Des Championnats de France Enduro VTT en 2018 !

C’est historique, la saison 2018 va voir la naissance des premiers Championnats de France Enduro VTT ! Et il y en aura pour toutes les catégories d’âge.

Endurotribe vous dévoile en avant-première les grandes lignes de ce rendez-vous incontournable de la saison à venir…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes / Photos : MTB-Events/K. Abelleira


 

 

Championnats de France Enduro VTT

Huit saisons après la reconnaissance officielle de la discipline par la FFC, et la naissance de la Coupe de France, notre discipline de prédilection couronnera cette année nos meilleur(e)s pilotes nationaux de maillots tricolores distinctifs.

Pionnière en la matière, avec la naissance du circuit/format Enduro Series au milieu des années 2000, la France était depuis à la traîne face à des voisins européens qui décernent depuis quelques saisons déjà des titres de Champions nationaux.

D’après le règlement FFC que nous avons pu consulter, les compétiteurs qui visent le titre doivent être de nationalité française et titulaire d’une licence d’une fédération affiliée à l’UCI.

Il y aura des Championnats de France France Elite et Master.

 

 

Les catégories d’âge récompensées

Championnats de France France Elite :

  • Cadet/U17 (15-16 ans)
  • Juniors Homme/U19 (17-18 ans)
  • Elite Homme (19 ans et plus)
  • Cadette et Junior Femme (15-18 ans)
  • Femme (19 ans et plus)

Les types de licences nécessaires pour s’inscrire et participer aux Championnats de France Enduro Elite sont les suivants : cadet, junior, Pass’sport, nature, Pass’cyclisme, Pass’cyclisme open 3ème Catégorie, 2ème Catégorie et 1ère Catégorie.

 

Championnats de France France Master :

  • Master 40 Homme (40-49 ans)
  • Master 40 Femme (40-49 ans)
  • Master 50 Homme (à partir de 50 ans)
  • Master 50 Femme (à partir de 50 ans)

Les types de licences nécessaires pour s’inscrire et participer aux Championnats de France Enduro Master sont les suivants : Pass’sport nature, Pass’cyclisme, Pass’cyclisme open 3ème Catégorie, 2ème Catégorie et 1ère Catégorie.

Les coureurs masters ayant des points UCI au moment de l’épreuve ne seront pas autorisés à concourir en master.

 

 

Rendez-vous à Allos !?

D’après nos informations, non confirmées par Alex Balaud (organisateur du circuit Coupe de France), ces 1ers Championnats de France France Elite et Master devraient se dérouler en parallèle d’une manche de Coupe de France Enduro Series 2018.

Pionnière de l’Enduro VTT avec la Tribe 10 000, et habituée des grands rendez-vous (Enduro Series, Trophée des Nations, Enduro World Series…), on verrait bien la station du Val d’Allos accueillir LE rendez-vous les 23 et 24 juin prochains.

D’après le règlement établi pour 2018, ce serait bel et bien le format “ES” original, sur deux jours, qui serait retenu.

Par ailleurs, en regardant le calendrier de plus près, c’est la seule étape de Coupe de France 2018 qui ne compte pour aucune autre tournée parallèle : pas de catégorie VTTAE (Raon et Loudenvielle), pas de points EWS qualifier (Raon et Val d’Isère) ni points Continental Enduro Series (Les Orres)…

Affaire à suivre ! Et de près 😉

Article lu 11 747 fois. Merci !