d’équipement, de composants, étant donné que la cartouche et le ressort pneumatique sont identiques.

Seuls le châssis et l’ensemble té/plongeur varient en fonction des dimension de roue, et encore rien n’est sûr… Une approche différente de la gamme soeur à la queue de renard, aux déclinaisons et références plus nombreuses et plus poussées.

Les plus attentifs d’entre nous l’auront noté : ce tableau intègre les nouveautés Fox millésimées 2019, et pour cause. C’est à la lumière de ces nouveautés que l’on saisit la logique qui se trame derrière le retour de la marque italienne sur le marché.

 

 

À quel prix ?

Les objectifs de Fox sont aussi évidents que la demande : proposer une fourche qui mise avant tout sur la performance et la durabilité mais qui laisse le poids – alliages d’aluminium différents obligent – et l’avangardisme au second plan. Le renard tend donc à utiliser des composants aux technologies révolues, éprouvées et stabilisées pour relancer la marque Marzocchi.

Cette stratégie et ces économies d’échelle sont financièrement judicieuses et fructueuses pour Fox. L’est-elle entièrement pour le pratiquant ? La Marzocchi Bomber Z1 débarque sur le marché à 699$ : 40$ de différence avec les Fox 34 Performance FIT GRIP (739$) et 274$ d’écart avec la 36 Performance Elite FIT GRIP2 (973$).

Pour une pratique All Mountain, il peut être intéressant de confirmer à l’usage si la Marzocchi Bomber Z1 offre bien un châssis plus rigide et précis que la 34 parfois décriée sur ce point, mais au détriment du poids. Compte tenu de ses caractéristiques, la Marzocchi Bomber Z1 se positionne idéalement comme prétendante au titre de 36 entrée de gamme, cartouche et poids moins compétitifs dans la balance.

 

 

Qu’en penser ?

Il est un peu tôt pour juger de la probité du retour de Marzocchi sur le marché All Mountain/Enduro tel que Fox le conçoit. Pour autant, les premiers éléments dévoilés et la lecture qui peut en être fait, mettent en évidence des opportunités à saisirLa Marzocchi Bomber Z1 s’en emparera-t-elle ? Un axe intéressant pour suivre le retour de la marque parmi nous.

Dans tous les cas, et pour conclure sur ce come back, n’oublions pas un pan important de l’industrie du cycle. Avec de tels produits, l’ensemble Fox/Marzocchi se constitue aussi un catalogue de produits concurrentiels pour l’OEM – les produits montés de série sur les vélos commercialisés par les marques.

Les logiques commerciales, marketings, logistiques et de production y sont particulières, mais les enjeux économiques y sont colossaux. Nul doute aussi qu’à un moment ou à un autre, l’apparition de produits Marzocchi dans les prochains catalogues de marque de vélo soit un indicateur précieux pour juger de la situation à sa juste valeur

 

 

En aparté – Nouveautés Fox 2019

Difficile de comparer la nouvelle Marzocchi Bomber Z1 aux nouveautés Fox 2019 sans être plus prolixe au sujet de ces dernières. Là aussi, il y a dire, dans le détail que les plus méticuleux d’entre nous apprécierons…

Les 34 évoluent peu cette année. Elles conservent les cartouches FIT 4 et FIT GRIP mais sont désormais disponibles avec un offset réduit en option – 37mm pour les 27,5″ et 44mm pour les 29″.

Les 36 quand à elles, profitent de la nouvelle cartouche FIT GRIP2 et de la possibilité d’un débattement supérieur de 10mm – jusqu’à 180mm en 27,5″ et 170mm en 29″.

Rédacteur Testeur
  1. Y’a t’il des chances de revoir apparaitre des technologies 100% Marzo plutôt que du fox déguisé? (je pense par exemple à ETA qui permettait de bloquer en compression la fourche une fois comprimé pour réduire la hauteur de fourche pour les longues ascension)

  2. Bien sûr le marché OEM, vital pour les marques, semble être la cible de fox avec la renaissance de marzo. Mais j’y vois aussi la volonté de combler les pratiquant qui veulent la tranquillité d’esprit, attraper son spad et rouler point, avec du matos éprouvé et fiable et qui ne demande pas de se prendre la tête avec 10000 réglages plus pointus les uns que les autres.

    1. Pour l’OEM, l’objectif est clair. Pour le reste il l’est moins. Je pense aussi que cette Marzocchi pourrait venir combler certains riders au vu de ses caractéristiques. Mais au jeu de la VPC, il sera très certainement possible de trouver une Fox 36 Performance Elite FIT GRIP2 avec seulement quelques billet de différence. Pas dit, dans ce cas, que Marzocchi concurrence facilement Fox en after market !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *