C’est la semaine dernière chez Chullanka Antibes, à l’occasion de l’équinoxe d’un printemps qui tarde à s’installer, que George Edwards et l’équipe UCC Sport Event ont dévoilé les grandes lignes de la Transvé.

Partenaire de cette épreuve mythique qui fête ses 30 ans, Endurotribe vous présente les contours et le parcours de la Transvésubienne 2018 !

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Infos et photos : UCC Sport Event


 

 

Put***, 30 ans !

A l’occasion des 30 ans de la Transvé, et n’ayant malheureusement pas remis la main sur la vidéo de la toute première édition (1988), l’équipe UCC nous offre pour commencer les meilleurs moments de la Transvé 1990 !

Il est fort probable que la vidéo 2018 y ressemble en de nombreux points (l’organisation a promis de faire un effort sur la qualité d’image, et de musique ! 😉 ) puisque le parcours est quasi identique cette année, notamment pour l’arrivée et son tunnel qu’il faudra désormais franchir équipé d’un éclairage.

Nostalgie quand tu nous tiens, une catégorie Vintage est proposée cette année pour tous les concurrents qui souhaiteraient prendre le départ avec un vélo des années 90…

 

 

La Transvésubienne 2018 – 12 & 13 mai

Comme l’an passé, la course débutera le samedi par un Prologue au profil descendant entre La Colmiane et Saint Martin, pour se mettre dans l’ambiance Transvésubienne, et surtout vous positionner pour le départ du lendemain. Facultatif, son classement établira l’ordre de mise en grille du dimanche matin et récompensera les coureurs d’un bonus de 10 minutes, complété jusqu’à 5 minutes supplémentaires pour le meilleur.

Cette année, la “classique” Transvé renoue donc avec LE parcours qui a fait sa légende, de la station de La Colmiane jusqu’au sable de la plage niçoise, via quelques-uns des plus beaux passages des Alpes-Maritimes.

Au menu, 75km, 2500m de dénivelés positif et 4000m de négatifs

On retrouve ainsi le sublime Col des Deux Caïres, l’incontournable Brec d’Utelle, véritable morceau de bravoure, tant dans son ascension que dans sa descente, ou encore la Madonne d’Utelle et son panorama imprenable, qui laisse à penser que l’arrivée est proche ! Il reste pourtant à traverser la Vésubie, remonter à Levens, attaquer le Mont Cima puis le portage du Mont Chauve, avant d’en affronter la descente cassante sans crever pour finir dans le lit du Paillon, entièrement nettoyé cette année et profiter d’une arrivée bien méritée au soleil sur les galets de la Baie des Anges à Nice !

Si l’option est validée par les services environnementaux, et que les conditions météorologiques le permettent, l’arrivée 2018 devrait elle aussi être historique puisque elle empruntera le lit du Paillon de Saint André à la mer, dans un cheminement 100% tout terrain et hors de toute circulation, déjà emprunté pour les arrivées Transvé des années 90 (en vidéo ci-dessus). Prévoyez votre lampe frontale car la Transvésubienne sera une bel et bien une aventure jusqu’aux derniers mètres avec la traversée souterraine de Nice via le lit recouvert du Paillon ! Récemment testé par les organisateurs, l’intérieur du tunnel est essentiellement pavé ou bétonné au début et finit sur les galets. Un pont flottant devrait être installé pour permettre la traversée de l’estuaire, plus profond, pour vous permettre de rejoindre la plage les pieds secs.

 

 

Le parcours 2018 en 3D

 

 

La Trans 50 (45km, 1600m de D+, 2200m de D-)

De son côté, la “petite” Transvé s’offre un nouveau départ. Les participants ont rendez-vous cette année à Levens pour un départ à 10h30 sur une première boucle autour du Col du Dragon avant de rejoindre le parcours Transvésubienne jusqu’à Nice…

 

 

E-Bike Serie (90km, 3500m de D+, 5000m de D-)

Pour profiter au maximum des capacités des VTTAE, les participants à la Transvé en électrique, première étape EBike Serie (voir notre article détaillé sur VTTAE.fr) prendront le départ 45 minutes après les VTT classiques depuis La Colmiane.

Les VTTAE emprunteront, au niveau de Levens, une boucle supplémentaire d’une quinzaine de kilomètres (celle du départ Trans50). Trois batteries seront autorisées pour la catégorie E500, et deux pour les vélos classés en E500 Plus. Location de batteries possible pour 20€.

 

Bonne fin de préparation à tous 😉

 

Infos complémentaires et inscriptions > http://www.ucc-sportevent.com/transvesubienne/

Article lu 5 180 fois. Merci !