Quatre années viennent de s’écouler depuis son lancement, 4 saisons de bons et loyaux services de la part du Capra qui auront fortement contribué à l’ascension de la marque YT Industries. Pas mal pour une “chèvre”…

A l’heure de son renouvellement, le Capra se devait de maintenir la barre haute. Qui plus est sur un marché de l’Enduro qui se renouvelle sans cesse, tant en terme de géométrie que de tailles de roues… Alors qu’en est il de ce(s) YT Capra 2018 ?

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes – Photos : YT Industries


 

 

Savamment orchestré

Experte en la matière, l’équipe YT a fait honneur à sa réputation lorsqu’il s’agit de s’adonner au jeu du teasing.

A l’occasion du renouvellement du Capra, YT Industries a savamment orchestré la sortie d’un court-métrage baptisé “The Return Of The Goat”…

Étrange pour certains, longuet voir ennuyeux pour d’autres, le résultat est sans appel : c’est une réussite, une véritable pépite comme l’on en voit trop rarement dans l’Industrie du Cycle ! Scénario, réalisation… la barre a été placée haute.

Et tout ça pour quoi ? Pour défoncer à grands coups de batte de Baseball les vélos du “passé” et dévoiler non pas un, mais deux nouveaux Capra

 

 

Un vrai cheptel

C’est la surprise du chef ! A l’image de son Jeffsy, YT décline le Capra 2018 dans deux tailles de roues.

Oubliez les châssis multi-compatibles (tel le Scott Genius 2018), le plus punk des vpcistes a fait les choses en grand : deux châssis bien distincts, 27,5 ou 29 pouces, des débattements différents, le tout disponible en alu ou en carbone.

Et cerise sur le “troupeau”, dans une large plage de tailles : 4 tailles en 29 (M à XXL) et 5 en 27,5 (S à XL).

 

 

Façon Cashemire

“Poils” soignés et soyeux, les Capra 2018 progressent en qualité perçue sur nombre de détails.

Les cadres CF (carbone) sont désormais entièrement en fibres composites, bases comprises. Chaque entrée de passage en interne est guidée. La durite de frein arrière est même verrouillée au pied du tube de selle pour annihiler tout frottement/bruit parasite.

Les Capra AL (alu) progressent eux aussi avec des tubes façonnés par “Air Forming”, procédé de fabrication plus lent que l’hydroformage, qui permet des formes plus complexes ainsi qu’une plus grande précision.

Les Capra adoptent des entraxes Boost ainsi que des amortisseurs à la norme Metric. YT annonce en avoir profité au passage pour bonifier sa cinématique “V4L” en optimisant la sensibilité au déclenchement, le support en milieu de course ainsi qu’un débattement mieux exploitable sur la fin de course.

Seule ombre au tableau parmi toutes ces évolutions, rédhibitoire pour un certain nombre de pratiquants, le Capra n’est toujours pas compatible avec un porte-bidon. Pour un vélo de “race”, ça fait tâche…

Pour la petit histoire, chaque Capra est compatible avec une fourche double té. Tiens, tiens… Verra-t-on Gwin en Capra CF 29 durant cette saison de DH ?!

 

 

YT Capra 29 2018

Du haut de ses grandes roues, le Capra 29 (CF comme AL) dispose de 160mm de débattement à l’arrière comme à l’avant.

Particularité de la version haut de gamme “Race”, comme sur le Jeffsy, elle propose 1cm de débattement supplémentaire : 170mm avant et 170mm arrière via une course d’amortisseur légèrement plus longue (250×65 au lieu de 250x60mm).

Le Capra 29 pouces,et seulement le 29, hérite d’un système “flip chip” qui permet d’ajuster la géométrie : 0,5° d’angle de direction et +/- 10mm de hauteur de boite.

Côté équipement, on retiendra l’usage généralisé sur toute la gamme Capra d’un dérailleur Shimano (XTR, XT, SLX…) couplé à une cassette E13 Eleven+ (9-46) 11v offrant une plage de rapports de 511%.

Le Capra 29 est décliné en 5 versions allant de 2499 euros à 5199 euros.

Les dates de disponibilités sont très variables selon le modèle et la taille désirés.

https://www.yt-industries.com/fr/produits/velos/enduro/

 

 

YT Capra 27 2018

Concurrent tout trouvé du récent Canyon Torque, le Capra 27 se pare de 170mm de débattement à l’avant comme à l’arrière.

Il bénéficie aussi d’une version “Race” avec son centimètre de débattement supplémentaire. Soient 180mm de débattement !

Le Capra 27 est également proposé en 5 déclinaisons et dans la même fourchette de tarifs (2499 à 5199 euros).

Les dates de disponibilités sont très variables selon le modèle et la taille désirés.

https://www.yt-industries.com/fr/produits/velos/enduro/

 

 

Côtes de bique

Plus long, plus ramassé, plus radical… Le Capra est bien dans la tendance actuelle, en 27 comme en 29.

Profitant des tiges de selles à grand débattement, YT privilégie sur le Capra une hauteur de tube de selle contenue pour permettre au pratiquant de bien choisir sa taille en fonction du reach, et d’opter à l’envie pour une taille de cadre supérieure, sans être coincé par une sortie de selle minimale trop importante.

On notera enfin que la marque fait varier la longueur des bases en fonction de la taille afin d’uniformiser l’expérience terrain d’une taille à l’autre.

Capra 29 CF Pro Race

 

Capra 29 AL

 

Capra 27 CF Pro Race

 

Capra 27 AL

 

27,5 ou 29 ? Pour qui, pour quoi faire ?

Une image vaut mieux qu’un long discours…

 

Il n’y a plus qu’à valider tout cela sur le terrain maintenant ! 😉

Article lu 6 315 fois. Merci !