Lancé en 2015 à Millau, le combiné VTT (Enduro+XC) Mondraker All Mountain Challenge était de retour ce week-end sur ses terres avec 170 inscrits au départ et quelques belles têtes d’affiche.

On l’annonçait fin 2017 avec le programme de nos événements Endurotribe/Wildtrack, en cette nouvelle saison, l’épreuve est désormais entre les mains de l’équipe belge de MountainBike Enduro. Avec une tournée finalement réduite à une étape unique, c’est à Millau/Creissels, sous le soleil et la chaleur aveyronnais et sur les terres du CSO Millau que les aficionados de cet original combiné VTT se sont retrouvés.

Nadine (Sapin) et Tom (Garcia), nos rédacteurs essayeurs, étaient de la partie. En attendant la publication du compte-rendu “inside” de Nadine, voici le résumé des festivités…

Photos : Organisation/C. Bortels

 

 

Samedi – Rallye Enduro (World Series…)

Après quatre saisons au départ du Rozier, le “MAMC” proposait samedi quatre spéciales autour de Millau, quatre runs plutôt engagés empruntés à la seconde journées des Enduro World Series 2017. Une belle balade de 40km et 1700m de dénivelés +/-.

Sur ces pentes techniques, qui ont pu laisser perplexe une partie du peloton équipée en vélos Trail/All Mountain et protections légères, c’est le local et licencié du CSO Millau Paul Gayral qui a dominé les débats. Il signe trois temps scratchs et termine la première journée en tête avec un chrono cumulé de 18 minutes 04s. Kevin Miquel (+18s) et Louis Jeandel (+49s) complètent le trio de tête samedi.

Parmi les grandissimes favoris, Alexis Chenevier (+1min 04s) est cinquième. Avec un coefficient multiplicateur de x4, tout est encore jouable pour la poursuite XC dominicale.

Tom Garcia termine sixième tandis que Nadine Sapin finit la journée en tête chez les féminines.

Télécharger (PDF, 433KB)

 

 

Dimanche – Poursuite XC

Charme du concept All Mountain Challenge, les débats se règlent le dimanche sur un parcours typé XC avec départ en poursuite, en fonction des écarts pondérés (x4) de la veille.

Sur un tracé plébiscité de 28km et 700m de dénivelés positifs, tout en prise, qui s’élançait du plateau du Larzac, c’est bel et bien le polyvalent Alexis Chenevier (vainqueur l’an passé de la tournée) qui s’est montré “roi” du combiné VTT.

Avec un impressionnant chrono d’1h20, parti cinquième, le pilote Rocky Mountain/Mavic remporte l’épreuve devant Kevin Miquel et Louis Jeandel.

Nadine Sapin remporte la victoire féminine (86eme scratch, partie 103eme…) devant Estelle Relave et Juliette Courtigne.

Jonas Debois s’impose en Juniors face à Jules Fabre et Edgar Bousquet.

Chez les Masters 40, Christophe Chaplain l’emporte devant Cyril Fremaux et Cedric Vidal.

Victoire de Jean-Marc Picard en Masters 50 (1er Master 40/50) devant Michel Daniel et Philippe Favry.

Damien Labit gagne en VTTAE devant Alex Buil et Michel Rouyre.

Télécharger (PDF, 396KB)

 

Une épreuve atypique qui a une nouvelle fois ravi la très large majorité des inscrits. Reste à souhaiter à la nouvelle équipe organisatrice, persévérance et réussite pour la suite, malgré des inscriptions loin d’être à la hauteur de la qualité de l’organisation, de sa motivation et de celles des bénévoles, des somptueux tracés et du charme de ce concept unique en son genre… A très vite pour de nouvelles aventures !

Article lu 4 100 fois. Merci !